Difficile de ne pas vous alerter trop tard et de vous inciter à rendre visite aux artistes qui exposent Villa Radet, place Dalida. En effet la Xème biennale organisée par la République de Montmartre se termine dès ce soir, après n'avoir duré que deux jours!
Pendant ces deux jours climatiquement calamiteux, des peintres-poètes nous ont offert un refuge où ils nous ont accueillis amicalement.
Il faudrait beaucoup de temps pour présenter les univers si différents dans lesquels nous avons voyagé.
J'ai choisi trois artistes qui m'ont particulièrement touché.
Malgré le ciel gris et la pluie qui tambourine à l'extérieur, Reine Mazoyer enchante le monde par ses couleurs, son esprit d'enfance, la liberté de ses créations.
Elle ouvre de petits théâtres où revivent les contes de l'enfance transformés par sa sensibilité et son imagination.
Le peintre-magicien avec la cape de Mandrake vole au-dessus de la ville avec ses pinceaux. Il vole au secours des âmes tristes, des rue grises, des pensées noires. Il est léger avec ses semelles de vent et de battements d'ailes. Il n'est ni homme ni femme, il est l'un et l'autre. Les passants le saluent, attendant que leurs ombres chinoises se parent de couleurs.
Dans les catacombes, pays des morts, la vie reprend pour un défilé de mode fellinien. Les habits sacerdotaux dansent et virevoltent sous le regard des mafieux.
Le "Crocodile Circus" nous montre un dompteur magicien aux prises avec un alligator qui se métamorphose en sac à mains et garde dans sa gueule une trousse de maquillage. On rêve que les mâchoires se referment sur l'homme prédateur!
Reine Mazoyer porte avec elle un monde de formes, de métamorphoses, d'émerveillements enfantins. Souhaitons qu'une exposition lui soit consacrée bientôt à Montmartre.
Avec Franck Bostffocher nous entrons dans un univers intérieur énigmatique. Ses dessins de gouache et encres bien que modestes de format ouvrent sur un infini, une touffeur de forêts et de sous-bois. L'arbre semble frémir et penser de tous ses neurones.
Celui-là qui se dénude tend ses branches vers le ciel. Il me fait penser aux candélabres des synagogues. Il parle de mort et de vie. Si des feuilles jonchent le sol, le mouvement autour de l'arbre n'est pas descendant mais circulaire, comme le temps, comme les saisons.
Contraste ombre et couleurs dans ce paysage où les arbres se dressent dans un ciel qui frémit comme une eau touchée par le vent. Les feuillages jaunes résistent, derniers éclats de l'automne.
Ce dessin est celui que j'ai préféré.
Dans cette forêt bleue le cerf semble monter vers nous, altier, inquiet. Il fait corps avec la nature. Je devrais dire "cors". Les arbres et les cors se ressemblent. Ils font partie de la même forêt.
Avec Wabé nous entrons dans un monde fantastique peuplé de créatures en mouvements, en mutation, en métamorphose.
Elle est sœur par l'imagination de Niki de Saint Phalle.
Ce ne sont pas des nanas qui sous ses mains, naissent des monceaux de journaux qui ont servi à faire la matière de ses sculptures.
Ce sont des créatures que l'on ne peut assigner à aucune espèce. Êtres multiformes, différents selon qu'on les regarde de dos, de face ou de côté.
Parfois ces êtres ont une parenté avec d'autres artistes comme ce personnage cubiste qui prend des airs de Picasso mais abandonne l'épée pour la fleur.
Picasso
La sculpture la plus haute a été inspirée à l'artiste par Jacques Decour dont le lycée Rollin où il fut professeur prit le nom pour honorer le résistant, le combattant qui donna sa vie pour sa patrie.
L'arbre de la résistance se dresse avec les guerriers de l'ombre....
Avec les yeux fermés devant le peloton d'exécution...
avec à ses pieds la fécondité des feuilles et des fruits qui donneront naissance à d'autres arbres.
Xavier Blondeau
Cette présentation de la biennale qui a fermé ses portes bien trop vite est bien sûr subjective et incomplète. Bien des exposants présents dans la villa Radet sont d'authentiques créateurs originaux, des défricheurs.
Alain Bonnefoit
Je regrette que nous n'ayons pas été avertis plus tôt afin de mieux présenter une biennale qui, beaucoup trop brève, n'en a pas moins fait cadeau à beaucoup de belles rencontres et de vraies découvertes.
Marianne Le Vexier
Les trois artistes que j'ai présentés (rapidement) ici sont :
Reine Mazoyer (reine.mazoyer24@orange.fr)
Franck Bostffocher (franck.bosto@gmail.com)
Wabé (wabe-sculpture@gmail.com)
Michel De Alvis