La Grande Plage de Saint-Trojan est considérée par beaucoup comme la plus belle de l'île. Contrairement à sa voisine de Grand-Village, elle a conservé ses hautes dunes et n'a pas subi l'invasion des cailloux provoquée par les travaux du port de La Cotinière.
Les abords sont mieux aménagés. La piste cyclable aboutit à un parking à vélos où l'on trouve toujours de la place.
Pour les voitures, plusieurs parkings ont été aménagés mais en pleine saison il est souvent nécessaire de se garer à plusieurs centaines de mètres de la plage, le long de la route.
À trois cents mètres de la plage "textile" où se succèdent des poteaux de reconnaissance (dauphin, train, étoile de mer...etc..) un panneau annonce le début de la plage naturiste.
Une fois le rush estival passé, des naturistes s'arrêtent avant le panneau et occupent sans poser aucun problème à quiconque une partie de la plage "textile".
La plage présente de nombreux avantages.
Elle est dominée par des dunes de sable fin qui bien que malmenées par les dernières tempêtes montent toujours la garde.
L'océan y déploie ses vagues pour le bonheur des baigneurs...et des goélands...
C'est une immensité libre et sauvage où l'on trouve assez d'espace pour s'imaginer sur une île déserte !
Elle permet quand on veut marcher pour varier les plaisirs, d'atteindre la plage de "Maumusson" où Il est préférable de se remettre en "textile" car c'est le terminus du petit train touristique et de ses cargaisons de touristes.
La baignade y est interdite!
Cette année plusieurs imprudents (4) se sont noyés à cet endroit où l'on oublie devant la beauté de l'océan qu'il est parcouru, à l'entrée du pertuis, de courants puissants contre lesquels il est vain de lutter.
Revenons à la plage naturiste.
Elle est accueillante, conviviale, familiale....
Elle n'a pas la réputation de libertinage (un peu usurpée) de celle des Saumonards à Boyardville...
Elle est proche de la pointe de l'île où l'océan, le sable, le ciel, les forêts et l'horizon se mêlent et se démêlent... paysage de début du monde!