Le Passage des Abbesses s'appelle en 1830 Passage de l'Arcade, du nom de la rue qui est dans son prolongement : la rue de l'Arcade (aujourd'hui rue Androuet).
C'est un chemin de terre malcommode qui après le rattachement du village à Paris est loti de petits immeubles de rapport sans charme.
Le Passage bien que situé au cœur d'un quartier bobo n'a pas perdu son aspect un peu cradingue!
A Paris, toute voie à l'écart devient vite un lieu de décharges sauvages!
Déjà en 1874, on y trouvait de louches activités!
"Une descente de police a été faite dans la nuit d'hier dans un tripôt, passage des Abbesses, à Montmartre. Les enjeux ont été saisis et on a arrêté onze individus connus pour des grecs de profession"
Le Petit Journal (08/09/1874)
Mystère : qui sont donc ces "Grecs de profession"?
Le 2 Passage des Abbesses.
"Mme veuve Barde, cinquante-six ans, ouvreuse dans un music-hall de Montmartre, et demeurant 2 passage des Abbesses, meurt subitement de congestion rue de Calais."
Le Matin 15/09/1913
Quand Dubois s'enflamme!
"Un incendie a pris des proportions considérables à partir d'un chalet de bois contenant des planches appartenant à Mr Dubois, fabricant de moulures.
Le feu s'est communiqué rue Ravignan. Pendant plus d'une heure, les pompiers n'ont pu disposer que d'une pompe à bras. Une femme paralytique a pu être sauvée. Tous les autres locataires ont pu heureusement évacuer leur domicile. Les dégâts sont considérables.
Le XIXème siècle (03/07/1886)
Un chalet de bois, des planches, des moulures chez Mr Dubois! On se croirait chez Courteline!
Le 4 Passage des Abbesses.
Paradis artificiels!
"Au cours d'une crise aiguë, une américaine, Miss Alice Taylor a dévoilé le nom de son odieux fournisseur. Il s'agit de Jean Susini, un Corse de 28 ans, repris de justice, habitant 4 Passage des Abbesses."
Le Populaire (09/03/1938)
Au 4 habitait également Paul Richard, 22 ans, "qui vendait aux passants des articles de parfumerie volés dans plusieurs grands magasins. Une perquisition a fait découvrir un stock important de sacs à main et diverses marchandises."
Le Matin (02/07/1936)
Au fond les acheteurs étaient moins grugés que ceux qui font aujourd'hui confiance aux vendeurs du boulevard Rochechouart, spécialisés dans les contrefaçons.
Toujours au 4, une triste fin!
"La misère a poussé un ancien employé de commerce, nommé Jean Alizon, âgé de 49 ans, à s'asphyxier à l'aide d'un réchaud de charbon dans le taudis où il vivait misérablement au n°4 du passage des Abbesses."
Le Radical (22/09/1901)
Encore au 4 ,l'immeuble le plus cité de la rue!
"Depuis quelque temps des colis disparaissaient des voitures de chemin de fer chargées de faire la distribution dans le quartier. Une surveillance spéciale fut exercée et, hier soir, des agents surprenaient un sieur Gaston Habillon, journalier, 4 Passage des Abbesses, au moment où il s'emparait de deux colis.
Conduit chez M. Cornette, commissaire de police, Habillon a avoué qu'en un mois il avait volé plus de cent paquets. Il a refusé de faire connaître le nom et l'adresse du marchand qui recélait les objets volés."
Le Petit Parisien (13/02/1932)
Gageons qu'Habillon était habillé pour l'hiver!
Le 6 Passage des Abbesses.
Où l'on apprend qu'être communiste était un délit!
"Des agents cyclistes ont arrêté Aurélie Andurant, cinquante-trois ans, fille de salle, qui distribuait aux passants une feuille communiste.
Pour le même délit, l'ajusteur François Vellard, domicilié 6 Passage des Abbesses, a été arrêté près de la mairie."
Le Matin (30/04/1899)
Encore au 6!
"L'individu blessé grièvement par l'explosion d'un siphon, chez un marchand de vins de la rue des Abbesses, est mort des suites de ses blessures quelques heures après son transport à l'hôpital.
C'est un sieur Honoré, scieur de pierres, demeurant 6 Passage des Abbesses."
Le Gaulois (05/09/1985)
La drogue toujours la drogue! Une spécialité du Passage!
"Une bande de voleurs et de trafiquants chez qui on a saisi pour près de 500 000 francs de drogue et de produits pharmaceutiques vient d'être arrêtée à Montmartre par les collaborateurs du commissaire Legay de la brigade mondaine.
L'inspecteur principal Metra arrêta le garçon de café Robert Van de Flaes, 21 ans, 6 Passage des Abbesses, alors qu'il était porteur d'un kilo de drogue.
Avec la drogue trouvée sur Van de Flaes, les saisies effectuées portent sur 2 kilos 225 de morphine et de cocaïne et sur une dizaine de kilos de produits pharmaceutiques divers, parmi lesquels une importante quantité de chloroforme. Le tout représente une valeur d'environ un demi-million de francs et une quantité suffisante pour intoxiquer largement Montmartre."
Paris-Soir (11/05/1941)
Question : Aujourd'hui cette quantité serait-elle capable d'intoxiquer "largement" toute la Butte?
Détail : 500 000 francs 1941 représentent 170 000 euros actuels.
Le 10 Passage des Abbesses.
"Hier dans l'après-midi, Jean Boisserat, âgé de cinquante-sept ans, demeurant 10 Passage des Abbesses, est mort subitement sur la voie publique à la suite d'une hémorragie. M. Cornette, commissaire de police, a fait transporter le corps au domicile du défunt."
La Lanterne (11/08/1896)
le dernier immeuble donne en façade rue des Trois frères (59) et en partie sur le Passage. Il fut le témoin d'un acte de désespoir et de solitude comme il en advient parfois dans nos cités, à l'abri de nos regards....
"M. Bru, marchand de vins-restaurateur, établi 59 rue des Trois-Frères, à l'angle du Passage des Abbesses, s'est donné la mort, la nuit dernière, vers deux heures du matin, en se tirant trois coups de revolver dans le cœur.
On attribue cet acte de désespoir aux souffrances endurées par M. Bru, qui était atteint depuis longtemps d'une grave et cruelle maladie."
L'Humanité (12/12/1904)
M. Bru habitait face à l'épicerie Collignon, rendue célèbre par Amélie Poulain. Si Amélie avait existé alors, peut-être aurait-elle aidé M. Bru comme elle avait la passion de le faire avec les blessés de la vie!
Sur les marches en haut de l'escalier... La devise de l'Abbaye de Thélème (et de ses abbesses!)
Aimez-vous!
Face au Passage la rue Androuet et ses œuvres éphémères. Ici un Christ noir en hommage à Basquiat...
Merci aux éditions Baleine qui ont commencé la publication de petits bouquins qui recensent les faits divers de Montmartre.
Le numéro 0 concernait le côté est de la Butte (André Del Sarte... Muller...Feutrier...Clignancourt)
Le numéro 1 s'intéresse aux Abbesses
Le numéro 2 s'attaquera à Pigalle (du pain sur la planche!)
Vous pouvez les acheter 11 rue Muller ou sur le site des éditions :commande, abonnement, publicité
Cette vierge des Abbesses serait douée de pouvoirs magiques (qu'elle devrait utiliser pour se garder des dégradations et graffitis!)
Ces pouvoirs seraient "relatifs à l'enfantement et à la guérison"....