Comme chaque année, le défilé des Vendanges est un moment festif qui associe les Montmartrois à cet évènement qui rappelle la sauvegarde par Poulbot et les amoureux de la Butte de l'espace qui devait être bâti et où grâce à eux a été plantée la vigne qui rappelle le grand vignoble montmartrois disparu sous les lotissements.
L'été n'a pas jugé bon de persévérer jusqu'à ce 14 octobre.
Il a cédé la place à un automne frisquet et gris. Un temps qui correspond à la tristesse et à la peur que font naître les guerres et, hier, l'assassinat d'un professeur.
Est-ce la conjonction des deux qui explique qu'il n'y ait pas eu grand monde sur le parcours du défilé qui, parti du clos de Montmartre devait arriver à la mairie?
L'Ukraine était présente bien sûr comme l'année dernière. Les drapeaux jaune et bleu étaient les plus nombreux. Certains flottaient dans le ciel à côté des drapeaux français.
L'hymne ukrainien a été chanté à plusieurs reprises. Les spectateurs se sont tus et ont applaudi à la fin. Longuement.
La Géorgie aussi était présente avec ses jeunes habillés de rouge et de noir qui dansaient et chantaient pour rappeler que leur pays dévoré en partie par les Russes compte sur nous pour les soutenir s'il leur arrivait ce qui est arrivé à l'Ukraine.
J'aurais dû commencer par le commencement!
Le défilé a été comme toujours ouvert par les poulbots fidèles au poste.
Comme l'on sait leur nom leur vient de Francisque Poulbot qui soucieux d'aider les plus démunis, ouvrit rue Lepic en 1923 un dispensaire "Les p'tits poulbots" transformé plus tard en Association.
Après les poulbots, marchent en tête les membres, déguisés en Aristide Bruant, de la République de Montmartre avec le garde-champêtre, Bernard Beaufrère.
Je remarque depuis quelques années l'un d'eux qui vient avec son chien dans un sac à roulettes. Longue vie à tous les deux!
En bonne place avancent comme si elles glissaient sous leur robes à crinoline Miss Montmartre 2023, ses dauphines et Miss 2022...
Bon! Montmartre n'a pas encore revu sa copie féministe!
La Capoeira Viola de la rue Durantin
Envie d'un gros dodo
Les autres participants se partagent entre associations viticoles, sportives ou plus fantaisiste, dans l'esprit montmartrois.
Bandauê. Percussions samba-reggae.
Les Chapeaux Fous.
Les Déjantés. Je crois que je serais à ma place parmi eux!
Il n'y a pas que les viticulteurs qui profitent de la fête pour faire leur publicité.
Une créatrice de santiags Marion Fériel est du défilé avec un petit chien qui n'a pas besoin de santiags ni de talons hauts pour se dresser sur ses pattes!
Les Serbes très disciplinés!
Pour fermer la marche, des invités venus de la Forêt Noire, la Stadtmusik St- Georgen.
J'ai fait un choix personnel qui oublie pour une fois les confréries des vins de France et celle du célébrissime Clos de Montmartre.
Je penserai à elles l'année prochaine et je termine avec ces ballons rouges et gais devant la maison de Poulbot avenue Junot.