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Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités, #MONTMARTRE. Rues et places.
Autoportrait

Autoportrait

Demetrios Galanis rue Cortot. Montmartre.

Nous devrions connaître son nom pour trois raisons dont chacune suffirait à justifier cette mémoire.

                                                      Portrait de Mlle Schwartz à l'Opéra (1910)

Premièrement il est un peintre de grand talent. Celui dont Malraux écrivait qu'il était "capable de provoquer des émotions semblables à celles de Giotto". Quel rapprochement! quel hommage! Il fut d'ailleurs le premier peintre auquel l'écrivain consacra une étude. L'amitié entre les deux hommes ne se démentit jamais.

                                                                            Rue Cortot

Deuxièmement, dans tout cet essaim d'artistes de talent et parfois de génie qui vécurent à Montmartre,  il est le seul Grec!

Appartement et atelier de Galanis rue Cortot

Appartement et atelier de Galanis rue Cortot

                                                       

Troisièmement il est de tous ceux-là le plus fidèle à Montmartre, le seul qui vécut au cœur de la Butte, 12 rue Cortot pendant plus d'un demi siècle! De 1910 à 1966!

 

Il eut donc l'occasion d'avoir pour co-locataires célèbres Francisque Poulbot pendant une année en 1911 ... 

                                                          Poulbot. Musée de Montmartre.

Emile Bernard de 1910 à 1912 (ce dernier y a vécu de 1906 à 1912....)

 

Et enfin "Le trio infernal" Valadon, Utrillo, Utter de 1911 à 1925.

Après le départ d'Utrillo et de Valadon, Uter restera son voisin et habitera rue Cortot jusqu'en 1948.

Galanis est né dans l'île d'Eubée en 1879. Doué pour le dessin et la peinture il débarque à Paris à 21 ans pour suivre les cours de Fernand Cormon à l'Ecole des Beaux Arts.

  Cormon est très lié à notre Montmartre puisqu'il ouvrit un premier atelier 10 rue Constance et un second 104 boulevard de Clichy où passeront Lautrec et Emile Bernard entre autres. 

Nous connaissons ce bon peintre académique pour ses sujets bibliques ou historiques et notamment la fameuse "fuite de Caïn" (musée d'Orsay)

Galanis en même temps qu'il étudie, collabore à quelques journaux satiriques comme l'Assiette au beurre, le Gil Blas, le Rire...

                                                            L'Assiette au Beurre (Galanis)

                                             Elle : "Trois louis! .... Tu le prends donc pour un mendiant? ...

                                             "Les femmes sont des fleurs mon ami, il faut les arroser."

Dès 1904 il participe à des salons et se lie d'amitié avec des artistes qui l'apprécient (Matisse, Derain, Maillol). Son style s'affirme alors avec son sens des volumes qui ne cherche pas à copier le réel mais le rattache aux peintres primitifs.

                                                                                Cabaret (1910)

En 1912 il s'associe au mouvement cubiste et participe à des expositions. Mais il n'est pas homme à s'enfermer dans un mouvement ou une école. Son cubisme reste empreint de classicisme et de spiritualité.

Il aime peindre des paysages et des natures mortes. Pendant la guerre il s'engage dans la Légion, ce qui lui vaudra sa naturalisation.

                                                                Paysage au rocher (1918)

De retour à Montmartre, Galanis reprend son activité et se consacre surtout à la gravure.

Il possède dans son atelier rue Cortot une presse qui lui permet de travailler comme au XIXème siècle avec son "vélo", burin à 2 ou 6 tranchants capable de tracer des lignes parallèles

 

 

 

Avec sa femme Fanny, il reçoit régulièrement la visite de Malraux et de Clara qui raconte cette relation :

«Parfois nous montions jusqu'à la rue Cortot où habitait Galanis, graveur et peintre, mais surtout graveur. L'atelier donnait sur un jardin; je crois qu'Utrillo, Utter et Valadon habitèrent un temps ce même immeuble. J'aimais la netteté du trait gravé de Galanis et la sensualité sans vulgarité dont il marquait ses sujets, instruments de musique, fruits ou paysages, mais je m'étonnai quand j'entendis mon compagnon affirmer – en 1922 ou 1923 – que l'année suivante serait l'année Galanis. Plus juste me sembla cette constatation : «Il est un des rares peintres intelligents.» «Cultivé aussi. Liseur et musicien.»

C'est par Galanis que Malraux entre dans le monde des peintres.

C'est pour parler de lui qu'il trouve sa vocation de critique. Il aime parler de sa simplicité et du dépouillement de ses compositions que certains ont taxée d'art archaïque. Il n'hésite pas à rapprocher la maîtrise de la gravure de son ami de celle des artistes italiens de la Renaissance.

 

Il aime se rappeler leurs balades à Montmartre, les rencontres avec les peintres de la Butte et le jour où  après un long périple il l'écoute dans son atelier jouer du Bach au piano. 

Nul doute que cette amitié, les fréquentes visites rue Cortot, les rencontres avec les artistes à Montmartre, pousseront plus tard Malraux, ministre de la Culture, à jouer un rôle décisif dans la sauvegarde des hôtels de la rue Cortot et de leur transformation en musée.

                                                              Le peintre, sa femme et son  fils

                                                                            Portrait de son épouse

Admirateur de Bach, Galanis avait appelé son fils Jean Sébastien.

                                                                        

Ce fils pour lequel Malraux écrivit un "Tombeau" après que son navire Le Lisieux eut fait naufrage en 1940 au large de Terre Neuve.

(Parmi les rescapés figurait Sébastien Daragnès, fils de Jean-Gabriel Daragnès dont l'atelier était situé avenue Junot et qui figure parmi les plus grands illustrateurs du XXème siècle.)

                                                            Rue Saint Vincent. (Daragnès 1946)

Malraux écrit en hommage à Jean Sébastien :

«Comme le visage de L'Enfant au cheval mécanique, si souvent dessiné par Galanis, était devenu pour nous tous inséparable de son art, Jean Sébastien est maintenant inséparable de tous ceux dont le murmure fraternellement mêlé de tués et de survivants maintient, sous l'épouvantable silence, l'accent de ce que fut la voix de la France – de ceux qui permettront à la France d'avoir encore une voix.»

 

Galanis est reconnu par ses pairs et il est nommé professeur à l'Ecole des Beaux Arts avant de devenir en 1945 membre de l'Académie des Beaux Arts.

Cette reconnaissance vient nous interpeler en un temps où son nom est presque oublié et où le Musée de Montmartre lui accorde si peu de place.

 

Les amateurs de beaux livres, eux,  ne l'ont pas oublié et s'arrachent les ouvrages qu'il a illustrés (Jammes, Nerval, Gide, Arland etc...)

 

Souhaitons qu'une prochaine exposition au Musée de Montmartre permette de redécouvrir ce beau peintre qui fut la majeure partie de sa vie Montmartrois! Et terminons avec les mots de Malraux sur l'art de son ami :

«Si la peinture qu'expose aujourd'hui Galanis doit être rapprochée de quelque autre, c'est de celle des primitifs italiens de la première Renaissance. Non qu'elle procède d'un même idéal artistique ; mais grâce à la susceptibilité qu'elle possède de faire ressentir à un artiste moderne des émotions du même ordre que celles que lui pourrait faire éprouver un Giotto. Il y a chez les deux peintres une simplicité, une suppression d'artifices capable d'émouvoir, et qui créent une sentiment d'une extrême distinction».

 

Annexe. Quelques rares dessins et toiles représentent Montmartre. Je n'ai pu trouver celle qu'il peignit sous la neige et fait partie d'une collection privée.

                                                       Affiche pour le bimillénaire de Paris

                                                                 Paris vu de Montmartre

                                                                     Rue des Abbesses

En faisant quelques recherches sur Galanis, j'ai reçu des témoignages de gens qui l'avaient connu.  Ils me décrivirent un homme chaleureux, facétieux et disponible. Quand le Musée fut créé et les jardins redessinés, il y avait au pied de l'atelier un tertre recouvert de végétation sauvage qui avait été formé, jour après jour, par les cendres du poêle que le peintre descendait et qui au fil des années avaient formé ce terril. Le terril fut arasé, le jardin aplani. Au grand regret du Montmartrois qui me raconta cette anecdote. Elle me touche. On imagine 56 ans de cendres qui restaient vivantes avec les herbes qui la recouvraient. 

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