Une des principales allées du cimetière Montmartre porte son nom. Certains visiteurs pensent qu'il s'agit d'un des bourreaux qui brandit au-dessus de la foule, les têtes de Louis XVI et de Marie-Antoinette.
Peu d'entre eux connaissent Joseph Isidore Samson (avec un M qui le différencie de la famille des guillotineurs), acteur célébrissime en son temps et auteur de comédies dont certaines comme "la Famille Poisson" connurent un franc succès.
Son buste de bronze le représente, drapé dans son costume de scène, le visage à la fois noble et souriant. L'acteur était apprécié pour son sens du comique, jamais vulgaire, qui lui valut de jouer avec succès les plus grandes pièces du répertoire français, pendant 35 ans à la Comédie Française.
Sous le masque qui apparaît sous un pli du costume, sont gravées les dates de son "séjour" au Français: 1827-1863.
Joseph Isidore Samson est né en 1793 (une année terrible comme chacun sait!) à Saint-Denis. Il est mort à Paris en 1874.
Parmi ses titres de gloire, figure en bonne place celui d'avoir eu pour élèves au conservatoire : Favart, Rose Chéri et surtout la plus grande, la plus aimée : Rachel!
La gloire de Rachel s'imagine mal aujourd'hui. Elle a éclipsé celle de son maître auquel elle resta toujours attachée.
Rachel.
Après la mort de l'acteur, sa veuve a écrit un livre de souvenirs sur ce lien très fort qui unissait le maître et l'élève.
Ce livre, difficile à trouver aujourd'hui s'appelle:" Rachel et Samson".
Le buste de Samson est signé Gustave Crauk dont on peut lire la dédicace gravée de sa main sur le bronze : "à Samson, souvenir de sympathie et d'admiration".
Gustave Crauk. Monument au Maréchal de Coligny.
Gustave Crauk (1827-1905) lorsqu'il rend cet hommage à Samson, est un sculpteur de grand renom et qui ne chôme pas!
Il est possible de voir un grand nombre de ses oeuvres dans des églises : Saint Eustache, la Trinité, le Sacré Coeur... Sur des monuments : le Louvre, la mairie du VIème, la gare du Nord.... Dans des jardins...
Le Crépuscule. Jardin Cavalier de la Salle. Paris.
Mairie du VIème. Détail. Centaure enlevant une nymphe.
Cour carrée du Louvre. Omphale.
Crauk. Le baiser. (musée de Lille).
Il avait été formé à bonne école par Pradier dont on peut voir l'influence dans sa sculpture. Sa ville natale, Valenciennes, a regroupé au Musée des Beaux arts de nombreuses oeuvres qui permettent de voir l'étendue de son art (il y côtoie un autre enfant du pays : Carpeaux).
Liens.Cimetière Montmartre.
Cimetière Montmartre. Classement alphabétique.
Calvaire et Saint-Vincent.