Dessin pour "Dans la Rue" de Bruant.
I Poulbot. Jeunesse et débuts.
Il est à Montmarte ce que la statue de la Liberté est à New-York!
Il est un monument vivant de la Butte plus que le Sacré-Coeur!
Son nom est devenu nom commun, ce qui arrive parfois à quelques artistes rares et uniques!
Poulbot. Photo alexandre Mustière.
I Poulbot. La jeunesse. Les débuts.
Dessin pour "Les Loupiots" de Bruant.
Il ne pouvait naître que dans le milieu populaire qu'il a si souvent dessiné. Non pas à Montmartre mais à quelques pas, à Saint-Denis, rue d'Aubervilliers (aujourd'hui rue Pinel) où vivaient ses parents, tous deux instituteurs laïques et républicains...
Rue d'Aubervilliers (à gauche) où naquit Poulbot.
La population dionysienne est alors la même que celle de la Butte, ouvriers et petits métiers.
C'est le 6 février 1879, quelques années après la Commune qu'il voit le jour, aîné d'une fratrie de sept! Il ne quittera Saint-Denis pour Montmartre que 15 ans plus tard.
Pendant 7 ans, il va de la gare de Saint-Denis à la gare du Nord, afin de suivre sa scolarité au collège Rollin, aujourd'hui Jacques Decourt, avenue Trudaine.
Poulbot.Panneau céramique 43bis rue Damrémont.
"Suivre" est un grand mot! "Subir" conviendrait mieux! Il n'a aucun goût pour les études dans ce lycée-caserne alors qu'à deux pas tout un quartier vivant lui propose spectacles et découvertes.
Poulbot. 43bis Rue Damrémont.
Quelques appréciations de ses profs donnent une idée de sa carrière collégienne: "Paresseux"..."Absent même quand il est là"..."Peu attentif"...
Mais peu importe! Le paresseux, l'absent ne cesse de griffonner sur ses cahiers et parfois sur les tables de bois! Toutes ces interminables heures deviennent vivables grâce aux dessins, aux caricatures de profs, aux croquis de gosses libres qu'il esquisse pour tromper l'ennui...
Le 1er dessin de Poulbot publié. "Le Pêle-Mêle" 1895. (Il signe: P. Francisque)
Avant d'échouer au bac, brisant les rêves de ses parents de le voir devenir comme eux instituteur, il ose envoyer un de ses dessins à un journal illustré "Le Pêle-Mêle". Et miracle! son dessin est publié! 1895! Poulbot n'oubliera pas cette date!
Le Maquis en 1900
Il ne suivra pas les cours académiques qui lui font horreur. Il continuera de se former par lui-même, à force de passion et de rêve. Quand il vient s'installer à Montmartre, en 1899, c'est dans le maquis qu'il pose son balluchon.
Le maquis! Vaste bidonville de bric et de broc, cabanes disjointes habitées par des crève la faim. Poulbot y rencontre plus encore qu'à Saint-Denis la misère, la maladie qui frappe les plus faibles, les enfants.
Steinlen. les chats (1894)
Il se lie d'amitié avec le peintre qu'il admire entre tous, le peintre des chats, le génial Steinlen.
Il trouve un emploi de journaliste-reporter au "Petit-Bleu", ce qui lui permet d'exercer ses talents en croquant des faits divers. Envoyé pour un reportage sur l'Exposition Universelle de 1900, il rencontre Léona Obernard, danseuse sur un des manèges des pavillons. C'est le coup de foudre! Plus tard, en 1914, elle deviendra son épouse.
En attendant, Poulbot a 21 ans et doit répondre à l'appel militaire. Il restera un an à Beauvais où il aura l'occasion de croquer ses camarades dans leurs activités quotidiennes.
Il s'en souviendra en dessinant les jeux guerriers des gosses de Montmartre.
Poulbot. Céramiques rue Damrémont.
De retour dans le maquis, il se consacre à ce qui va devenir sa "spécialité", la représentation des gosses de Montmartre. Il les montre, tels qu'il les découvre et les aime, joueurs, moqueurs, la mèche au vent et la culotte effilochée..
Il les met en scène et reproduit leurs paroles, non pas des paroles de petits adultes, mais les vraies réflexion qu'il entend et qui le réjouissent. Car ces petits miséreux ont leur franc-parler, leurs mots pour parler des maux.
12 rue Cortot. Céramiques de Poulbot (43bis rue Damrémont).
Le 12 rue Cortot. Musée de Montmartre.
Poulbot en 1902 s'éloigne du maquis, de quelques centaines de mètres pour habiter 12 rue Cortot où il restera pendant 5 ans. C'est un lieu mythique de la Butte, aujourd'hui musée de Montmartre; la vieille demeure qui appartint à Roze de Rosimond, comédien de Molière, fut habitée par de nombreux artistes, Renoir, Utrillo, valadon, Dufy, Bloy, Antoine....
Suite : Poulbot. Maturité. Succès. (2)
Poulbot. Engagement social. Petits Poulbots. (3)
Poulbot. Panneaux de Faïence. Rue
Damrémont. Montmartre.
Le maquis de Montmartre. Histoire. Photos.
Poulbots. Dessins enfants. Chansons de Bruant.
Poulbot. Dessins. La Maternelle de Léon Frapié. (1)
Poulbot. Poil de carotte. Illustrations. (1)
Poulbot. Dessins. Esquisses. Début. Avant 1910.
Tous les articles :
Liste et
liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.
.............................................................................................................
..