En janvier 2011, une pomme est tombée sur le boulevard de Clichy. Une pomme géante où se dessine un planisphère et où se reflètent le ciel et les maisons de Paris...
Ne croquez pas cette pomme vous risqueriez de vous casser les dents sur son acier-miroir.
Que fait-elle sur ce boulevard, à quelques pas de Pigalle et de ses Êves accueillantes?
Emile Derré. Maquette de la statue de Charles Fourier.
Il y avait à cet emplacement précis, une statue de charles Fourier, due à Emile Derré, inaugurée en 1899. Elle y resta jusqu'en 1942, jusqu'au Régime de Vichy. elle fut alors enlevée et fondue. Fourier ne devait pas avoir beaucoup d'admirateurs dans l'équipe pétainiste qui déboulonna aussi, pour les transformer en métal, Voltaire, Rousseau, Zola...
Rappelons que le sculpteur Emile Derré est l'auteur de quelques oeuvres que vous pouvez voir non loin de là, dans le square Louise Michel, au pied du Sacré-Coeur : la Fontaine des Innocents et les Amoureux de la grotte.
Le socle du monument sacrifié resta déserté jusqu'en 1969, date à laquelle un petit groupe situationniste, survivant de Mai 68, y installa une statue de plâtre du théoricien des phalanstères : "En hommage à Charles Fourier. Les barricadiers de la rue Gay-Lussac".
On peut voir sur cette photo la statue de plâtre bronzé que la préfecture fit disparaître deux jours après son installation. A l'arrière plan le formidable Gaumont-Palace art-déco, détruit en 1972 pour être remplacé par un des plus hideux immeuble de Paris, un hôtel Ibis agressif et sans charme.
Le socle dut attendre 2007 pour retrouver sa vocation de socle. "Le collectif aéroporté" y fixa une cabine téléphonique, avec escalier qui permettait au passant d'aller dans la cage de verre et constater qu'aucun téléphone ne permettait de joindre Fourier... Ce symbole de la communication soulignait ainsi la coupure du lien entre les humains de notre temps et l'utopiste généreux...
Enfin la ville se décida à renouer ce lien... Le sculpteur Franck Scurti fut l'heureux élu et c'est son oeuvre qu'on peut admirer aujourd'hui sur le socle entouré de panneaux colorés translucides.
Il s'agit de "la quatrième pomme", hommage à Charles Fourier.
Quatrième pomme?
Franck Scurti s'est inspiré d'une réflexion de Fourier qui, demandant dans un restaurant, pour finir son repas, une pomme, fut frappé de la payer 14 sous, alors que dans sa province, c'était là le prix de plusieurs kilos!
Cet abîme entre les prix le conduisit à réfléchir sur la malfaisance et la malhonnêteté des intermédiaires et sur l'imposture commerciale qui pesait sur les plus humbles.
Il saisit cette rencontre fortuite avec la pomme dont on ne sait si elle était reinette ou d'api, pour ajouter une quatrième pomme aux trois autres fruits mythiques ou historiques:
La première pomme : la pomme d'Eve....
La deuxième pomme : la pomme de Pâris...
La troisième pomme : la pomme de Newton....
Et... La quatrième : la pomme de Fourier... désormais montmartroise!
(PS: Un visiteur m'a indiqué aujourd'hui un site très complet sur le sujet: http://www.quatrieme-pomme.fr/)
Liens : sculptures à Montmartre...
Montmartre. Square Louise Michel.
fontaine des innocents. Derré.
Montmartre. Cimetière. François Feyen Perrin.
Sacré Coeur. Statues Saint Louis et Jeanne d'arc. Justice, Sainteté.
Cimetière Montmartre. Henry Murger.
Montmartre. Musée de l'Erotisme. Jean-Marc Laroche.
Montmartre. Fontaine de Gasq. Square Louise Michel.
Montmartre. Cimetière. Otto Klaus Preis. Paul Landowski.
cimetière Montmartre: Théophile Gautier
Cimetière Montmartre. Godefroy Cavaignac.
Cimetière Montmartre.Alphonse Baudin. Gisant.
Montmartre. Cimetière. Tombe de Gustave Guillaumet. Barrias.
Cimetière du Calvaire. Saint-Pierre de
Montmartre.
..