Division 31, comme sur une scène de théâtre, une jeune femme ou un ange, esquisse un pas de danse.
Admettons que ce soit plutôt un ange... Pas de poitrine, finesse androgyne des traits, mouvement de la robe qui dessine des ailes.
L'ange donc prend son élan, il s'élève, il suit son doigt levé qui montre le ciel.
Il danse sous une arche de marbre de Balmoral qui encadre un décor d'arbres et de pierres.
La danse? Le décor? Il manque la chanson... car la tombe est celle de Francis Lopez et de son épouse Anja.
Francis Lopez (1916-1995)! Un créateur, un musicien prolifique qui ne provoquait chez les jeunes intellos dont je faisais partie que ricanements! La Belle de Cadix! Le Chanteur de Mexico! Mediterranée! Luis Mariano, Annie Cordy, Bourvil, Maurice Chevalier, Guétary... Une époque de strass et de roucoulades, d'espagnolades et de romances...
L'ange lève le doigt. Il veut peut-être parler. Il veut rabattre le caquet des persifleurs et des gens de goût, ou qui se croient tels.
Ces airs dont vous souriez, ces histoires d'amour qui vous indiffèrent, ces décors de lumière et d'artifice, ils ont séduit des générations et des générations. Ils ont apporté un peu de soleil dans les jours monotones. Ils ont fait rêver...
Voilà ce que dit l'ange qui danse. Il suggère aussi au visiteur sceptique d'aller faire un tour du côté d'Offenbach, de l'autre côté du cimetière. Un Offenbach dont se moquaient les gens de goût, un Offenbach qui sans la fortune d'Hortense Schneider n'aurait pu représenter ses oeuvres. Un Offenbach qui au XXIème siècle n'a pas pris une ride et dont le délire ravageur et hilarant provoque toujours l'enthousiasme...
Francis Lopez qui vécut à ses débuts à Montmartre, 18 rue Ravignan, aimait à dire à ses détracteurs qu'après sa mort, on ferait peut-être de lui un Offenbach.
Etait-ce une boutade, était-ce un voeu?
Il n'avait sans doute pas la prétention de le croire! Il savait bien qu'il lui manquait l'irrévérence, l'audace et osons le mot, le génie (et l'Eugénie!) de l'auteur des "Contes d'Hoffmann"...
Il nous salue, main levée, comme son ange.
Devant lui, Anja, la belle Anja morte à 41 ans, le 20 mai 1986, dans un accident d'hélicoptère qui se brisa dans la baie de Cannes (Méditerranée!), sourit elle aussi.
Comme sourient les chanteurs, à la fin d'une représentation, quand la salle enthousiaste applaudit, les yeux brillants, la tête pleine de refrains qu'elle n'oubliera pas.
Petit regret. J'ai cherché quelques renseignements sur l'auteur de la statue. Ce n'est certes pas un génie mais j'aurais aimé connaître quelques-unes de ses réalisations afin de me faire une idée plus juste... Je n'ai rien trouvé. Qui est donc E. Cearascaj?
L'ange dansant est-il le seul à le savoir?
Avez-vous remarqué qu'il tenait dans la main une petite boule de cristal?
... Liens. Cimetière Montmartre:
Cimetière Montmartre. Classement alphabétique.
Calvaire et Saint-Vincent.