Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Ninette Aubart (Fannie Brett, "Titanic" de James Cameron)

Ninette Aubart (Fannie Brett, "Titanic" de James Cameron)

Dans le cimetière Saint-Vincent (division 13) à quelques mètres du mur qui la sépare de la rue des Saules et du Lapin Agile, une tombe banale laisserait le passant indifférent si n'étaient gravés sur la pierre quelques mots qui intriguent....

Ninette Aubart 1887-1964 - Rescapée du TITANIC

Ninette Aubart 1887-1964 - Rescapée du TITANIC

Le Lapin Agile vu du cimetière Saint-Vincent

Impossible de ne pas chercher à en savoir plus! Qui est cette Ninette Aubart qui après avoir échappé à la catastrophe est venue s'échouer sur la Butte?

C'est à Montmartre, au Lapin Agile, de l'autre côté du mur, qu'elle s'est fait connaître grâce à un physique très parisien, fait de sensualité et de gouaille et une voix spirituelle.

Malgré ses qualités et son talent, elle n'aurait sans doute laissé aucune trace dans la vie montmartroise si elle n'avait embarqué à Cherbourg, le 10 avril 1912 sur le navire dont le nom est resté dans l'histoire.

Benjamin guggenheim

Elle n'a pas un goût particulier pour la Butte qui à la fin du XIXème siècle est un vaste chantier, entre avenues nouvelles et maquis. Elle préfère habiter dans les beaux quartiers, là où vivent les familles respectables!

C'est à Montmartre pourtant que la chance lui sourit. Elle séduit un Américain fortuné, amoureux de Paris au point d'y avoir acheté un grand appartement et d'y séjourner parfois sous divers prétextes. Il s'agit de Benjamin Guggenheim, homme marié et père de trois filles dont la dernière, Peggy illustrera son nom en devenant une des plus avisées et des plus audacieuses collectionneuses d'art, en même temps qu'un généreux mécène.

Benjamin est à ce point mordu qu'il propose à Ninette de rentrer avec lui aux Etats-Unis. Il a déjà réservé sa cabine sur le Lusitania qui doit quitter Cherbourg au début du mois d'avril 1912

Ninette n'hésite pas un instant et accepte de suivre son amant qui pour lui prouver sa reconnaissance la comble de présents achetés dans les joailleries et les magasins de haute couture.

Dans ses malles, Ninette fait ranger soigneusement par sa femme de chambre, Emma Sägesser, 24 paires de chaussures, 24 robes, plusieurs "jeux" de culottes, des dizaines de pièces de lingerie fine...

Elle n'oublie pas de serrer dans ses coffrets les bijoux offerts par son amant dont les plus beaux sont d'or serti d'émeraudes.

Ninette aime à la folie ces pierres couleur d'eau profonde.

Le Titanic

Le Titanic

Les bagages sont prêts, la date se rapproche quand par malheur le départ est différé. Le Lusitania connaît des avaries et doit être inspecté et réparé. Le Carminie est prévu pour le remplacer, mais Benjamin Guggenheim préfère réserver sa cabine de 1ère classe et celle de Ninette sur un autre navire dont tout le monde parle et qui s'apprête à faire sa croisière inaugurale, le TITANIC.

Emma Sägesser, 44 ans après le naufrage

Ninette se réjouit de voyager sur le plus beau bateau du monde, en compagnie de la meilleure société.

Elle y embarque avec Emma Sägesser et s'installe dans la luxueuse cabine B-35.

Le Titanic.Ninette Aubart. Montmartre. Cimetière Saint-Vincent.

Pas de suspense! On connaît la suite!

Deux jours plus tard, dans la nuit du 14 avril le TITANIC heurte un iceberg. Ninette qui a ressenti la première secousse l'a jugée sans gravité et est retournée se coucher.

Benjamin la réveille et la conduit ainsi que sa femme de chambre jusqu'aux canots de sauvetage, réservés par priorité aux passagers de 1ère. Il assiste à la mise à l'eau du canot n°9 dans lequel elles ont été hissées.

Il revêt ensuite son plus beau costume et participe à l'organisation des secours. Il trouve le temps d'écrire une lettre à sa femme et de la confier à un steward.

Le Titanic.Ninette Aubart. Montmartre. Cimetière Saint-Vincent.

Il ne lui raconte pas d'histoire en lui parlant d'amour éternel, il lui dit simplement qu'il espère avoir fait de son mieux en remplissant son devoir.

Ninette Aubart

Ninette qui a tout perdu et qui plus tard dressera la liste de ses bijoux et de ses vêtements en espérant être indemnisée, assiste à la disparition du TITANIC et de l'homme qui devait changer sa vie.

Une fois débarquée aux Etats-Unis, elle n'a plus rien pour survivre. C'est la femme de Benjamin Guggenheim qui lui paye le billet de retour. Sans doute désire-t-elle l'éloigner au plus vite afin d'empêcher que s'ébruite une liaison qui, dans l'Amérique prude de ce temps, aurait porté préjudice à la réputation morale de son mari.

Ninette Aubart, sans ce naufrage, serait restée une illustre inconnue, une maîtresse parmi d'autres dans la liste d'un amateur de femmes.

Ninette Aubart (Fannie Brett) et Benjamin Gugenheim (Michael Ensign) Titanic de Cameron.

Ninette Aubart (Fannie Brett) et Benjamin Gugenheim (Michael Ensign) Titanic de Cameron.

Rescapée du naufrage, elle a vécu en France une vie banale.

Quelques rares photos nous montrent une femme apparemment sans histoire!

45 ans après le naufrage. Ninette joue au bridge.

45 ans après le naufrage. Ninette joue au bridge.

Ninette Aubart préfère sa Versailles au Titanic!

Ninette Aubart préfère sa Versailles au Titanic!

Elle repose aujourd'hui à quelques mètres du cabaret où elle a été chanteuse, très loin de la fosse marine où a été englouti son célèbre amant dans une eau de la couleur des émeraudes qu'il lui avait offertes.

tombe de Ninette Aubart (division 13)

tombe de Ninette Aubart (division 13)

Le Titanic.Ninette Aubart. Montmartre. Cimetière Saint-Vincent.
Le Titanic.Ninette Aubart. Montmartre. Cimetière Saint-Vincent.
Commenter cet article
J
Ces commentaires sont très intéressants pour moi puisque j’ai connu Ninette Aubart alors que j’avais environ 12 ans.<br /> Elle était déjà âgée et était monitrice d’une colonie de vacances située à saint Gervais les bains au lieu-dit « les granges d’Orcin » (il fallait bien qu’elle survive). Les propriétaires de la colonie étaient Monsieur et Madame Guicherd, surnommés Taty Moune et Popaul).<br /> Je me souviens, au milieu d’autres enfants, qu’elle nous racontait son histoire du Titanic et j’ai toujours conservé ce souvenir. J’ai aujourd’hui, 73 ans.
Répondre
C
Merci pour votre commentaire et les informations que vous donnez qui complètent ce "portrait" de Ninette Aubart.<br /> C'est ce que j'aime dans les blogs, la possibilité de partages et d'enrichissement.<br /> Cordialement
N
Je ne connaissais pas du tout l'existence de cette personne et pourtant je suis fascinée, comme beaucoup, par l'histoire du Titanic. Un grand merci, Christian pour toutes ces informations. Bel été et à bientôt.
Répondre
P
J'ai visité en Août ce cimetière Saint-Vincent et bien sûr été surpris de découvrir une rescapée du Titanic en plein Montmartre. Elle figure sous le nom de Léontine "Aubert" dans le film de Cameron qui a mal orthographié son nom. Quant à la dernière survivante du Titanic ce fut Millvina Dean née en février 1912 et décédée en Mai 2009. On raconte que ne pouvant payer les mensualités de sa maison de retraite, les acteurs du film Titanic , Leonardo DICaprio et Kate Winslet,émus de ses difficultés lui firent un don de 30000£
Répondre
P
Bon...dans mon lycée de Rome toutes mes élèves ne parlaient que du Titanic...pour comprendre cette contagieuse folie je suis allée voir le film. Et je suis tombée, moi aussi, amoureuse d'un amour aussi total comme celui que Jack l'éprouve pour la belle Kate Winslet. J'ai commencé à collectionner tous les films avec Barbara Stanwick, Eva Saint Mary, SOS Titanic, la femme de chambre du Titanic, à acheter tous les bouquins...mais je ne savais rien de cette histoire. Enfin je ne savais pas l'existence de Ninette et surtout je ne savais pas que sa tombe était à Montmartre. L'océan, la passion et la mort, si tu connais d'autres histoires sur le Titanic publie-les. Mais elles devraient, je crois, avoir un rapport avec Montmartre n'est-ce pas? En tout cas merci!
Répondre
S
Le destin est tout de même fascinant!
Répondre
M
très intéressant..je ne connaissait pas.. qui plus est je n'ai jamais vu ce film !!! eh oui !!
Répondre
C
Magnifique et complet reportage ... c'est énorme votre documentation. Vous me donnez envie de revoir le film y revoir cette &quot;Ninette&quot; (Je pensais que c'était l'héroîne du film) qui avait le fabuleux bijoux ?? )<br /> - Dans l'encart que j'ai mis sur mon blog je vais rajouter...[ n'oubliez pas de vous... abandonner euh de vous abonner ] LOL Merci pour votre blog!! mais obligée de passer UN MOIS à Panme!
Répondre
L
Merci Christian pour cette histoire incroyable !
Répondre
B
Merci beaucoup. Je n'ai remarqué cette tombe, mais il y a tant de célébrités........ J'y retourne dès que j'arrive à Paris. Amitiés montmartroises de Marseille. MJB.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog