Une des plus belles sculptures du cimetière Montmartre se trouve sur la tombe De Gustave Guillaumet, peintre orientaliste, plus précisément peintre de l'Algérie où il séjourna souvent et dont il fut amoureux.
Il vécut de 1840 à 1887 et s'attacha à peindre, non pas les Européens occupés à s'installer en pays conquis, mais les habitants de ce pays et notamment ceux du sud, dans le désert algérien.
Cette sculpture célèbre est due à Barrias, auteur entre autres de la Défense de Paris qu'on peut admirer au Rond-point de Courbevoie (à la Défense!)
Il s'est inspiré d'un des tableaux connus de Guillaumet : Les fileuses de Bou Saada...
Sa jeune fileuse semble jeter des fleurs sur la tombe. On a l'impression de voir bouger son bras, dans ce geste à la fois ample et ralenti... Comme si la mort avait voulu l'arrêter sans y parvenir tout à fait.
Comme si la mort du peintre avait entraîné celle des êtres qu'il peignait, mais n'était parvenue qu'à jeter un sort sur eux, comme sur les habitants du Palais de la Belle au Bois Dormant...
Si vous restez debout devant la tombe, vous croyez que les yeux sont fermés. Si vous vous inclinez, vous voyez qu'il n'en est rien et qu'ils vous regardent...
Peut-être serez-vous celui qui brisera le sortilège...
Campement d'un Goum
Chiens du douar dévorant un cheval mort
Liens: Tombes remarquables du cimetière Montmartre.
Cimetière Montmartre. Classement alphabétique.
Calvaire et Saint-Vincent.
...