Portrait d'Emily Crane Chadbourne. Tempera sur toile 89,5 x 146. 1922. Art Institute of Chicago.
Il n'est pas étonnant de voir dans les oeuvres de Foujita la femme associée au chat. Pour les nus, cela allait de soi. La sensualité du chat est féminine...
Le chat (et non pas un "détail") de la toile précédente.
Pour les portraits "habillés", cela va toujours de soi, de soie...
Le chat se pose sur les tissus pour leur douceur ou leur soyeux et pour la chaleur féminine qui à travers eux se mêle à leur chaleur féline...
Sur ce beau tableau d'une femme un peu austère, un peu triste, le chat laisse pressentir un secret, un désir sommeillant sous l'apparence....
Jeune Femme à la robe bleue. Huile 57,5 x 71. 1939. Coll. Part.
le petit tigré qui resemble à Miké, le chat adopté par Foujita, dort sur les cuisses et contre le ventre de la jeune femme.
Le plus souvent les chats de Foujita sont des "Gouttière".
Petit gouttière sur la robe bleue
Le plaisir de sentir un petit museau contre sa main, ne le comprendront que les amoureux des chats!
Femme étendue. Madame Hélène Berthelot. Huile 63,5 x 98,5. 1927. Coll. Part.
Deux chats sur le canapé de Madame Berthelot... Un angora surveille le gouttière qui pionce de toutes ses forces à l'abri des mains caressantes...
Un chat de Madame Berthelot
"On imagine sans peine que Foujita aime s'identifier au chat. Comme lui, il a le sens de la mesure et cette indépendance qui lui font éviter tout débordement malsain. Tous deux ont horreur du négligé et des situations fausses, négligé du corps, de la présentation et du milieu en général...
Un autre chat de madame Berthelot
... Pour eux il ne peut y avoir de vie, de repos de l'esprit et donc de concentration et de création dans le désordre. (...) Le chat est le double de Foujita" (Sylvie Buisson in "Foujita" editions ACR)
Fillette au chat. Eau-forte sur Chine appliqué. 34,5 x 26,5. 1929. Coll. part.
Le chat est présent dans de nombreux portraits de fillettes.
Ce qu'a fait ressortir et ressentir le peintre en associant ces deux êtres, c'est ce mélange qu'il y a en chacun d'eux de détermination et de fragilité, de force et de vulnérabilité...
Jeune Fille avec son chat sur la plage. Huile 33 x 24. 1950. Coll. part.
Le chat
Petite Fille au chat. Aquarelle 23 x 29. 1952. Coll. part.
Fillette au chat. Aquarelle 30 x 25. 1952. Coll. part.
Chat à la fillette!
Fillette au chat. Aquarelle. 1951. Coll. part.
Si le chat a accès au monde de la femme et à l'univers des fillettes, c'est qu'il est lui-même gamin et adulte, rêveur et réaliste.
Puisqu'il est le double de Foujita, nul doute que le peintre-chat avait accès à l'univers félin.
Que les mâles ne désespèrent pas !
A condition de laisser vivre en eux leur part sensuelle et féminine, ils parviendront, comme Foujita à entrer dans cet univers d'"ordre et beauté, luxe, calme et volupté" !
...................................................................................................................................................................
Lien :
FOUJITA. Les Chats autoportraits-femmes nues (1).
FOUJITA. Femmes fillettes et chats.
(2)
Steinlen. (1) Les affiches et les chats.
Liens: Chats. Poèmes, Art,
photos....
..............................................................................................................