Voilà une des rues les plus photographiées de La Rochelle! Cette courte rue va de la tour de la Chaîne à la tour de la Lanterne, deux monuments emblématiques et incontournables.
Elle est construite sur la seule portion de rempart qui échappa à fureur destructrice de Richelieu soucieux après le siège de désarmer la ville et de la priver de toute résistance.
Murailles et remparts devaient être rasés au point de pouvoir "passer la charrue" là où ils s'élevaient, "à l'exception des tours Saint Nicolas, de la *chaîne et de la Lanterne et de la portion de mur d'enceinte face à la mer".
Ce rempart fut édifié au XIVème siècle. Le chemin de ronde qui subsiste permet de comprendre à quel point la défense de la ville pouvait être vigilante et efficace.
La rue commence au pied de la tour de la Chaîne.
La plus massive des trois tours sauvegardées, elle abritait le gouverneur de la ville. Elle abrite aujourd'hui un musée.
Le chemin de ronde donnait jadis sur la mer et était fréquemment la proie des vagues de tempête.
Il n'y avait alors aucune habitation le long de ce rempart. La plupart de ces maisons seront construites de la fin du XVIIIème siècle au XIXème. Quelques unes plus récentes ne sont pas des merveilles d'architecture!
Les constructions d'habitations sur le rempart furent rendues possibles quand il fut décidé de gagner des terrains sur la mer, au pied de l'enceinte. Des chantiers navals furent installés sur l'espace conquis.
La Grande Scène des Francofolies sur l'esplanade St Jean d'Acre, au pied des remparts de la rue sur les murs.
Ils laissèrent place plus tard à l'esplanade Saint-Jean d'Acre, un des lieux les plus célèbres des Francofolies. Notons également l'installation d'un immense parking, jamais suffisant pour accueillir le tsunami touristique estival.
Quelques maisons méritent notre attention. J'ai photographié leur numéro lorsqu'il était visible mais la numérotation m'a paru aléatoire!
Le 2 est un petit hôtel particulier néo Renaissance, nostalgique des jours de gloire de la cité. Volets fermés, je ne sais s'il est comme la plupart des maisons de la rue sur les murs voué au RBN'B! Un fléau de notre temps.
Le 4 d'architecture classique se distingue par le bleu lumineux de ses portes. Il a scellé sur la façade une plaque sculptée, rongée par les vents marins, sans doute rescapée des destructions des murailles et représentant un fier voilier qui, souhaitons-le n'était pas négrier.
Quelques beaux immeubles encore...
Et toujours des volets fermés alors que vivre chaque jour à un tel endroit avec pleine vue sur l'océan est un vrai bonheur. Bon il est vrai qu'il faisait chaud le jour où je prenais ces photos et qu'il fallait bien se protéger des ardeurs du roi soleil.
Le 22, classique et clair comme la ville.
Un petit coup de cœur pour le 34, petite maison habitée par un mosaïste poète qui aime y mettre des couleurs.
Et qui n'hésite pas à jouer avec les mots.
Quelques belles maisons encore avant la tour de la Lanterne.
Les 38 et 40 parmi les maisons les plus anciennes.
La fin de la rue s'élargit et contourne la tour de la Lanterne, la plus élégante des tours de La Rochelle.
La rue sur les murs s'arrête là. Elle a pour horizon l'océan et elle est suspendue dans le ciel entre les tours qui la gardent.
En complément quelques cartes des XIXème et XXème siècles....