Flâner dans la vieille ville de Nice est un plaisir qui émoustille tous les sens. On y reçoit les couleurs comme une fête, on y entend chanter l'accent nissard, on y respire les fleurs du cours Saleya et les épices...
Dans la rue de la Poissonnerie qui donne sur le cours Saleya vous ne verrez pas de poissons mais une maison devant laquelle passent les touristes sans lever les yeux...
C'est une vieille maison dont une partie de la façade a été peinte comme l'étaient de nombreuses façades au Moyen-Âge et à la Renaissance.
Elle en est le dernier témoin. La fresque porte la date de sa création "1584" ainsi que les initiales des propriétaires L.T.
L'inscription en bas à droite nous indique qu'elle a été restaurée en 1986 par le peintre fresquiste Guy Ceppa de la Maçonnerie SARL Caressa (quel joli nom pour de la maçonnerie!)
Il était courant pendant ces siècles marqués par la religion d'orner les murs de scènes inspirées de la Bible.
On voit ici Adam et Eve dans le jardin du Paradis...
L'Eden est représenté avec ses animaux pacifiques et ses arbres.
Ce qui retient l'attention c'est l'évolution de l'arbre qui perd ses branches pour ne plus être qu'un seul tronc...
Adam et Eve de part et d'autre de la fenêtre sont face à face mais ne se regardent pas.
Ils regardent devant eux la terre de leur exil.... une terre dangereuse où il faudra lutter pour survivre.
La femme vigoureuse brandit un gourdin. On peut croire que c'est pour se défendre des bêtes sauvages...
Sa position face à son compagnon ne nous laisse pas de doute. La bête sauvage n'est autre que son compagnon de malheur. Nous sommes devant une scène de ménage à la Cro-Magnon!
Adam brandit le même gourdin!
Chassés du Paradis, les anciens tourtereaux inaugurent de nouvelles relations de couple, plus violentes et plus conflictuelles!
Le propriétaire qui a choisi ce bas relief pour sa maison voulait-il exorciser le danger de voir son couple évoluer ainsi?
Il y a une bonne dose d'humour dans cette représentation populaire proche de nos B.D.
Une légende raconte que des anges compatissants conduisirent Adam et Eve chassés du Paradis sur une terre d'exil accueillante dont la beauté les aiderait à supporter leur châtiment. Il s'agissait d'une baie à nulle autre pareillle, la baie de Nice qui grâce à eux fut nommée "baie des anges".
Même si l'origine controversée du nom est vraisemblablement due aux anges de mer, requins pacifiques à la chair appréciée que ramenaient les pêcheurs dans leurs filets, souhaitons pour les habitants de cette maison que les anges du ciel veillent sur eux pour leur épargner les scène de ménage et les coups de gourdin!
....................................................................................................................................................................
Liens : Nice
Nice. Fontaine du Soleil (1) Apollon. Alfred Janniot.
Nice. Fontaine du Soleil (2) Les statues de bronze. Alfred Janniot.
Niki de Saint Phalle. Nice. Mamac.
Nice. Sainte Réparate. Martyre. Trachel.
Nice. Carrousel de Cimiez. Art Forain. Matisse.
Luc Olivier Merson. La Fuite en Egypte.
Nice. Musée
Nice. Chagall. Abraham et les Anges. L'hospitalité.
Chagall. Message Biblique. Musée de Nice. Moïse.
Chagall. Le cheval Roux. Musée de Nice. Guerre. Pogroms.
Chagall. l'Arche de Noé. Musée de Nice.
Chagall. Moïse et le buisson ardent. Musée de
Nice.
....................................................................................................................................................................
..