Les roses trémières se haussent du col pour jeter leur œil en couleur au-dessus des murs du Bastion et apercevoir les chats qui vivent là, pas tout à fait comme des pachas mais comme des rescapés du malheur.
Ils ont été trouvés dans les rues ou les terrains vagues, abandonnés, blessés ou faméliques…
Chacun a son histoire et son mystère. Chacun a ses angoisses et parfois ses souvenirs de maîtres aimés. Tout cela donne à leur regard cette intensité, cette tristesse, cet appel qui bouleversent les hommes attentifs à d'autres existences que la leur propre.
C'est Supervielle qui a écrit :
"Visages des animaux
Si bien modelés du dedans à cause de tous les mots que vous n'avez su dire."
Je connais depuis quatre ans ce refuge d'où viennent les deux chattes qui vivent chez moi.
Une dizaine d'articles de ce blog ont été consacrés à ce refuge qui existe grâce aux bénévoles qui lui consacrent de leur temps, de leurs forces .
Leur dévouement, leur modestie, leur fidélité font d'eux (et surtout elles) les premiers de cordée du cœur.
Rourou le glouton..
Je l'ai rencontré dans l'infirmerie où il est cantonné pendant que l'on nourrit tous les pensionnaires. C'est pour le protéger de sa boulimie qui fait de lui un gros pépère, ronronnant et affectueux!
Miel est presque aveugle mais malgré son handicap, il est heureux de vivre et il manifeste son intérêt et son désir de caresses à tout humain qui l'approche! J'ai rarement rencontré une telle demande de tendresse.
Ulysse fait partie de la "bande des 9".
Ce sont neuf chats qui viennent d'une caravane où ils ronronnaient avec une femme qui les avait ramassés dans la rue. Ils vivaient sans problème jusqu'au jour où leur maîtresse est partie.
Ils sont là, tous les neuf, doux et philosophes. Ils ont leur petit domaine, leurs couchettes, leurs jeux. Seule leur manque la femme qui, il n'y a pas si longtemps, donnait à chacun son comptant de caresses. Sans doute apparaît-elle dans leurs rêves de chats.
Il y a tous ceux dont j'oublie le nom. Je ne suis pas comme Cosette qui a créé ce refuge et comme bien des bénévoles qui savent nommer chacun d'eux et connaît son histoire.
Garou, je le reconnais. C'est un des plus gentils, des plus attentifs. Un bonheur de chat...
Un matin de ce mois, alors que je photographiais ces pachas, Cosette est arrivée avec une panière. Une nouvelle chatte faisait son entrée. Elle avait été signalée par une personne moins indifférente que les autres car elle errait, famélique, la patte coincée dans un collier antipuces.
Elle avait sans doute été adoptée puis relâchée dans la nature. Elle avait voulu se débarrasser de son collier et s'était pris la patte dans ce piège. Elle avait une plaie ouverte à force de tenter de se libérer. Cosette l'a récupérée. Le vétérinaire a douté de pouvoir la sauver tant elle était faible.
Elle a été perfusée sous anesthésie. Il semble qu'elle reprenne vie, confiance.. elle a mangé. Elle est sans doute sauvée!
Elle s'appellera Hella comme dans la chanson de France Gall, mais avec un H...
"Ella, elle l'a
Ce je ne sais quoi
Que d'autres n'ont pas…"
Gamin a 24 ans!
Il est l'ancêtre du refuge. Il a un traitement de faveur avec couchette dans la cuisine et se promène dans l'allée. Il ronronne de plaisir quand on prend son corps léger dans les bras.
Refuge des Pachats, petite enclave d'humanité… rendue possible grâce à une municipalité intelligente et sensible… grâce à ces belles personnes qui si le paradis existe, y seront conduites un jour qui peut attendre, par les anges…
Car, comme chacun sait, les anges sont des chats!