Le Port des Salines est une création récente. Il n'y a pas de port. Il y a des salines, certes, mais juste ce qu'il faut pour satisfaire les touristes...
Il est situé à Petit-Village, lui-même appartenant à Grand-Village qui faisait partie jadis d'Immense-Village, euh! c'est idiot! Je reprends... qui faisait partie de Saint-Trojan les Bains, avant de prendre son indépendance en l'an de grâce 1951.
Le lieu peut paraître artificiel et rebuter l'amateur de sites authentiques, mais il ne manque pas de charme si on accepte de le regarder comme un décor.
Des barques au nom d'oiseaux donnent l'occasion aux aventuriers de se hasarder dans le marais.
Un restaurant, le Relais des Salines, trône au milieu du site. Il est composé de cabanes colorées, comme celles des commerces et du petit musée.
Des mannequins installés sur les planches, fixent la mare où naviguent les canards...
Papa, maman et les quatre derniers... On leur souhaite de survivre au défoulement des chasseurs, l'automne prochain...
Le restaurant propose une carte variée, essentiellement poissonnière. les plats portent des noms sophistiqués, un rien ridicules.
Ne vous étonnez pas, étant donné son patronyme, que l'établissement vous présente une note plutôt salée.
Les amateurs prolétaires de moules et de frites sont avertis par un grand panneau qu'ils ne sont pas les bienvenus, la maison ne se compromettant pas dans ce genre de tambouille.
Mauvais esprit mis à part, l'endroit est très recherché et il est difficile d'y trouver une place sans réservation.
Le bateau a essayé de s'enfuir. Il a profité de Xynthia pour bondir sur la rive. Il ne s'en est pas remis.
L'ensemble, vu des marais. On aperçoit les stands des commerçants qui s'installent chaque mercredi pour proposer des produits du terroir : pineau, pâtés, tartes, fleurs, confitures et...épices tropicales!
Il est possible de se promener sur les sentiers et de découvrir les plantes sauvages du marais, ainsi que quelques oiseaux comme ce cormoran découpé.
L'attraction principale est assurée par les marais salants, maigres survivants de la grande époque où l'on récoltait le sel en abondance dans l'île d'Oléron.
La production locale fera la joie des visiteurs qui pourront acheter un sachet-souvenir de fleur de sel.
Une boutique artisanale propose de petits tableaux des cabanes. Ils sont exécutés avec goût et font partie de ces rares souvenirs de vacances qu'on peut offrir sans avoir honte...
Enfin l'éco musée.
Il est très pédagogique et ne cherche pas à montrer des objets exceptionnels. Il vous explique les marais salants, les cabanes ostréicoles... avec le souci d'intéresser les enfants en leur proposant des jeux-questionnaires...
M'enfin! Je dois avouer que je le trouve très ennuyeux et très tristounet.
Un dernier regard aux tas de sel... et filez vers la plage et son éco musée de plein air : coquillages, cailloux, blockhaus, naturistes, surfeurs, et baignassous (comme on appelle ici les estivants)!
Lien : Oléron. Grand-Village. La Giraudière après Xynthia.
...