Comme chaque été depuis plusieurs années nous constatons l'irréversible dégradation de nos côtes.
La plage de la Giraudière au Grand-Village n'échappe pas à la règle même si les quelques photos que j'ai choisies privilégient le bonheur de s'y trouver face au grand large (et à New-York sur l'autre rive!)
La plage a reculé une fois de plus pendant les tempêtes de l'hiver dernier...
Les hautes dunes couvertes d'oyats ne sont plus qu'un souvenir qui ne subsiste que dans la mémoire des vieux Grandvillageois!
Il n'y a plus de dunes mais un monticule de sable qui ne résistera pas aux prochaines grandes marées.
Et sur ce cordon fragile, les vacanciers s'installent avec parasols et glacières, piétinant allégrement pour jouer au badminton ou piloter un cerf volant les plantes qui s'épuisent à retenir le sable...
L'ONF chargée de gérer les abords de la plage a refusé à juste titre l'implantation de parkings
. Les véhicules stationnent le long de l'unique route, sur presque un kilomètre et il est le plus souvent impossible de trouver une place.
La municipalité a prévu un petit train poussif et tape-cul entre le 12 juillet et le 29 août! Mais la plupart des gens préfèrent, plutôt que d'attendre son passage (tous les trois quarts d'heure) et de débourser 1 euro 50, se lancer sur la piste piétonne, malgré son étroitesse et son inconfort.
La piste cyclable permet d'accéder à la plage plus facilement.
Encourager ce mode de transport est tout à fait louable, encore faudrait-il prévoir assez de barrières pour garer les vélos!
Triste spectacle de voir les garages improvisés sur les dunes, une nouvelle fois malmenées!
La plage de sable fin s'est métamorphosée au fil des ans en un espace envahi de cailloux venus du nord à cause des travaux dans le port de la Cotinière...
Malgré cette dégradation inéluctable, j'aime la plage immense et familière.
J'aime mon île violentée par les promoteurs, malmenée par les tempêtes...
Je sais qu'un jour... l'océan la recouvrira comme un amant sauvage!
Mais nous avons encore quelques années devant nous!
Quelques années à marcher sur la plage en contemplant la mer "jamais étale, d'où nous remonte peu à peu, cette mémoire des étoiles"...
Eté 2015...
Quelques photos de la plage de la Giraudière, pour se souvenir un jour!
Liens : les plages d'Oléron