Les touristes qui montent à l'assaut de la Butte par la rue Tholozé, avec en toile de fond le célébrissime moulin de la Galette, ne peuvent passer sans remarquer…. le Petit Moulin...
Minuscule, à l'angle de la rue Durantin, il semble sorti d'un livre de contes pour enfant ou d'une bande dessinée naïve...
Il a choisi de rendre hommage à son illustre confrère de la Galette qui fut peint et repeint par des Renoir ou des Van Gogh, en choisissant de s'appeler Petit Moulin!
Son enseigne un peu foutraque et rouillée représente un moulin de bric et de broc dont les ailes n'auraient aucune velléité de tourner dans le vent...
![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/17/35/20180523/ob_b4ba8c_petit-moulin-renoux-tholoze-renoux.jpg)
Il fut peint par Renoux, du temps où il était unicolore et où l'artiste de rue OJI n'avait pas habillé ses murs de fresques.
OJI, on le connaît sur la Butte avec ses flamants roses qui se plaisent rue Berthe où depuis des années, nul nettoyeur, nul tagueur sauvage ne les a outragés.
On les retrouve sur les murs du restaurant qui semble plus petit encore, entre les pattes de ces échassiers géants.
Ils sont accompagnés d'autres volatiles, goéland, toucan et rouge gorge...
… Et d'un canard-jouet, tel qu'on en vend plus bas sur le boulevard, pour les jeux érotiques!
Au rez de chaussée, les herbes tropicales évoquent un douanier Rousseau en cavale
Un regard d'enfant curieux semble suivre les touristes qui passent dans la rue Durantin. On retrouve cette importance du regard dans d'autres réalisations d'OJI....
![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/17/35/20180523/ob_db78c0_petit-moulin-oji-6897453-41a2971.jpg)
Un bandeau intermédiaire entre le rez de chaussée et le premier représente la ville avec ses toits, ses tours et ses murs..
On peut y apercevoir l'artiste de rues en train de travailler….
Sur les murs pignons des immeubles mitoyens, une autruche attentive nous surveille!
Tandis que s'envole une montgolfière énigmatique avec la signature d'Oji et quelques flamants qui se posent des questions...
L'ensemble est une réussite par la couleur, la gaité, l'irruption dans la ville d'un monde fantastique qui fait la part belle à l'enfance…
OJI est connu dans le milieu de l'art de rues. Il est modeste et généreux je crois et c'est une chance pour nous qu'il ait pu métamorphoser ce coin de rues!
Avant les flamants ce furent des cochons tout aussi roses qui occupèrent l'espace, accompagnés du jeu de mot usé sur l'homophonie l'art et lard.
"De l'art ou du cochon"!
Remontons un peu plus loin… Je suis un assez ancien Montmartrois pour l'avoir connu du temps où il avait pour nom : Les Canons.
Un nom qui remplaçait l'ancien qui était….
"le Petit Moulin"!
On peut donc être et avoir été!
Les "canons" jouaient sur le double sens du mot : petit verre de vin et pièce d'artillerie. On sait que la Commune commença le jour où les Versaillais vinrent reprendre aux Montmartrois qui les avaient payés les fameux canons destinés à défendre la Butte contre les Prussiens. Un autre restaurant, rue Paul Albert porta ce nom avant de devenir le Botak et dissimuler sous une vilaine tapisserie les fresques représentant les fameux canons et leurs défenseurs.
Mais revenons à nos moutons, à nos flamants roses plus exactement…. et allons boire un canon au Petit Moulin à la santé de ceux qui mettent de la couleur dans nos rue et aux utopistes de tout poil!
![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/17/35/20180523/ob_d7ab61_petit-moulin-oji-leo-10523602-1530747.jpg)
Léo par OJI