La plage de la Perroche est en cette période des vacances de printemps un paradis pour les enfants.
Officiellement, cette plage fait partie de la Rémigeasse mais les habitués, depuis bien des années, comme l'attestent les cartes postales du début du XXème siècle, lui donnent le nom du petit bourg et du prieuré, un des rares vestiges médiévaux oléronais ayant survécu en partie aux guerres de religion...
Carte postale 1903
Le prieuré, voué à Saint-Médard, dépendait de l'abbaye de Sablonceaux. Il est sorti ruiné des guerres de la Gabelle et des Guerres de religion. Son prieur fut d'ailleurs assassiné en 1561 pendant les joyeux massacres entre Chrétiens... (voir article plus complet: La Perroche. Le prieuré, chapelle et cloître.)
Carte postale colorisée 1950
Le prieuré et le cloître ont été maintes fois remaniés depuis qu'ils ont été bradés à des particuliers pendant la Révolution.
Ne regrettez pas trop de ne pouvoir visiter cette propriété privée dont seule la chapelle mérite votre attention.
Vestiges du port détruit de La Perroche
Sur cette carte postale du début du XXème siècle, on peut voir quelques vestiges du port disparu de La Perroche que les moines avaient aménagé pour le transport du sel.
Napoléon Ier voulut le reconstruire et le relier par un canal à La Perrotine, sur l'autre côte de l'île afin de contourner l'Anglais qui faisait le blocus de Rochefort. Des travaux furent entrepris. Ils ne furent jamais achevés et les marées détruisirent saison après saison digues et ponton.
Aujourd'hui, le nord de la plage est réservé aux bateaux qui y mouillent une partie de l'année, pour la pêche ou la promenade...
Et afin de lutter contre l'érosion de la plage, des travaux de réensablement sont en cours. Ils seront achevés avant la grande invasion estivale...
Le Conseil Régional qui a voté un budget de 1 000 000 d'euros pour ces travaux, a t-il fait appel à Jean-Paul Gaultier pour les marinières des conducteurs d'engin?
La plage vers le nord... Une courbure nonchalante qui invite au farniente et aux loisirs...
La plage vers le sud (la Rémigeasse) vous offre la possibilité d'une balade jusqu'à la Pointe de Gatseau. Attention aux marées... La côte dunaire recule et, à marée haute, il n'y a plus de plage en certains endroits, ce qui vous contraindra à faire ce que font les estivants : grimper sur les dunes et piétiner les oyats et les plantes, vaillantes et fragiles...
Au milieu de la plage, le Centre de loisirs : voilier, catamaran, kayak, planche à voile... Un peu d'exercice ne peut que faire du bien au pays des huîtres et du pineau!
Quelques photos de passants et d'enfants du mois d'avril, à La Perroche...
Liens : les plages d'Oléron...
Oléron. Les Plages. Classement
alphabétique.