C'est un monument discret érigé sur la route du Bastion, entouré d'une végétation "libérée" de tout entretien!
Il a été inauguré le 30 avril 1946 pour commémorer la libération de l'île au cours de "l'Opération Jupiter" qui débuta le 30 avril 1945 (jour anniversaire d'Hitler !) à 2h45...
Le monument s'est dégradé et il a fallu le restaurer en 1970.
La plaque commémorative a dispau et la signature du sculpteur sur le côté est devenue illisible. La pierre calcaire supporte mal les vents marins!
Sur les vieilles photos on voit qu'était gravé sur le socle "Notre-Dame de la Libération".
Renseignements pris à la mairie, le monument aurait été offert à la ville par les religieuses du Château. Il représente la Vierge se dressant pour briser les chaînes de l'occupation.
La vierge se détache du menhir dressé vers le ciel, comme sortie d'un sommeil de pierre.
La libération de l'île fut rapide et sans comparaison avec celle de la Normandie.
700 hommes débarquèrent à Saint-Trojan (Gatseau) le matin. Ils furent suivis par d'autres vagues de combattants amenés par des landing-crafts. Leur progression fut ralentie par les champs de mines. Le soir, le Château était libéré.
Il y eut d'autres combats plus au nord. En bref une cinquantaine de soldats allemands sur les deux mille qui occupaient l'île furent tués. Parmi les libérateurs (plus de huit mille hommes) il y eut dix-huit morts.
Il n'y aurait eu aucun mort si l'on avait attendu quelques jours!
En effet c'est une semaine plus tard, le 7 mai, que l'Allemagne nazie signait sa capitulation et le lendemain qu'était proclamée la fin de la guerre.
.