La rue des Saules jusqu'à la rue Caulaincourt
Passés le lapin Agile et le cimetière Saint-Vincent, la rue des Saules n'intéresse plus personne... elle descend aussi vite que possible, histoire de se faire oublier...
Le 24 avec ses volets bleus et ses coeurs
Pourtant, elle ne manque pas de charme et avant le croisement avec la rue Caulaincourt, elle garde ici ou là un aspect campagnard (de luxe)
Le 26 avec ses volets verts
La rue Paul Féval se rétrécit en boyau avant d'atteindre la rue des Saules. Le malheureux réverbère "pittoresque" est écrasé par la muraille de briques d'un gros immeuble sans grâce, typique des constructions bourgeoises des années trente.
Les premiers escaliers de la rue nous conduisent tout droit vers le croisement avec la rue Caulaincourt
Angle rue des Saules-rue Caulaincourt
Il y avait au coin de la rue quelques cabanes, dernières survivantes du Maquis...
Après le croisement, un deuxième escalier...
Au 42, nous trouvons le Merkaz de Montmartre. Il y avait à cette adresse un musée d'art et d'histoire du judaïsme, créé en 1948 pour sauvegarder quelques traces d'un monde que les Nazis avaient voulu anéantir. On y trouvait des moulages de tombes du cimetière juif de Prague, des maquettes des synagogues détruites de Pologne, des objets rituels, des oeuvres d'artistes juifs comme Chagall ou Pascin. La majeure partie du fonds a été transféré rue du Temple, en 1998, lors de la création du nouveau musée dans l'hôtel de Saint-Aignan.
Marc Chagall (musée d'art juif)
Au 45, une palette de stuc, posée sur des lauriers rappelle le passé pictural prestigieux de Montmartre... un passé de plus en plus lointain...
Au 49, non loin du Merkaz, un petit immeuble a vu se dérouler un épisode sinistre de notre histoire : la rafle de Juifs arrêtés par la police française. Parents et enfants furent déportés à Auschwitz par le convoi n°76, le 30 juin 1944.
Une plaque apposée, comme tant d'autres, sur des maisons et des écoles de Paris, rappelle ce crime.
Montmartre, marqué par ses luttes et son goût le la liberté et de la justice, aurait-il pu organiser la résistance et protéger ses habitants menacés? On se prend à rêver d'un Montmartre aussi courageux qu'un Chambon sur Lignon!
Au n°53, un petit théâtre marche sur un fil : Le Funambule... Une centaine de places, un bar, des pièces modernes ou des spectacles pour enfants, c'est un endroit créatif et chaleureux...
A l'angle avec la rue Francoeur, un immeuble montre son profil. On a l'impression que ses habitants sont des limandes !
Croisement avec Francoeur, escalier vers Caulaincourt
La rue des Saules arrive dans la rue Marcadet, un peu tristounette.
Heureusement les couleurs reviennent, grâce aux ateliers Francoeur et ses écoles d'art... Une palette prête à faire naître des vocations dans ce bas Montmartre qui regarde avec envie, vers le sud et les hauteurs riantes de la butte.
....................................................................................................................................................................
Liens : rue des Saules :
Rue des Saules. Montmartre. 1ère partie (jusqu'à la maison rose).
Rue des Saules (2). Montmartre. Lapin Agile. Vignes. Bruant. Cimetière.
toutes les rues de Montmartre
Rues de Montmartre. Classement alphabétique.
.............................................................................................................
..