Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Au Cadet de Gascogne. Place du Tertre Montmartre.

          Avec "la Mère Catherine", c'est le restaurant le plus ostentatoire de la place du Tertre avec sa peinture rouge éclatant et ses lettres de même couleur. Il pourrait faire croire qu'il est là depuis 1789 et la première mairie du village.

   

                                         Le Cadet pendant le confinement.

     Il n'en est rien.... "le Cadet" a pris la place de commerces villageois rachetés un à un par des restaurants qui ont peu à peu fait le tour de la place (7 restaurants!) et qui, le site aidant, font avaler des additions rarement en adéquation avec ce qui est servi !

1904. Les commerces du village.

1904. Les commerces du village.

     Sur les plus anciennes photos, on voit dans la rue Norvins qui occupe un des côtés de la place, d'humbles maisons et d'humbles commerces d'avant la métamorphose du début du XIXème siècle.

 

      Tout commence avec une famille toujours connue sur la Butte, la famille Borde. Henri Borde père arrive avec sa femme en 1923 dans notre quartier. Enfin disons aux limites de notre quartier, rue Cyrano de Bergerac... Il y avait déjà du gascon dans l'air!

                                               Rue Cyrano de Bergerac

Au Cadet de Gascogne. Place du Tertre Montmartre.

     Un petit café est à vendre place du Tertre avec appartement au 1er étage. Henri Borde père l'achète et s'y installe avec armes et famille. C'est là que naît en en 1928 Henri Borde fils.

Au Cadet de Gascogne. Place du Tertre Montmartre.

    Ce fils est le cadet des garçons, ayant pour aîné Pascal (qui meurt à 5 ans) et pour soeurs Denise, jeanne et Irène. La famille étant originaire de Gascogne, le nom du restaurant était tout trouvé bien qu'en réalité le cadet de Gascogne selon la tradition eût été contraint de céder sa part d'un héritage modeste à son aîné avant de partir à l'aventure chercher fortune loin de sa famille.

Au Cadet de Gascogne. Place du Tertre Montmartre.

     Le restaurant va son petit bonhomme de carrière et voit peu à peu augmenter sa fréquentation avec le tourisme et le renom international de la Butte.

Au Cadet de Gascogne. Place du Tertre Montmartre.
Au Cadet de Gascogne. Place du Tertre Montmartre.

     En 1950 il s'agrandit en achetant une partie du "Singe qui lit", brocante, repère de peintres et de poètes, qui malgré cette amputation va survivre, entre le Cadet et la mère Catherine jusqu'à ce qu'en 2018, cette mère ogresse ne s'en empare et efface toute trace de ce lieu montmartrois emblématique qu'on pensait intouchable....

Le Singe qui lit peu de temps avan sa disparition, l'ensemble et les fenêtres du 1er étage font maintenant partie de La Mère Catherine!

     Revenons à notre cadet qui ne cesse de prospérer grâce à Henri Borde fils qui avec un ami achète la maison située à l'angle de la place du Tertre et de la rue du Calvaire et qui crée le restaurant Patachou, bien que la dame n'ait rien à voir avec le lieu.

                        Patachou 8 rue du Calvaire, aujourd'hui galerie d'art.

Au Cadet de Gascogne. Place du Tertre Montmartre.

     La grande maison art-déco qui donne plein sud sur un jardin et sur tout Paris devient alors "la maison Borde".

 Bien des Montmartrois continuent de l'appeler ainsi bien qu'elle ait été vendue et achetée par Nagui dont elle portera peut-être un jour le nom!

Au Cadet de Gascogne. Place du Tertre Montmartre.

     Depuis quelques années des structures métalliques d'un noir sinistre occupent la plus grande partie de la place du Tertre pendant 7 mois. Le Cadet a bien sûr sa terrasse... Les peintres chassés du pavé occupent les bords de la place et le petit espace qui leur est encore octroyé côté sud. Ils n'ont pas eu leur mot à dire et la Mairie qui a initié ce projet n'a tenu compte que des restaurateurs. On devine pourquoi.

 I

Au Cadet de Gascogne. Place du Tertre Montmartre.

     Henri Borde meurt en 2002 et il est enterré à quelques pas de son restaurant, dans le petit cimetière du calvaire contre l'église Saint-Pierre. Nous restons entre gascons car la légende montmartroise prétend que d'Artagnan y serait enterré à quelque mètres de lui!

Au Cadet de Gascogne. Place du Tertre Montmartre.

     Le Cadet poursuit sa carrière de restaurant pittoresque au coeur de Montmartre. On peut rêver qu'un jour, il gagne la réputation qu'avait Ragueneau  chez Edmond Rostand et que Cyrano de Bergerac le Gascon et les poètes s'y "empiffrent" en s'exclamant "comme dans la pièce : "Exquis! délicieux!"....

On peut rêver!

Au Cadet de Gascogne. Place du Tertre Montmartre.
Commenter cet article

Pierre 14/01/2021 18:45

Bon dieu... mais c'est bien sûr. Le cabaret salon de thé, puis restaurant, de Patachou (de son vrai nom Henriette Ragon) ouvert en 1948 et où débutèrent Brel et Brassens avait pour nom "Chez Patachou". Donc pas de confusion possible avec le restaurant Patachou de Borde.

pierre 31/12/2020 09:04

Encore un article qui me fait poser beaucoup de questions! Comment ce Henri Borde fils a t'il pu être enterré dans le cimetière du Calvaire en 2002 alors que celui ci avait été fermé définitivement par un arrêté du préfet de la Seine le comte Gaspard de Chabrol, le 11 mars 1823 ? Des ascendants des Borde auraient t'ils possédé dans ce cimetière une concession perpétuelle?
Deuxième interrogation : existe t'il un lien entre le restaurant Patachou dont tu nous parles et le restaurant Patachou en haut de la rue du Mont-Cenis (et où débuta Brassens !)
Bonnes fêtes de fin d'année malgré les nombreuses restrictions.

chriswac 05/01/2021 15:52

Oui il y a eu passe-droit pour que Borde puisse passer son éternité à l'ombre de Saint-Pierre! Non il n'y a pas de lien entre les deux endroits. Celui de la rue du Mont-Cenis a toutes les bonnes raisons de s'appeler Patachou, celui de Borde aucune, sinon l'admiration qu'il portait à la dame.

philae 27/12/2020 18:15

bel article merci pour le partage cordialement

chriswac 05/01/2021 15:53

merci Philae et belle année de découvertes et de partage pour vous et ceux qui vous sont chers!

Stop Pub Overblog 27/12/2020 15:40

Merci, au plaisir de vous voir.

Articles récents

Hébergé par Overblog