La plage des Allassins est un peu moins dégradée que ses voisines du Grand village et de Vert-Bois.
N'étant pas directement accessible et n'offrant aucun parking, elle réclame un petit effort ainsi que la perte bénéfique de quelques calories aux vacanciers qui désirent l'atteindre...
Les véhicules sont laissés sur la route côtière et il n'y a plus qu'à suivre sur un kilomètre cinq la piste empruntée par les cyclistes et les marcheurs.
Bien sûr et comme partout, les piétons se moquent d'obstruer le passage et cheminent de front, par familles entières. Parfois, ils s'écartent gentiment quand ils entendent le tintement des sonnettes. Parfois, ils campent sur leur position et contraignent les vélos à rouler sur les bas-côtés où dès la mi-aôut des plantes connues ici sous le nom de grands-mères s'amusent à leur crever les pneus, ce qui fait la richesse des réparateurs du coin.
La piste qui mène à la plage commence à la Passe du Trillou (village voisin) et serpente sur les dunes, d'abord sous les arbres, puis sur la dune grise.
C'est une balade agréable, à déconseiller par trop forte chaleur, mais depuis quelques années, la canicule épargne l'île d'Oléron....
Vous arrivez à l'entrée de la plage où vous accrochez comme vous pouvez votre vélo.
Avant de découvrir cette plage, je vous propose un autre itinéraire bien plus agréable si vous circulez avec un VTT.
Sur la route, en venant de Grand-Village, peu avant la Passe de Trillou, soyez attentif et découvrez la Passe des Allassins.
C'est un sentier qui s'enfonce sous les chênes verts et sous les pins. La plupart du temps, vous serez seul à l'emprunter.
Il vous conduira sur un terrain assez dur (pas de passage sableux) jusqu'à la piste de la Passe de Trillou, à moins de deux cents mètres de la plage.
Je vous la conseille fortement... vous éviterez les troupeaux indociles de piétons...
La plage offre plusieurs avantages. Les touristes moins nombreux y ont mieux respecté les dunes qui ont certes reculé mais qui ne sont pas encore raplaties comme celles de la Giraudière.
Vous disposerez de plus de place sur le sable pour étaler vos serviettes et vous trouverez moins de cailloux que sur les plages voisines.
Il y a de plus un spot pour les surfeurs...
... En revanche, vous ne bénéficierez pas d'une surveillance comme au Vertbois ou au Grand Village où des nageurs-sauveteurs installés sur leur chaise d'arbitre de tennis ont à l'oeil des centaines de baignassous dans une zone minuscule limitée par des drapeaux bleus... les quais du métro aux heures d'affluence...
Quelques coups de pédale et vous atteindrez cette plage qui conserve de beaux restes... Alla... Allassins akbar!
.............................................................................................................
Liens: les plages d'Oléron...
Oléron. Les Plages. Classement
alphabétique.
Charente Maritime. Classement alphabétique. Liens.
.............................................................................................................