L'intérieur du Louxor est une reconstitution plus qu'une restauration. Certains défenseurs du vieux cinéma ont lutté en vain pour contrecarrer le projet de la ville et obtenir un plus grand respect des vestiges existants.
Pour les vitraux, il n'y a pas eu de problèmes, aucun n'avait survécu aux diverses métamorphoses du cinéma. Par chance les dessins ont été retrouvés et c'est d'après eux qu'ont été recréés ces motifs de fleurs de lotus du plus pur style art-déco.
Les vitraux des oculi en revanche sont une création moderne. Un visage apparaît sur le verre, comme s'il émergeait de la matière, comme émerge dans la salle obscure celui des spectateurs touché par la lumière de l'écran.
un autre motif géométrique...
Dans le hall, certains éléments de la décoration n'avaient pas disparu sous les différents décors des transformations successives. Ils ont été restaurés là où on les a retrouvés.
La grande salle enfin!
C'est elle qui a posé le plus de problèmes! Fallait-il tenter de la recréer à partir de ce qui avait subsisté? Fallait-il aller au plus direct et pratiquer une reconstitution pure et simple?
On voit ici qu'en 1954 Pathé avait déjà "vandalisé" le décor. Le problème est que sous les nouvelles cloisons une partie du décor original avait survécu et qu'à partir de lui il eût été possible de faire renaître la salle mythique au plus près de ce qu'elle avait été...
Traces des peintures avant les travaux.
La salle que nous voyons aujourd'hui porte le nom du cinéaste égyptien Youssef Chahine. Elle ne donne qu'une idée de l'immense salle des origines qui pouvait accueillir 1300 spectateurs, ce qui en faisait un des plus grands cinémas de Paris.
Elle n'en accueille plus que 350!
Il ne reste rien des décors originaux! La salle a été doublée pour en assurer l'acoustique et les quelques vestiges des revêtements de 1921 sont aujourd'hui emmurés.
C'est donc une restitution que nous voyons aujourd'hui. Certes le travail a été fait par des spécialistes qui ont travaillé d'après les documents qu'ils avaient étudiés mais le fait est là... Vous n'êtes pas dans la salle du Louxor de 1921, vous êtes dans sa copie, réussie certes mais qui ne satisfait pas ceux qui avaient lutté pour une vraie renaissance....
Un rescapé des fauteuils de l'ancienne salle disparus depuis longtemps ont servi de modèle à ceux que nous trouvons aujourd'hui. Leur principale qualité n'est ni le confort ni le rembourrage!
Les deux autres salles sont des créations modernes. Elles ont été construites dans les caves de l'immeuble post-hausmannien à l'emplacement duquel le cinéma avait été édifié.
Et maintenant que ce cinéma vive sa vie...
Qu'il emmène en voyage les spectateurs dans ce quartier de Barbès où l'on voyage déjà en écoutant chanter les langues orientales...
Un jour peut-être on regrettera la restitution trop brutale de la grande salle, mais il est trop tôt pour ronchonner et pour ne pas se réjouir de voir ce palais art-déco fièrement planté au coeur de notre quartier, avec ses disques solaires au bout de leur mât... pour rayonner dans les jours de grisaille!
.............................................................................................................
Liens :
Le Louxor. Cinéma. Paris. (1) Histoire.
Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.
Rues de Montmartre. Classement alphabétique.
Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.
Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.
..............................................................................................................