..Lieu hors du temps, château magique sur la mer, le fort Louvois évoque, plus que sa vocation militaire, un château de contes de fées.... Un décor pour Cocteau et les rêveurs....
Son origine n'a rien d'idyllique puisqu'il était chargé de protéger Brouage et Rochefort en interdisant le passage entre Oléron et le continent aux navires anglais qui se retrouvaient à portée des tirs croisés entre la citadelle du Château et le fort.
En 1690 Louvois ministre de la guerre du Roi Soleil confie à l'intendant Begon (passionné de botanique dont le nom sera donné par hommage au bégonia) l'édification d'un fort au Chapus.
C'est l'ingénieur François Ferry qui conçoit le plan d'un bâtiment de grande dimension, de forme ovale, préfiguration géante de Fort Boyard. Son coût est si élevé que le successeur de Louvois demande à Vauban de modifier ce plan. C'est ainsi que le Fort se réduit de moitié pour ressembler à un fer à cheval lancé dans l'océan!
Il est construit en trois ans (1691 1694) et parachève l'impressionnante défense des côtes et de l'accès au port de Rochefort.
On peut s'y rendre à pied sec (enfin presque tant la chaussée est glissante) à marée basse ou profiter d'une navette depuis le port du Chapus à marée haute.
La traversés n'est pas vraiment une expédition puisqu'elle ne dure que quelques minutes!
C'est une navette gratuite qui vous dépose sur la rampe d'accès du Fort.
On est tout de suite impressionné par le donjon, polygonal du côté de l'entrée, percé de meurtrières et surmonté d'un campanile qui sert d'amer aux navigateurs.
Un blason orne la façade, symbole du pouvoir royal.
On accède au donjon par un pont levis.
Au-dessus d'un soubassement de quatre mètres de haut, le rez-de-chaussée abrite un magasin à munitions et une poudrière.
Les deux étages sont voutés en coupole. Le premier servait d'appartements aux officiers...
Le deuxième plus haut de plafond était réservé au commandant.
Au sommet, sur la terrasse, était installée la batterie haute qui permettait d'envoyer des boulets de canon sur les mâts des navires ennemis. Aucun navire anglais ne pouvait passer par le coureau...
La tourelle octogonale qui domine le donjon a été reconstituée après les dommages causés au bâtiment par les bombardements de la 2ème guerre.
Le donjon est toujours debout contre vents et marées, il donne sa fière allure à ce château sur les flots....
A l'entrée du fort, le bâtiment restauré était occupé par le Corps de Garde... Il l'est aujourd'hui par de charmantes damoiselles qui tiennent la caisse et renseignent les touristes.
Entre le donjon et la caserne s'ouvre la Place d'Armes sur laquelle se rassemblaient les quelques occupants du fort!
Sur cet espace, des latrines qui ressemblent à celles des châteaux du Moyen Âge laissaient tomber dans la mer le trop plein des vessies et des estomacs des soldats...
La poudrière jouxte ces toilettes rustiques. C'est un beau bâtiment qui a résisté aux outrages du temps et des Allemands.
Le sol a gardé son plancher d'origine, tel qu'on en trouvait dans toutes les poudrières et qui, étant humide, permettait d'éviter les risques d'explosion provoquée par d'éventuelles étincelles
Le toit est formé de dalles de pierres...
La caserne compte deux étages
Au rez de chaussée, un magasin aux affûts, avec une citerne d'eau douce s'ouvre au centre, entre deux cantines.
A l'étage, on trouves les chambres des soldats et au centre, un arsenal où sont stockées les munitions.
Ces chambres donnent au nord sur la batterie d'artillerie en forme de fer à cheval qui comptait à l'origine 16 embrasures à canons.
Une association gère le Fort depuis 2015 et propose l'été des animations qui permettent, pendant les journées du patrimoine de faire la connaissance de Vauban en personne qui, aimablement vous entraîne à la visite de son œuvre.
Ce même Vauban a un double qui mène son troupeau de touristes dans la citadelle du Château d'Oléron, de l'autre côté du Coureau.
Les revenants ont tous les pouvoirs!
Un grand salut à ce Fort qui réjouit le cœur de ceux qui arrivent sur le pont d'Oléron au début de leurs vacances et qui lorsqu'ils repartent, l'âme grise, les console en leur confiant qu'il sera toujours là l'année prochaine, fidèle au poste, prêt à leur souhaiter la bienvenue!