Panorama de Trinidad du haut du Palacio Cantero
C'est sans doute la plus belle ville de Cuba et il n'est pas étonnant que l'UNESCO l'ait déclarée en 1988 patrimoine mondial de l'humanité.
Diego Vélasquez de Cuellar
Elle a été fondée au XVIème siècle par Diego Velasquez(1465-1524), non pas le peintre génial, mais le compagnon de Christophe Colomb, infatigable conquérant et massacreur sans état d'âme, qui gouverna Cuba de 1511 à sa mort.
C'est lui qui trouvant les Indiens rescapés trop indolents et trop peu productifs, commença à importer des esclaves d'Afrique.
Eglise de la Santisima Trinidad
La ville rayonne autour de la Plaza Mayor, dominée par l'église de la Très-Sainte-Trinité construite au XIXème siècle sur les débris de l'ancienne, ravagée par un ouragan.
Le Saint-Esprit avait sans doute soufflé un peu trop fort!
L'architecture extérieure comme intérieure n'est pas d'un intérêt bouleversant. Néanmoins une belle toile expressive et naïve (début du XIXème) représente la fameuse Trinité accueillant les élus guidés par les anges.
L'ange aux ailes de cendre a-t-il saisi Diego Velasquez par la main, ou ne l'a t-il pas plutôt précipité dans les flammes en lui rappelant les paroles du Christ :
"Ce que vous avez fait aux plus petits d'entre vous, c'est à moi que vous l'avez fait..."
La Sainte-Trinité, le Palacio Brunet et le clocher de l'église Saint-François
La rue Hernandez Echerri conduit à ce qui subsiste de l'église et du couvent de Saint-François dont la majeure partie a été démolie en 1930.
Aujourd'hui le couvent abrite le musée de "la Lutte contre les Bandits" qui n'intéressera que les fanas de la Révolution cubaine (et encore). Les bandits sont les cubains contre-révolutionnaires qui après 1959, cherchèrent à se réfugier dans la sierra del Escambray.
C'est sur la placette devant le musée que nous nous sommes reposés. Un jeune artiste s'est assis à côté de nous et nous a croqués. Mais à la différence des portraitistes montmartrois, il nous a offert son croquis en refusant de recevoir autre chose que notre sourire!
Une quinceanera sur la Plaza Mayor
Sur la place, une jeune cubaine sourit au soleil.
Aujourd'hui pour elle c'est une grande fête et sa famille n'a pas hésité à s'endetter. Selon la tradition cubaine, les quinze ans (los quince) d'une fille marquent le passage à l'âge adulte et doivent être fêtés dignement. La jeune "quinceanera" se promène comme une mariée dans la ville avant d'avoir droit à une randonnée motorisée, sous les applaudissements de toute la famille.
Un des charmes de la ville réside dans la simplicité et l'élégance de ses demeures coloniales, souvent habitées par des descendants des premières familles.
Une des caractéristiques de ces maisons, ce sont les fers forgés peints en blanc...
Les grandes fenêtres, parfois décorées de vitraux...
Les hautes portes dans lesquelles s'ouvre une autre porte plus petite...
Les fenêtres protégées par les "barrotes", petites pièces en bois tourné...
Le palacio Brunet domine les toits des maisons qui pour la plupart n'ont pas d'étage. Il abrite aujourd'hui le musée romantique (un point commun avec Montmartre et son musée de la Vie Romantique de la rue Chaptal).
Le Palacio Cantero
Le plus opulent palais est le palacio Cantero, du début du XIXème siècle.
Il a été édifié par don Borrel y Padron, un magnat de la production sucrière et esclavagiste.
Le Palacio Cantero. façade sur la rue Simon Bolivar.
Intérieur du Palacio Cantero
Il abrite un musée historique un peu succinct.
Son principal intérêt réside dans sa riche décoration, son mobilier et la grimpette qu'il permet jusqu'au sommet de sa tour d'où la vue sur la vieille ville est somptueuse.
Il y a bien des endroits intéressants dans la ville, des palais, des musées... mais le véritable charme est celui des ruelles pavées de cailloux de rivières, des petites maisons, des habitants qui vous sourient...
Rues de la vieille ville
Il faut prendre le temps de se promener dans les rues, de visiter ou non les nombreux musées, de siroter un mojito ou une pina colada à la Casa de la Trova...
...De regarder passer les filles...
...De saluer l'homme au coq de la rue Simon Bolivar
...Et de recevoir le regard doré du chat de la plazuela de Segarte comme un dernier cadeau de cette ville de couleur et de soleil...
Liens. Cuba:
Cuba.Hemingway. Hôtel Ambos Mundos. Chambre 511.
Cuba. Cienfuegos. Théâtre Tomas Terry.
Cuba. Vallée de Vinales. Le Mur de la Préhistoire sur un mogote.
Cuba. Sancti Spiritus. Eglise.
...