Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac

 

                                  7 mars 2019. Anniversaire.

 

                                  Ni...Ni…   Nini

 

Ils disaient "Ma femme".  Ils se croyaient propriétaires. Ils ajoutaient au poids des choses un poids de chair  parmi d'autres poids de chair qui dépendaient d'eux seuls, un chien un chat un poisson rouge.

 

Ils disaient "Femme". Ils donnaient des ordres à celle qui apprenait à ne plus être, comme un chien à la chaîne, un chat interdit de ses griffes, un poisson rouge dans un globe sans iris.

 

Ils disaient "La femme". Ils plaisantaient entre eux de celle qui était née pour leur désir, comme un chien de chasseur la gueule ensanglantée, un chat dans un carton pour amuser les gosses, un poisson rouge de loterie dans un sac en plastique.

 

Et toi c'est par un nom qui n'est Ni toi Ni moi que je te nomme, Ni le jour Ni la nuit, Ni la pluie Ni le bleu, Ni la violence Ni la douceur, Ni la Méditerranée Ni le vieil océan, Ni le sommeil Ni l'étreinte, Ni le regret Ni l'espérance, Ni la raison Ni la démence, Ni vivre Ni mourir.

 

Quatre lettres plus serrées que porcelets à la mamelle, un nom où les contraires font alliage, où rêve et quotidien se confondent

Un chien aveugle guidé par un enfant

Un chat comme un galet où la mer dort en rond

Un poisson rouge qui met le feu à son bocal.

 

 

 

.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog