La déportation
Dans le Campo di Ghetto Novo, contre un mur de briques, sept plaques de bronze ont été scellées en 1980. C'est le Monument de la Shoah, offert à sa ville d'adoption par Arbit Blatas artiste d'origine lithuanienne.
Les sculptures semblent pétries dans une glaise épaisse dont les corps tenteraient de se détacher pour sortir de la nuit. Selon la Bible, Dieu façonna le premier homme avec la terre. C'est le sculpteur qui ici tente d'arracher les hommes à la boue pour les remettre debout.
On ressent devant le premier panneau, "la déportation", le poids et l'angoisse de ces hommes et de ces femmes qui se soutiennent tandis que deux enfants font face aux soldats, sans comprendre...
La Nuit de Cristal
Ici est évoquée la Nuit de Cristal, la violence et la haine des bons citoyens qui pillent les boutiques juives et repartent avec leur butin. Effrayé, incrédule, un enfant regarde par la fenêtre.
3 La carrière
Les hommes encore valides à l'arrivée dans les camps sont utilisés comme des animaux. Ils se penchent vers le sol écrasés par l'effort et la montagne de pierres.
La punition
Accrochés pour l'exemple à des poteaux, les prisonniers lentement agonisent. Image christique où manque le poteau central celui qui porte Dieu. Les suppliciés sont seuls. Le ciel est un mur de briques.
L'exécution dans le Ghetto
Encore un mur pour fusiller une femme résignée et digne, devant ses proches contraints d'assister à son exécution. Les bourreaux forment un bloc sans regard. Ils sont les fonctionnaires serviles de l'horreur. Ceux qui retrouveront sans problème leur place dans l'Allemagne d'après la guerre.
La révolte du Ghetto de Varsovie
Si les actes héroïques des déportés dans le quotidien de l'enfer sont ignorés pour la plupart, la révolte du Ghetto de Varsovie ne l'est pas.
Devant la force et la cruauté innommables, les insurgés savent qu'ils n'ont aucune chance. Leur lutte affirme qu'ils ont dépassé la peur... comme à Massada...
La solution finale
Les alliés découvrent les camps, les monceaux de cadavres, les morts-vivants. Après une telle découverte, rien jamais plus ne sera comme avant.
Le train
Quelques années après avoir sculpté ce monument, Arbit Blatas en crée un dernier, apposé sur un mur de planches où sont gravés les noms des victimes du Ghetto de Venise. Le plus jeune a deux mois.
Un poème est écrit à côté des plaques de bronze :
"Hommes, femmes, enfants, troupeau pour crématoires Cheminant vers l'horreur sous le fouet du bourreau Votre triste holocauste est gravé dans l'histoire Et rien ne chassera vos morts de nos mémoires Car nos mémoires sont votre unique tombeau"
....................................................................................................................................................................
Arbit Blatas (1908-1999) a pensé en réalisant ce monument à sa mère qui fut déportée et assassinée.
On le voit ici en compagnie du mime Marceau dont il a fait le portrait...
En même temps qu'il sculptait le monument de Venise, il recevait la commande de dessins pour la série télévisée "Holocauste". On retrouve dans ce dessin de "Babi yar", le plus grand massacre de la Shoah par balles, la masse des victimes d'où certains visages émergent devant les bourreaux.
...Arbit Blatas a peint les couleurs de Venise, la ville des utopies et de la beauté
Celle où pourtant est né le Ghetto qui a donné son nom à tous les ghettos de la terre...
...................................................................................................................................................................
Liens : Venise :
Ghetto de Venise. (1) Ghetto Novo. Scuola Tedesca.
Venise. Crypte de San Zaccaria.
Marc Quinn. Venise. Breath Le Souffle. San Giorgio Maggiore. Alison Lapper.
Île de Burano. Venise. Maisons. canaux. Photos.
Venise. Cimetière San Michele. Les Anges. (1)
Venise. Cimetière San Michele. Stravinski, Diaghilev... (2)
Venise. Cimetière San Michele. (4). Tombe de Petrus Penzo.
Venise. Cimetière San Michele. Tombe de Sonia Kaliensky. Enrico Butti. (3)
Venise.Tiepolo. La crucifixion.
Burano.
....................................................................................................................................................................
On peut voir à Paris dans un square du XIVème arrondissement cette statue de Chaïm Soutine que Blatas a connu alors qu'il fréquentait Montparnasse dans les années 20.
.....................................................................................................................................................................