Sa dernière demeure est une maison avec un toit de tuiles et une fenêtre. Il est là à regarder ce qui se passe à l'extérieur, avec contre son épaule sa femme aimée.
Assurément nul ne passe devant sa tombe sans être attiré et séduit. L'envie est grande de faire signe et d'attendre que s'ouvre la fenêtre.
On peut lire sur le granit le nom des habitants : Platon (1888-1968) Papoue (1908-1961). Et entre les deux noms : poétiers.
Poétiers? voilà un "métier" original qui tient du poète et du potier!
Une rapide enquête nous révèle que Platon n'est pas le philosophe de l'Antiquité dont on ignore l'endroit où il a pu être inhumé mais Platon Argyriadès.
Son père Panagiotis Algyriadès connu sous le nom de Paul Argyriadès est un avocat à la cour d'Appel de Paris, très engagé socialement.
Il crée "l'Almanach de la question sociale" où écrivent Louise Michel, Jaurès, Zola, Mirbeau et où dessinent quelques Montmartrois célèbres : Gill, Willette, Steinlen.
Platon (c'est le nom de créateur qu'il choisit) est diplomé de l'école de Sèvres en 1910 et il commence tôt sa carrière de céramiste.
Le meilleur sans doute de son œuvre est réalisé pendant les années art-déco. On pressent alors le créateur original qu'il aurait pu être.
Le baiser du faune
Attiré par l'émulation artistique de Montmartre, il habite à l'hôtel avant d'occuper la célèbre maison de Mimi Pinson .
Dans ce Montmartre encore populaire il rencontre une jolie demoiselle de douze ans plus jeune que lui. C'est Papoue qui va devenir sa femme et restera à ses côtés jusqu'à sa mort en 1961. C'est elle que nous voyons avec lui derrière la fenêtre dans le cimetière.
Quand le vieux Montmartre est la proie des promoteurs, la maison de Mimi Pinson est rasée. Platon et Papoue vont alors vivre rue Ravignan, au 6bis.
Il installe son atelier 98 rue Lepic. C'est là qu'il produit assiettes, cendriers, livres-vases qui lui assurent un revenu confortable.
Il passe l'été à Domois à Belle Île, non loin de l'endroit où Monet avait passé trois mois en 1886.
Le village à Domois (Platon)
Il a sur place un atelier breton où il produit assiettes et objets pour touristes.
Pourquoi se définit-il avec Papoue comme poétier? C'est qu'ils aimaient tous deux la bonne vie franche, le grand air breton comme l'atmosphère bohême de la Butte. Et Platon aimait peindre des poèmes (volontiers érotiques) sur ses livres-vases.
Papoue meurt 7 ans avant lui mais déjà dans la maison du cimetière, il s'était peint avec elle. Le rendez-vous était pris.
Il ne faudrait pas que s'estompe cette peinture de fidélité et d'amour dans ce cimetière, près du cabaret où le lapin agile s'échappe, bouteille à la main de sa casserole, pour venir partager un verre avec Platon et Papoue....
Une jeune artiste (Junio) les a peints, jeunes eux aussi pour l'éternité!
Liens
Peintres célébrités de Montmartre
Tombes célèbres du cimetière Saint-Vincent et de Montmartre.
Platon. Le Palais.