Ce n'est pas un article…
Que mes amis lecteurs fidèles m'en excusent.
C'est un mémorial, un hommage à une petite compagne de 6 ans de vie qu'il a fallu euthanasier le 24 septembre 2019.
Nous l'avons recueillie il y a juste 6 ans au refuge des Pachats du Bastion au Château d'Oléron. Elle était à part, dans la petite infirmerie de 4 m2. Elle ne supportait pas d'être avec de trop nombreux chats dans les grands enclos où elle se mettait à l'écart et s'enfermait en elle-même.
Alors Cosette créatrice du refuge où elle prend soin de plus d'une centaine de chats abandonnés ou maltraités, l'a mise dans un local où elle voyait les autres par les baies vitrées mais où elle avait son petit royaume préservé, bien à elle. Quand je l'ai rencontrée, elle y était depuis 3 ans.
Elle avait été ramassée dans un terrain vague, ensanglantée, à demi mourante. A force de soins et de tendresse, elle avait repris goût à la vie au point de devenir grassouillette et câline. Quel âge avait-elle? Les chats ont la grâce de ne pas vieillir et ils sont sveltes et beaux pendant longtemps. Cosette lui a donné pour date de naissance le jour de son recueil alors qu'elle avait sans doute déjà plus de 7 ans.
Nicole au début hésitait à la prendre. Mais Bella sans savoir ce qui se jouait se frotta contre elle, mit sa tête dans sa main et ronronna. La partie était gagnée!
Nous l'avons prise avec une petite chatte aux yeux étonnés qui venait d'être recueillie dans le refuge. C'était Plume qui allait devenir la compagne inséparable de Bella.
Inséparables… au point que presque toutes les photos les montrent l'une près de l'autre, l'une contre l'autre, l'une sur l'autre… Partout où se couchait Bella, Plume venait et trouvait sa place, en partie dans la fourrure de l'autre!
6 ans de compagnonnage! Plus que du compagnonnage! Bella était devenue la mère de Plume qui allait où elle allait, mangeait ce qu'elle mangeait, dormait où elle dormait...
Alors… notre vie avec elles se tissa, trames et fils entrecroisés. Tous ceux qui aiment les animaux savent les comprendre, savent voir la variété, la drôlerie, la finesse de leurs comportements. Nous avons connu ce petit personnage avec ses façons bien à lui de dire "je vous aime".
Elle se mettait entre l'écran de l'ordinateur et moi. Après avoir patienté quelques minutes, elle se retournait, me regardait de ses grands yeux ronds. Elle attendait. Il fallait que je comprenne que la minute présente était précieuse, plus que mes élucubrations sur fichiers. Je l'ai compris mais pas assez. Jamais assez quand on pense qu'il est trop tard.
Ce qui caractérisait Bella c'était sa confiance totale dans le genre humain. Elle venait sur les genoux de tout visiteur, bien ou mal disposé. Elle avait décidé que nous étions tous de gentils humains. Elle s'est trompée parfois, elle a même reçu un coup de pied… (il faut dire que c'était un pied de grand manitou de la Boucherie!)
Il y a un an et demi la vétérinaire a détecté un souffle au cœur et des problèmes de thyroïde. Bella a avalé chaque jour ses deux cachets en protestant à peine… les parents de chats savent à quel point il est difficile d'imposer cette prise aux petites panthères!
Ces dernières vacances dans l'île où elle est née, elle a dépéri. Elle qui ne sortait jamais de son jardin, elle a commencé à se réfugier dans des ruelles, dans d'autres jardins déserts pour se cacher. Un animal qui sent la mort venir recherche paraît-il un endroit isolé et sûr où partir en silence, sans être dérangé et sans gêner personne.
Mais elle revenait le soir, elle gardait ses habitudes. Elle sautait encore sur mes genoux et je caressais son pauvre corps en sentant sous mes doigts la saillie de chaque vertèbre.
Elle a commencé à souffrir et à nous adresser de faibles appels au secours. La dernière nuit elle est restée dans la douche et le matin elle a eu la force de venir à nous et de nous regarder encore. La toute dernière photo, avant le départ pour aller chez le vétérinaire, j'ai hésité à la publier. Et puis oui, je la mets sur cet hommage. Ce n'est plus elle et c'est encore elle.
Chez le vétérinaire, elle s'est laissée faire, comme toujours, confiante. Mes mains ne l'ont pas quittée. Elle m'a entendu jusqu'au dernier éclair de conscience dire son nom. Elle a gardé les yeux ouverts, ses grands yeux ronds...
Son cœur a cessé de battre.
Elle est partie comme elle a vécu, modeste et présente, soucieuse de ne pas poser de problème. Le problème bien involontaire qu'elle nous laisse c'est de nous débrouiller sans nos habitudes de tendresse, sans le réveil du matin au son de ses miaulements et sans son corps lové contre nous deux, entre nous deux, dans le lit.
Elle est enterrée dans son jardin sous les pierres ramassées sur la plage. Seules les roses trémières fleurissent encore sur sa tombe.
Plume la recherche, tourne en rond, inspecte la douche. Plume réclame le double de caresses.
Elle reçoit le double de caresses.
La moitié est pour Bella qui a terminé son petit passage sur notre terre et qui continue son histoire dans notre cœur.