Eh oui! C'est sur la Butte qu'a vécu cet artiste célèbre et dont le souvenir ne s'effacera pas grâce à Cocteau, Carné, Bunuel et quelques autres.
Montmartrois il l'est puisqu'il avait pour adresse une des rues les mieux préservées de Montmartre, la rue Berthe. Exactement au 22.
22 rue Berthe
Il est né en banlieue à Levallois Perret en1923. Son père, quoique de petite taille, mesure 32 centimètres de plus que lui. L'enfant dont le nanisme diagnostiqué à la naissance incommode ses parents est mis en nourrice dans l'Yonne.
Pour calmer un bébé qui passe ses nuits à hurler, la nourrice verse de la goutte dans ses biberons. "Pendant trois ans, écrira Piéral, j'ai été ivre-mort"!
Il y a mieux comme début dans l'existence! Repris par ses parents, il "grandit" vaille que vaille avec un jeune frère qui très vite le dépasse. L'expérience qu'il a de la vie est alors celle qui est réservée aux enfant différents. Sa mère qui n'accepte pas son anormalité le conduit d'hôpital en hôpital et le présente à de grands spécialistes jusqu'au jour où l'un d'entre eux, excédé par son insistance lui déclare : "Que voulez-vous que je fasse de ça?"
L'école aussi est un rude apprentissage. Il doit courber le dos sous les quolibets quand ce n'est pas sous les caillasses.
Il a 16 ans au début de l'Occupation et il fait des études de joaillerie. Il va découvrir le plaisir des sens, dans un bordel tout d'abord dont il sort ébloui, puis avec un jeune homme qui le drague dans la rue. Il se rend compte que le nain qu'il est, attise les fantasmes des hommes et des femmes. Ce sera pour lui une sorte de revanche sur les gens "normaux".
Piéral jouant Lautrec
Il a eu à Montmartre un devancier célèbre, Toulouse Lautrec, que les prostituées surnommaient "la théière" à cause de sa petite taille et de son sexe avantageux!
Il parle avec beaucoup de liberté de sa bisexualité dans le livre de ses mémoires "Vu d'en-bas". Le titre est expliqué par lui : il lui faut "renverser la tête en arrière pour découvrir un visage plutôt que des fesses."
Une part non négligeable du livre est consacrée, sans fard, à cette vie sexuelle. Si l'homosexualité semble dominer quand il décrit les partouzes où il est invité d'honneur, quand il parle de son amant acrobate du cirque Bouglione ou d'autres encore, c'est pourtant une figure féminine qui domine. Une femme de vingt ans son aînée, Angela, dont il a été amoureux pendant des années.
"J'ai été l'amant le plus ardent et le plus comblé par une maîtresse qu'on m'enviait"
Nul doute qu'il entrait une part de satisfaction de se voir préféré aux hommes "normaux" par une femme sensuelle qui attirait tous les regards dans les cabarets montmartrois.
Ses succès sexuels n'auraient pas suffi à le combler s'il n'avait rencontré par hasard Henri Lartigue qui l'embauche pour faire du théâtre et jouer le rôle d'un bouffon.
Le bouffon va coller à sa peau et il devient le bouffon attitré du cinéma français. Le bouffon est celui dont on se moque certes mais il est aussi celui qui se moque des autres.
La Princesse de Clèves
Il n'empêche qu'encore une fois c'est pour son physique si dur à assumer qu'il est choisi et qu'il rencontre le succès. Les propositions vont se succéder au théâtre comme au cinéma. Il est le nain monstrueux dans Les Visiteurs du soir de Marcel Carné, il est le bouffon dans Lucrèce Borgia de Christian-Jaque, le bouffon encore dans La Princesse de Clèves de Delannoy.
Piéral (Madeleine Sologne, Cocteau, Jean Marais
Sa participation aux Visiteurs du soir (1942) va lui permettre de rencontrer un homme qu'il admire et avec qui il noue une véritable amitié, Jean Cocteau. "Sans lui, je serais resté un lémurien condamné à vivre et mourir dans les ténèbres."
Le Capitan
Il aime jouer avec jean Marais qu'il retrouve dans Le Capitan (1960) de Hunebelle et qui comme Cocteau est toujours resté un ami.
Cet obscur objet du désir
Il a joué dans une trentaine de films parmi lesquels Cet obscur objet du désir (1977) de Bunuel où il est psychanaliste ou Lola Montès (1955) de Max Ophuls où il redevient nain de cirque, le nain Eddie aux côtés de Mr Loyal interprété par Peter Ustinov.
Lola Montès
Evidemment il n'est pas oublié par l'industrie du cinéma porno et il apparaît dans les onze mille verges (1975, d'après Apollinaire) de Lipman où il se mue en cantatrice.
Piéral ne refuse pas de se travestir en femme comme il le fit, plus jeune, dans un cabaret où il devenait Mae West, ou comme en 1947 dans le film de Pierre Prévert, Voyage surprise où il s'amuse à incarner la grande duchesse Marika de Stromboli :
Enfin un des plus mélancoliques et hypersensibles réalisateurs du cinéma français, Guy Gilles, le fait jouer dans deux de ses films.
Le crime d'amour (Guy Gilles)
Le Crime d'Amour (1981) et Nuit docile (1987) où il est lui-même, habillé comme il l'était en se promenant dans les rues de Montmartre, costume noir, foulard blanc et chapeau à la Bruant.
Nuit docile (Guy Gilles)
Revanche sur ses débuts difficiles dans la vie, il est populaire. Il a été et reste le nain le plus célèbre du cinéma français. La télévision a fait appel à lui pour plusieurs téléfilms, réalisés notamment par Claude Santelli ou Georges Folgoas. Dans un des téléfilms il est de nouveau le nain de service (le nain Barnabé dans Les ferrailleurs des Lilas).
Il tourne son dernier téléfilm avec Paul Planchon, Le Roi Mystère en 1991, mini série écrite d'après Gaston Leroux.
En écrivant ses mémoires, il tente de raconter la lutte qu'il lui avait fallu mener pour faire de son handicap une force.
S'il a le regard aigu sur ses contemporains et n'hésite pas à les épingler, tels Raimu et Fernandel, tous deux "d'une avarice maladive", ce qui domine, bien plus que ses coups de griffe, c'est la souffrance d'un enfant mal aimé qui garde de ses blessures les plaies jamais cicatrisées.
Il aura réussi malgré cette souffrance à se réaliser comme acteur de talent et surtout comme être humain dont les qualités ont séduit Cocteau, Jean Marais, Angela.... et beaucoup d'autres anonymes qui ont su le voir sans l'enfermer dans son handicap.
Il meurt en 2003, après des années de souffrance dues à son cancer.
Il ne meurt pas puisqu'il est vivant, pour l'éternité passagère de notre civilisation, sur les écrans de lumière qui nous promettent un éternel retour.