Coup de gueule devant l'incapacité des services responsables de gérer l'afflux des cyclistes à la plage de la Giraudière à Grand Village!
C'est pour protéger l'espace dunaire fragile que le stationnement des voitures a été strictement limité. Le dernier parking a été emporté par les marées et on ne peut se garer que le long de la route de la plage, sur presque un km.
Dans ces conditions, il était prévisible que les amateurs de baignades, les baignassout's comme on les appelle si gentiment ici, sauteraient sur des vélos avec enfants, belles mères, parasols, pare-vents, jouets en plastic, bouées, magazines, serviettes, packs de bière, glacières et ratons laveurs.
Que constatons-nous à l'arrivée de la piste ensablée? Quatre barres pour accrocher les vélos!
Il faut pousser les engins dans le sable pour les atteindre et aller encore plus loin pour s'arrimer aux 15 autres barres, en contrebas loin de la piste cyclable!
Résultat? Les dunes! les pauvres dunes qu'on avait voulu protéger en restreignant les parkings et en dressant d'illusoires grillages sont envahies, piétinées, vélotées, massacrées...
Les plantes dunaires indispensables à la survie de cet espace fragile sont impitoyablement écrasées, arrachées, détruites....
Le spectacle est consternant. Désolant pour les amoureux de l'île et de la nature. J'ai constaté, année après année, comme mon blog en témoigne, la lente dégradation des dunes peu respectées par les vacanciers.
Aujourd'hui je me demande si les cyclistes ostrogoths sont seuls responsables.
Que faire quand on arrive dans le sable avec tout un barda et des enfants dans les remorques? Impossible de traîner tout cet attirail dans le sable mou! Alors on s'arrête où on arrive et on laisse le matériel sur la dune!
Faut-il donner en exemple la Grande Plage de Saint Trojan où des dizaines de barres sont disposées avant l'accès à la plage?
L'espace entre village et plage n'est pas géré par la commune mais par l'ONF censé en garantir la protection (ce qu'il réalise à ST Trojan).
Alors nous n'avons plus qu'à pousser un grand coup de gueule en espérant qu'il ne se perdra pas dans le vent de Noroît ! ! ! !