Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Monuments. Cabarets. Lieux
Les arènes de Montmartre. rue Chappe.

    Montmartre conserve de la période gallo-romaine quelques vestiges comme des colonnes de temples (temple de Mars, temple de mercure) réemployées dans l'église Saint-Pierre sous le buffet d'orgue et dans le choeur.... alors pourquoi pas des arènes antiques?

 

    Les Montmartrois aimeraient sans doute que ce fût une vérité historique mais évidemment il n'en est rien et nos arènes ne sont antiques que de 80 ans !

 

Le panorama du Sacré-Coeur (rue Saint-Eleuthère) à l'emplacement des arènes.

Le panorama du Sacré-Coeur (rue Saint-Eleuthère) à l'emplacement des arènes.

     Il y eut à leur emplacement, pendant la construction du Sacré-Cœur, un des quatre "panoramas" montmartrois. Il y avait sur la Butte "le panorama de la bataille de Patay" rue Becquerel, "le panorama des Croisés d'Orient" rue Lamarck (24), celui de "Jerusalem", puis de "Rome" toujours rue Lamarck (18), enfin celui qui nous intéresse aujourd'hui "le panorama de la Terre Sainte", appelé également "panorama du Sacré-Cœur" dont l'entrée se trouvait rue Saint-Eleuthère.

 

    Un panorama était une attraction populaire qui permettait au visiteur de découvrir sur 360° sur les murs d'une rotonde un paysage ou un événement historique peint en trompe l'oeil. Il était très en vogue à la fin du XIXème siècle et on en comptait une vingtaine à Paris!

 

     Le panorama fut détruit pour deux raisons.

            Construction du réservoir (avant la basilique) en 1887

La première, commerciale, due à la déréliction croissante du public, la deuxième au mouvement inquiétant du terrain. Les carrières n'étaient pas en cause mais la pression énorme de la construction au-dessus de la rue Saint-Eleuthère, le réservoir monumental de la rue Azaïs achevé en 1889.

 

    Il fallut adosser au terrain un épais remblai consolidé par un mur. Cette consolidation forme aujurdhui le côté nord des arènes, en contrebas de la rue Saint-Eleuthère.

 

    Le terrain sécurisé entre la rue Saint-Eleuthère et la rue Gabrielle, à l'abri des spéculations, fut confié en 1941 à l'oeuvre des P'tits Poulbots qui cherchait un endroit où se réunir et répéter.

 

    Lucien Pinoteau nommé président à vie de la République de Montmartre par Poulbot, avait fondé en 1933  cette association.

Il était aussi passionné de cinéma et les chiens ne faisant pas de chats (ou le contraire), son fils Claude choisit d'être cinéaste ("Le Silencieux" "La Gifle", "La Boum") sans oublier de s'occuper des P'tits poulbots après la mort de son père.

Les arènes de Montmartre. rue Chappe.

    Lucien fait construire les gradins en maçonnerie qui bien que ne formant qu'un demi-cercle sont vite appelés "arènes" alors qu'elle ressemblent plus à un théâtre qu'à ces lieux de passion sanglante et de tortures que sont les arènes antiques et les arènes tauromachiques.

 

    Le jardinier, breton d'origine, fait venir d'Illifaut dans les Côtes d'Armor des pommiers qu'il plante autour du théâtre. 27 ans plus tard, le barde breton Izel Breizh montmartrois lui aussi mais natif d'Illifaut obtient le jumelage de Montmartre avec sa commune natale. En 1969, cette commune fait cadeau à Montmartre d'un pressoir à pommes. Ainsi pendant quelques années y eut-il récoltes de pommes et production de cidre sur une Butte pourtant amoureuse de ses vignes et de son grand cru!

"Chaque année nous nous retrouvions à Montmartre pour commémorer le jumelage et presser le cidre. Nos sorties étaient accompagnées des poulbots" (souvenirs de la fille du barde).

Les arènes de Montmartre. rue Chappe.

    La présence bretonne prit fin en 1975, année où les arènes furent restituées à la Ville de Paris. Il fallut neuf ans pour réaménager ce petit espace, arracher les pommiers remplacés par des oliviers, des arbustes, quelques pieds de vigne et faire disparaître le vieux pressoir.

Les arènes de Montmartre. rue Chappe.

      Les arènes deviennent alors le lieu principal du Festival de Montmartre dirigé par Guy Shelley, auteur et metteur en scène.

Les années COVID ont malmené cette manifestation ouverte sur la diversité et la créativité. Mais les arènes sont toujours là, prêtes à accueillir les festivals à venir.

 

... Et les cinéastes qui comme Rivette choisit d'intégrer ce lieu inattendu de Montmartre dans son film "Paris nous appartient".

                          Paris nous appartient (Rivette)

Liens

Monuments et lieux de montmartre

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog