C'est une oasis au cœur du quartier des Abbesses. Un jardin à l'écart, hors circuit touristique, bien à part au bout de la rue Burq.
Là où elle finit en impasse et où elle est dominée par la maison devenue mythique de Dalida.
/image%2F0931735%2F20250503%2Fob_de01e7_2-mai-vieille-photo-jardin-burq.jpg)
Sur cette photo prise au début de l'ouverture du jardin on peut voir l'hôtel particulier du 22 rue Burq qui est aujourd'hui caché par la végétation.
Avec ses 2000m2 ce jardin créé en 1985 sur des terrains oubliés miraculeusement par la spéculation immobilière s'appela à son origine "Jardin Burq".
a
/image%2F0931735%2F20250503%2Fob_a44b16_affiche-la-goulue-lautrec.jpg)
Ce n'est qu'en 2021 qu'il changea de nom pour rendre hommage à la fameuse danseuse de cancan, immortalisée par Toulouse Lautrec, La Goulue (de son vrai nom Louise Weber). Elle a marqué l'histoire de Montmartre dont le cancan est mondialement connu. Elle fut une femme de cœur et une artiste charismatique.
Le jardin est ombragé par de beaux arbres, érables, cyprès, cornouillers, orangers du Mexique. Le plus majestueux, un microcoulier occupe le centre comme une divinité hindouiste aux bras qui rayonnent.
Deux marronniers d'Inde majestueux qui font partie du terrain du 22 rue Burq n'en étendent pas moins leurs branches au-dessus du jardin.
/image%2F0931735%2F20250508%2Fob_f99acf_2-mai-city-stade-burq.jpg)
Il y eut dans la partie est du jardin, en 2018, un mini terrain de foot appelé city stade qui provoqua une guerre picrocholine entre les utilisateurs et les riverains qui n'acceptaient pas qu'une partie des installations prévues pour les enfants aient été sacrifiées au dieu Foot. Certains lorsqu'il habitaient à proximité se plaignaient des nuisances sonores qui font pourtant partie du folklore footeux.
/image%2F0931735%2F20250508%2Fob_462f23_vikash-dhorasoo.jpg)
Bref il y eut bataille de pétitions. La pro Stade s'incarna dans la figure populaire de Vikash Dhorasoo.
/image%2F0931735%2F20250508%2Fob_83c15d_2-mai-touche-pa-a-mon-city-stade-avec.jpg)
Le combat se termina par la victoire des anti stade qui acceptèrent, grands seigneurs, qu'il y eût une de ces cages comme on en voit de plus en plus dans les squares, pour terrain de basket ou de volley.
La paix est donc revenue rue Burq, paix relative car certains riverains, sans doute les mêmes, continuent de se plaindre du bruit...
Les espaces aménagés pour les plus petits sont très fréquentés quand les écoles ferment leurs portes. Ils leur donnent l'occasion de se transformer en pirates ou en conquistadors.
Tandis qu'un bac à sable les fait rêver à l'été, près d'une cabane au toit bleu où se racontent les contes de l'enfance.
Le jardin jouxte le château mystérieux qui se cache derrière les murs de la rue Burq. Il s'agit d'un hôtel particulier construit en 1890 à l'emplacement d'une vieille fonderie. Il fut très fréquenté par les adeptes du maître bouddhiste Sogyal Rimpoché qui enseignait dans le temple installé au rez de chaussée. Il interpréta le rôle de Khempo dans le film de Bertolucci "Little Buddha" et écrivit un livre très apprécié de ses adeptes : "Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort".
Le Maître dut quitter les lieux quand il fut accusé d'abus psychiques et sexuels et ne s'en tira qu'en acceptant un règlement à l'amiable au cours d'un procès qui se tint aux Etats-Unis.
Les immeubles qui dominent le jardin et grimpent à l'assaut de la Butte comptent parmi eux l'un des plus célèbres, le Bateau Lavoir de la place Emile Goudeau.
Il s'agit de l'arrière de l'ensemble des ateliers dont une partie disparut lors de l'incendie de sinistre mémoire d mai 1970. Ils furent reconstruits à l'identique mais le béton remplaça le bois des origines.
Le jardin connut sa petite heure de gloire quand il fut le cadre d'un documentaire plein des sourires et de disputes des enfants plus ou moins surveillés par leurs mamies.
/image%2F0931735%2F20250509%2Fob_5ccf5e_a-9-mai-jardin-burq-apres-la-pluie-du.jpg)
Il s'agit du film tourné par Marie Dumora en 1999 "Le square Burq est impec."
/image%2F0931735%2F20250510%2Fob_5064d2_goulue-aniaux.jpeg)
Depuis ce film il me semble que nul cinéaste n'y a promené sa caméra. Un biopic sur La Goulue pourrait pourtant l'imaginer, découvrant le Montmartre d'aujourd'hui et passant rue Burq. Elle s'arrêterait surprise devant le panneau portant son nom. Nul doute qu'elle sourirait aux enfants et se dirait simplement "Oui ce jardin Louise Weber est impec!