Depuis l'été dernier le refuge des Pachats a connu quelques départs (rares adoptions, morts) et beaucoup d'arrivées.
Il continue d'apporter du réconfort aux chats recueillis grâce aux belles personnes qui s'y dépensent sans compter et grâce à l'aide de la commune, la seule de toute l'île à se préoccuper du sort des petits félins errants ou abandonnés.
Evidemment on rêverait qu'un tel lieu n'ait pas de raison d'être!
Ce n'est qu'un rêve qui risque de le rester longtemps!
Tant que des "propriétaires" de chats refuseront de les opérer sous de fallacieux prétextes....
Tant que des "humains" ou prétendus tels jetteront dans la nature des chats devenus encombrants après avoir servi de jouets à leurs enfants...
Tant que les communes de l'île jugeront superflu de s'occuper des chats errants... et préféreront concentrer leurs efforts sur la création ô combien primordiale de ribambelles de ronds-points (trois à la suite au Grand Village sur 500 mètres!)...
Le refuge des Pachats frôlera la surpopulation!
90 chats dans un espace dont les murailles de pierres ne peuvent être repoussées...
Chaque chat est une vie, une aventure, des événements qu'il ne peut raconter. Pour certains, on en sait un peu plus... à peine...
Le animaux ne se plaignent pas, ne racontent pas leurs misères...
Il y a peu, un carton a été déposé devant le refuge. Il y avait trois chatons à l'intérieur et un mot :
"On m'a laissé ces trois petites boules mais je ne peux pas les garder. Ils ne demandent qu'à vivre et faire le bonheur de quelqu'un. S'il vous plaît, ne les tuez pas, donnez une chance à ces chatons. je vous fais confiance. Merci."
Question? Si cette brave personne est de bonne foi et qu'elle ne se débarrasse pas de chatons nés d'une chatte non stérilisée, pourquoi ne laisse t-elle pas ses coordonnées?
Le coup est classique...
Des gens irresponsables se donnent bonne conscience en laissant devant le refuge les petits dont ils ne savent que faire.
Dans le cas précis, cette personne se permet de faire la leçon ! "Ils méritent de vivre!"
Oui, ils méritent de vivre, à condition que d'autres se dévouent pour le leur permettre...
Le refuge reçoit de nombreux appels venus des quatre coins de l'île.
Plutôt que d'affronter le problème et pétitionner auprès de leur maire, des iliens qui n'ont pas la chance d'habiter le Château déposent incognito les chatons devant le refuge du Bastion.
Je leur suggère de laisser incognito une enveloppe dans la boîte à lettres avec une aide financière qui aidera le refuge à faire face!
Je voudrais vous parler de ces chats, chacun unique et attachant, vous raconter quelques bribes de ce qu'on connaît de leur vie...
Maêl, la plus câline des chattes que des accueillants avaient décidé d'euthanasier parce qu'elle mordillait! Drôles d'accueillants qui ne savent pas que ce mordillement mesuré est une démonstration de tendresse!
Garou qu'un chien avait blessé et que deux jeunes ont apporté, sanglant, au refuge. Aujourd'hui après des mois de convalescence et une amputation d'une patte, il a retrouvé le goût de vivre et s'est lié d'amitié et de jeux avec plusieurs de ses congénères!
Tant d'autres encore!
Leurs photos parleront pour eux!
Si vous voulez des renseignements ou si vous voulez aider le refuge laissez-moi un message. Je transmettrai.
S'il était besoin de remercier les bénévoles qui se donnent sans compter... les photos de mes deux chattes recueillies en octobre 2013 le feraient pour moi et pour tous ceux qui grâce à leur dévouement ont reçu le cadeau de la tendresse et des ronrons dans leur vie!
Lien : Articles, poèmes, photos sur les chats