Je republie cet article écrit il y a 13 ans car depuis 4 ans la plus belle partie du square est interdite aux riverains et aux touristes. Cette partie ombragée et pittoresque manque vivement aux Montmartrois. Il paraît que quelques rocailles présentent des dangers et doivent être restaurées. Peut-être mais depuis 4 ans, aucun début de commencement de travaux n'est entrepris! J'ai contacté la mairie et n'ai reçu pour réponse que de vagues propos. En ces temps où les Parisiens recherchent des refuges d'ombres et fraîcheur cette confiscation du jardin est un scandale.
Les jardins du square Saint-Pierre (aujourd'hui Louise Michel) sont parmi les plus pittoresques de Paris. Ne croyez pas Wikipédia ou autres sites qui les font naître en 1927! Ils ont été imaginés par Alphand en 1880. Des glissements de terrain en retardèrent l'achèvement qui fut l'oeuvre de Formigé à la fin du XIXème siècle.
La carte postale de 1904 montre les faucheurs au travail sur la grande pelouse qui accueille de nos jours les promeneurs et les touristes désireux de poser un instant leur derrière à l'ombre des grands arbres.
Quelques uns de ces arbres sont remarquables. Citons entre autres un marronnier d'Inde de 153 ans, un ptérocarya du Caucase de 111 ans et d'étonnants orangers des osages plantés en 1922. Nous leur rendrons visite dans un prochain article.
Le "pont rustique" franchit une gorge qui a perdu de son charme depuis que la cascade qui ruisselait sur les rochers et terminait sa course dans la grotte de la rue Ronsard a été asséchée.
Cette carte de 1905 nous en fait regretter l'aspect alpestre ...
Les allées en escaliers étaient un endroit idéal pour la photo.
Les arbres ont poussé, la végétation cache aujourd'hui les immeubles de briques et pierres de la rue Utrillo.
Photo de François Gabriel (voir : Montmartre. Rue Utrillo (ancienne rue Muller).
Et les chats libres de Montmartre ont remplacé les petits poulbots disparus depuis longtemps de ce quartier où l'on rencontre plutôt des petits bobos!
L'entrée du jardin côté rue paul Albert.
Une des allées principales... On pouvait alors voir l'ensemble de la rue Utrillo (Muller) qui dressait comme un décor les immeubles qui attristaient Aristide Bruant : "Des maisons d'six étages, ascenseur et chauffage, ont r'couvert les anciens talus..." Ce qui n'empêcha pas notre révolté d'acheter un grand appartement dans un opulent immeuble de pierres, rue Christiani!
Encore une vue impossible à reproduire à cause de la végétation. Sur l'allée qui surplombe la Halle Saint-Pierre, des Montmartrois prennent le soleil...
Le vieil immeuble derrière la halle a été remplacé dans les années 30 par le bâtiment aux larges baies vitrées des magasins de tissus Dreyfus, au coeur du Marché Saint-Pierre.
Parmi les curiosités du jardin, cette petite fontaine, dite des Innocents (1907) due au sculpteur Emile Derré
Elle est surmontée d'une citation de Rabelais : "Mieux est de ris que de larmes escrire"... qu'on pourrait remplacer par : "Mieux est de vie que de mort sculpter..." Ce que réalise Derré en représentant des enfants rieurs, une mère épanouie et charnelle, un gros bébé pisseur!
Dans la grotte d'amour, au-dessus du "pont rustique", le même sculpteur a représenté un couple enlacé. Nul doute qu'il y avait dans le choix de ces oeuvres une volonté affirmée de se démarquer des "bondieuseries" du Sacré-Coeur. Emile Derré était proche des anarchistes. C'est lui qui sculpta le buste de la tombe de Louise Michel.
Après la première guerre, il fit scandale en représentant sous le titre : "Tu ne tueras point" un soldat allemand et un soldat français tombant dans les bras l'un de l'autre. Il était à ce point pacifiste qu'il se suicida à l'annonce de la 2ème guerre.
La fontaine monumentale avec ses trois vasques est due à Paul Gasq (1932). Elle refuse elle aussi les sujets religieux pour préférer les dieux marins et les tritons.
Aujourd'hui dans la partie Est du square, la plus pittoresque et la plus variée, vous rencontrerez les mères aux chats qui viennent nourrir les petits félins à heures fixes, les tresseurs, immigrés africains, qui tenteront de nouer des fils de laines multicolores à vos poignets, les vendeurs de souvenirs made in China, les mendiants insistants, les touristes photographes, quelques Montmartroises tricoteuses et un raton laveur...comme dirait Prévert... qui habita pendant des années à une encablure de là...
(C'est ce que j'écrivais il y a 13 ans! Rien de tel aujourd'hui. Des barrières, des interdictions, aucune restauration, une confiscation inacceptable.)
(J'ai découvert grâce à un lecteur de l'article le métier de rocailleur et l'art que représente la création des faux rochers comme ceux du square Louise Michel. C'est un patrimoine menacé qu'il convient d'entretenir et non de sacrifier comme c'est le cas au zoo de Vincennes :le rocailleur)
Liens: Montmartre:
Montmartre. Place Saint Pierre.
Montmartre. La tour du philosophe. Impasse Girardon.
Montmartre. Moulin de la Galette. Histoire. peintres.
Montmartre. Rue Utrillo (ancienne rue Muller).
Le nom de Montmartre. Origine.
Square Louise Michel Montmartre jour d'hiver
...