Le défilé des vendanges a profité d'un franc soleil pour descendre de la Butte, du Clos des Vignes jusqu'à la mairie. Je ne sais si l'ambiance mondiale marquée par la guerre, les crimes, les justes révoltes et par la grande inquiétude climatique a pesé sur la fête. Mais est-ce seulement une impression ou est-ce une réalité, il y avait quelque chose de triste dans ce cortège.
L'Ukraine bien sûr avec ses drapeaux de ciel et de moisson. Une violoniste joua l'hymne national chanté, la main sur le cœur par les participants.
Il y avait aussi la Géorgie, pays qui fut dans l'indifférence générale amputé d'une partie de son territoire par Poutine....
Les enfants étaient nombreux, apprêtés par leurs parents. Etaient-ils résignés ou heureux?
Comme chaque année, Miss Montmartre, sa dauphine et l'ambassadrice sont en tête...
... habillées en grandes dames du XVIIIème siècle, époque où Montmartre était un village de vignerons, une abbaye et des moulins.
Quelques groupes affichent les couleurs de la fête et redonnent du rythme au défilé.
Comme ce zèbre élégant, assurément le plus beau costume de ce défilé, comme échappé des folies carnavalesques vénitiennes.
Un vrai sourire qui n'a rien de travesti!
Pas vraiment souriants les tambours de Montmartre! Mais il faut impressionner l'ennemi, les insatiables promoteurs-démolisseurs et les faire reculer, comme ils ont reculé devant Poulbot et ses amis lorsqu'ils ont voulu lotir le terrain où fructifient aujourd'hui les célèbres vignes!
D'autres tambours... plus souriants!
Roue libre!
Les ballons rouges ne sont pas là pour rire mais pour donner un carton rouge à la municipalité qui a lancé un appel à projet pour lotir le terrain de pétanque avenue Junot. Ainsi le plus vieux club de pétanque de la capitale se trouve-t-il menacé de disparition au profit de la spéculation. Nous y reviendrons sur ce blog soucieux de défendre bec et ongles notre Montmartre.
Aristide Bruant avait un chat noir et pourquoi pas un chien blanc?
Je termine ce rapide reportage par une danseuse formidable, infatigable et lumineuse. Elle donne tout son sens à la fête qui grâce à elle retrouve un peu de beauté joyeuse et sensuelle. Elle semble venir droit des sculptures indiennes, sacrées et voluptueuses.
Merci à elle et son groupe de nous faire oublier un instant l'ombre de tristesse et de douleur qui s'étend sur le monde.
Liens : les défilés des vendanges année après année :