C'est une des plus belles tombes du cimetière Montmartre. On ne peut pas la manquer, elle domine le rond point près de l'entrée (19ème division). C'est aussi une des plus visitées bien qu'Emile Zola ne l'ait habitée que quelques années avant de se faire la malle pour le Panthéon.
Domicile de Zola, rue de Bruxelles.
On connaît l'histoire. Le 29 septembre 1902, Zola est retrouvé mort dans la chambre de son hôtel particulier de la rue de Bruxelles dans le IXème arrondissement à quelques centaines de mètres du cimetière.
Zola sur son lit de mort
Il a été asphyxié par le gaz carbonique et retrouvé étendu sur le parquet. Sa femme Alexandrine est transportée à l'hôpital. Elle survivra.
Zola, l'écrivain des pauvres, le défenseur de Dreyfus avait bien des ennemis et la thèse de l'assassinat fut rapidement évoquée. L'enquête ne put l'accréditer et ce n'est que 50 ans plus tard que Pierre Hacquin, pharmacien de son état réveilla la polémique...
Il déclara avoir reçu du ramoneur (qu'on appelait encore "fumiste") Henri Buronfosse l'aveu du crime.
Le ramoneur aurait obstrué le conduit de cheminée. Le lendemain il aurait effacé toutes les traces de son intervention.
Il faisait partie comme le pharmacien des milieux nationalistes toujours furieusement opposés à Zola.
Le crime ne put être prouvé faute de témoins survivants et à cause de la présence dans l'hôtel du fidèle domestique de Zola qui aimait trop son maître pour être soupçonné d'avoir été soudoyé.
La nouvelle de la mort de Zola éclata comme un coup de tonnerre dans toute l'Europe.
En France tous les gros titres lui sont consacrés. L'Aurore est publié avec un liséré noir. La Libre Parole de Drummond s'illustre avec un titre haineux qui se veut ironique: "Un fait divers naturaliste : Zola asphyxié".
Le corps de Zola est embaumé car il faut attendre le rétablissement d'Alexandrine pour l'enterrer.
C'est le 5 octobre qu'une foule considérable suit le convoi jusqu'au cimetière. Des mineurs venus de Denain accompagnent le corps en scandant à voix sourde comme une revendication, une menace et un hommage "Germinal".
Perdus dans la foule, Jeanne Rozerot la maîtresse de Zola et les deux enfants qu'elle a eus de lui, Denise et Jacques, suivent le cortège.
Anatole France, ami de l'écrivain a du mal à dominer son émotion pour prononcer son discours :
"Zola, dit-il, fut un moment de la conscience humaine".
Caricature : Dreyfus et le Général André portent zola sur une civière
Alfred Dreyfus est présent. Il a veillé Zola pendant plusieurs heures et il est là dans les premiers rangs.
Zola n'aura pas vu la réhabilitation de l'homme qu'il avait défendu avec détermination et courage. Ce n'est que quatre ans plus tard qu'aura lieu cette réhabilitation.
Transfert du cercueil de la tombe au Panthéon
Dreyfus sera encore présent le 4 juin 1908 quand Zola sera transféré au Panthéon.
A l'entrée du cimetière, sous le pont Caulaincourt.
Il sera blessé au bras par deux coups de feu tirés par le journaliste Louis Gregori que La cour d'Assises acquittera, estimant que cet attentat était "un acte nationaliste naturel"!!!
Au Panthéon, les académiciens attendent l'arrivée de Zola.
A l'heure où les thèses nationalistes "naturelles" reviennent en force dans notre douce France, Zola comme Hugo et quelques autres reste vivant, fraternel, non pas "moment" mais "permanence de la conscience humaine".
Son monument funéraire de style art nouveau a été conçu par Frantz Jourdain.
Le buste remarquable retient l'attention. Il a été exécuté par un des plus anciens amis de l'écrivain, provençal comme lui : Philippe Solari.
Les deux Aixois s'étaient connus lorsqu'ils étudiaient à la pension Notre-Dame et restèrent amis toute leur vie. Quand Solari eut un fils en 1873, il le nomma Emile et son parrain fut évidemment Zola!
L'écrivain parle de l'oeuvre de Solari lorsque ce dernier expose son "Nègre debout" au salon de 1868 :
"Il dit adieu au rêve de beauté absolue... la beauté pour lui est devenue l'expression vivante de la nature, l'interprétation du corps humain."
Solari pourrait employer les mêmes termes pour le travail de son ami!
Pendant des années zola reçut chez lui Solari et Cézanne. Les trois Provençaux aimaient évoquer leur province de ciel et de soleil. Etrangement, Solari mourut la même année (1906) que Cézanne, de la même maladie.
Le buste qu'il a sculpté pour Zola est une de ses plus belles oeuvres.
L'écrivain est montré dans la force de l'âge, à la fois puissant et sévère, tout entier habité par une volonté farouche.
....................................................................................................................................................................
.....................................................................................................................................................................
Alexandrine Emile zola
Sur la pierre tombale sont inscrits plusieurs noms : Alexandrine Emile Zola, 1840-1925, sa femme qui a tenu à faire reconnaître les deux enfants de son mari qui changèrent alors de nom.
Jeanne Rozerot, emile Zola, leurs deux enfants, Denise et Jacques
Dr jacques Emile Zola (1891-1963) son fils
Dr Marguerite Emile Zola (1891-1962) sa belle-fille
Dr François Emile Zola (1917-1989) son petit fils
Françoise Le Blond (1911-2007) sa petite fille
Zola et ses enfants
Photo de Denise prise par Zola.
Denise ne repose pas dans le caveau familial. Elle est morte à 53 ans après s'être consacrée à son père sur qui elle a écrit une biographie "Zola raconté par sa fille". Elle s'est intéressée aux films tournés d'après ses oeuvres. C'est elle qui a écrit les sous-titres du film muet de Renoir "Nana" interprété par Catherine Hessling. C'est elle encore qui a initié le pélerinage à Médan et rêvé de transformer la maison en musée.
....................................................................................................................................................................
Liens :
Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.
Rues de Montmartre. Classement alphabétique.
Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.
Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.
....................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................
..