C'est la principale attraction de la Fête des Vendanges à Montmartre. Le défilé qui part de la célèbre vigne, passe par l'avenue Junot, la rue Caulaincourt et la rue du Mont Cenis pour s'arrêter à la mairie.
Ce matin le ciel était gris et froid malgré quelques rares échappées de soleil. Les nuages hésitaient entre indifférence et pluies.
Par crainte de ces dernières, le défilé est parti, contrairement aux autres années, à l'heure prévue : 11H45.
Il a moins traîné, comme emporté par le désir de dévaler la Butte et arriver sec et sauf à la mairie! Ce qui n'a pas empêché Miss Montmartre 2024 d'arborer un large sourire.
Et Miss Montmartre 2023 un sourire plus timide!
Je me suis planté sur l'avenue Junot, là où il est possible sans être bousculé d'assister à la descente dynamique des participants.
Peu d'innovations cette année. Peut-être un peu moins de vignerons et des délégations plus maigres parmi lesquelles les vedettes furent entre autres les Chapeaux Fous
Il y avait aussi nos amis japonais en tenues chamarrées, peut-être scandalisés par le massacre des baleines perpétré par leur gouvernement.
Un danseur défilant pour la tolérance et contre les brutalités sexistes à côté d'une grande marionnette de femme africaine, étrange comme une mante religieuse, a sans doute été le plus bel artiste de ce défilé. Intense et émouvant.
Parmi les groupes du défilé, les Ukrainiens moins nombreux que les années précédentes suscitaient cependant des applaudissements sur leur passage.
J'ai pu parler à l'un d'entre eux qui a été surpris et heureux d'apprendre que le drapeau de son pays était projeté depuis le début de l'invasion russe sur les écrans des Trois salles du Cinéma des Cinéastes à chaque séance.
J'ai saisi au vol quelques visages, quelques sourires qui ont aimanté mon objectif.
Quand le défilé est arrivé rue du Mont Cenis, la pluie a commencé à tomber.
Drue, glacée. Un véhicule de la Croix Rouge suivait, prêt à recueillir les naufragés!