Quand on voyage et qu'on aime les chats, on a toujours peur d'en rencontrer. On sait que dans bien des pays, ils essayent de survivre, dans le meilleur des cas dans l'indifférence des hommes...
Aux Maldives, j'ai cru un certain temps qu'il n'y en avait pas. J'en ai été rassuré.
Et puis, un matin, une petite famille s'est réfugiée près de la maison. Une mère et ses chatons. Très méfiants, très farouches, ils ne se sont pas laissés approcher. J'ai posé une soucoupe sur le sable de corail. Je l'ai emplie de lait concentré, de ce lait que nous trouvons dans nos chambres sur le plateau avec le café et le thé.
Je me suis éloigné et par la fenêtre, j'ai vu les petits se précipiter vers la soucoupe qu'ils ont nettoyée sous le regard attentif de leur mère.
Le soir, j'ai rapporté du restaurant de la charcuterie et du fromage. Mais la petite famille avait disparu. Je ne l'ai pas revue.
Bonne chance à vous, chatons faméliques des Maldives... Puissiez-vous grandir et apprendre à attraper les poissons comme sait si bien le faire le héron de la plage... Puissiez-vous être stériles et ne plus donner à la peur et à la faim son tribut de petites vie innocentes...
Lien : Chats du square Louise Michel. Montmartre.
Liens: Chats. Poèmes, Art,
photos....
...