La Grande Plage de Saint-Trojan, si l'on en croit le syndicat d'initiative de la "célèbre" station balnéaire, est une des plus belles d'Europe.
Le propos manque de modestie mais il est vrai qu'elle est belle cette plage, malgré les agressions estivales et le dérèglement climatique qui année après année la dégrade...
La Grande Plage en 1931
Il y a plusieurs moyens de gagner cet eldorado... A pied, à cheval, en voiture, à vélo, en train...
Les marcheurs peuvent partir de La Giraudière, de Vert-Bois ou de Gatseau et parcourir entre sable et écume quelques kilomètres avant d'y parvenir...
Vous pouvez emprunter la piste cyclable qui passe dans la forêt et remplace le chemin qui serpentait dans la dune...
La piste se termine sur la dune qui a reculé et a ensablé le blockhaus dont on ne peut que deviner la partie supérieure...
Le blockaus recouvert par la dune.
La route de la Grande Plage en 1903
La route de la Grande Plage, à l'entrée de Saint-Trojan, traverse la forêt sur près de deux kilomètres.
Mais soyez prévenus, les places de parking sont rares et le chemin calcaire qui permettait de stationner derrière la dune naturiste a été condamné, d'une part parce qu'il a été en partie ensablé, d'autre part parce qu'il est normal de protéger l'espace naturel...
Des travaux d'aménagement sont au cours depuis novembre. Ils ont été retardés par la nécessité de "traiter" la dune blanche où stagnaient sous le sable, trois décharges qu'il a fallu dépolluer, excaver et combler. (cadeau des anciennes générations à leurs descendants... Mais que dire des décharges de déchets nucléaires que nous léguons, nous, à nos enfants, sur d'autres sites de la belle France?)
Un parking d'une centaine de mètres sera réaménagé ainsi que des poches de stationnement le long de la route, mais rien ne sera prêt pour la saison 2011!
Vous pouvez emprunter le petit train qui part de Saint-Trojan, fait un arrêt à Gatseau avant d'atteindre la Grande Plage.
Les dunes (1952)
L'accès par la dune ne cesse de se modifier, année après année. Malgré les efforts de protection, la côte est à cet endroit particulièrement vulnérable.
Erosion des dunes
Les palissades bien peu efficaces
Une manière de protéger les dunes qui n'empêche pas les estivants de s'y balader...
On s'installe sur la dune, belvédère fragile au-dessus de la plage. Il faut reconnaître qu'à marée haute, on ne peut faire autrement.
L'accès à la plage se fait par la dune qu'il faut dévaler... avant de se jeter dans les vagues...
A cinq cents mètres s'étend la plage naturiste. Elle est très fréquentée l'été. C'est la plus belle plage naturiste de l'île d'Oléron.
La Grande Plage au début du dernier siècle
Quelques images de la Grande Plage pendant les vacances de printemps :
Chars à voile privés de vent...
Pompiers en exercice avant les surveillances des plages de l'été
Cavaliers devant l'épave du Presidente Vieira
Des tortues sur le sable!
Liens: les plages d'Oléron.
Oléron. Les Plages. Classement
alphabétique.