Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités
Halle Saint-Pierre. Hey le dessin, exposition. Laurie Lipton.

     l'exposition que propose la Halle Saint-Pierre (22 janvier-31 décembre 2022) en collaboration avec la revue HEY ne manquera pas de vous faire réagir. Non pour vous séduire mais pour vous remuer, vous exaspérer, vous interroger, vous arrêter ou vous faire fuir. Bref, elle joue pleinement son rôle d'agitatrice et de grenade dans le ronron et la grisaille établie.

Autoportrait (Leslie Lipton)

Autoportrait (Leslie Lipton)

    La folie, la déprime, l'enfermement y sont présents dans des dessins créés par ceux qu'on appelle fous ou par d'autres qui essaient d'échapper aux prisons où ils ont été incarcérés.

Aujourd'hui je voudrais parler d'une artiste évidente, d'une créatrice puissante qui si elle n'a que quelques œuvres exposées dans la Halle, n'en est pas moins, à mon avis la plus créatrice et la plus dérangeante.

Halle Saint-Pierre. Hey le dessin, exposition. Laurie Lipton.

    Il s'agit de Laurie Lipton (née en 1953 à New York).

Un court métrage qui a reçu de nombreux prix ouvre l'exposition. Il ne faut pas le manquer. Laurie y est montrée en train de dessiner et c'est elle qui nous raconte sur un ton neutre son histoire, ses études, sa fuite vers l'Europe où elle a vécu 36 ans. 

 

    C'est là qu'elle découvre les peintre flamands du XVème siècle et qu'elle est fascinée par la précision et la lumière de leurs tableaux. Comme eux qui obtiennent la netteté et le rayonnement grâce à une infinité de touches très fines, elle transposera cet art dans ses dessins par des millions et des millions de minuscules coups de crayon.

Halle Saint-Pierre. Hey le dessin, exposition. Laurie Lipton.
Halle Saint-Pierre. Hey le dessin, exposition. Laurie Lipton.

     Chaque œuvre (souvent de grands formats) nécessite des mois et des mois de travail. Elle ne peut se conduire que dans l'isolement, l'éloignement de l'agitation et du bruit. 

 

   Le court métrage étonne par le contraste entre la figure vivante et colorée de Laurie et le noir et blanc de ses dessins peuplés de squelettes.

   

                                       Danse macabre (Niklaus Manuel, 1516)

     Le thème de la vanité a souvent été traité dans la peinture. Les têtes de mort que l'on voit à profusion sur les Tee shirts, les tatouages, les accessoires, grimaçaient déjà dans les danses macabres des fresques gothiques.

Halle Saint-Pierre. Hey le dessin, exposition. Laurie Lipton.

   Laurie ne cherche pas à donner de leçons, non, elle partage sa vision du monde social, du monde en représentation du passé comme du monde contemporain, occupé de lui même, sûr de sa technologie, inconscient d'être habité par des squelettes rivés à leurs smartphones et leurs ordinateurs.

 

    C'est la fin du court métrage qui va nous donner une des clés de l'obsession de Laurie. Elle qui n'a pas voulu se marier, qui n'a pas voulu d'enfants, elle qui a choisi la solitude et la création, nous parle de son enfance, de sa famille. 

 

    Sur un ton simple, de conversation banale où l'on peut aussi bien parler de la pluie que des vacances,  elle raconte ce jour de soleil où elle jouait dans la nature avec une bande de gamins quand survint un homme, grand, impressionnant qui demanda qui voulait l'accompagner pour jouer avec lui.

 

    Laurie, bravache malgré ses cinq ans, se désigna et suivit l'homme tandis que les autres gosses marchaient à distance sur leurs pas. C'est donc sous leur regard qu'elle fut brutalisée.

 

     L'univers de la fillette bascula alors sans qu'elle en prît pleinement conscience. Le monde de l'enfance et des contes deviendra dans ses dessins un univers de frayeurs et de menaces... 

 

Halle Saint-Pierre. Hey le dessin, exposition. Laurie Lipton.

    La famille figée dans des représentations traditionnelles, des photos qu'on encadre, des moments de fêtes, sera marquée par la mort, évidente, souriante de toutes ses dents.

 

    les tableaux du passé, des reines et des saints, s'ils gardent leur pompe vestimentaire, leurs bijoux et leurs riches étoffes, ne pourront dissimuler la réalité de leur finitude.

 

 

    Quand le squelette ne perce pas sous l'apparence, l'inquiétude n'en est pas moins grande, les corps devenant mannequins réalistes, poupées aux yeux fixes...

 

Halle Saint-Pierre. Hey le dessin, exposition. Laurie Lipton.
Halle Saint-Pierre. Hey le dessin, exposition. Laurie Lipton.

     Nous chercherons en vain un contrepoint souriant à ces dessins où le noir domine. Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir. Les fêtes foraines sont des fêtes macabres. Les mariages sont des étreintes d'ossements, les enfants dominés par des adultes mutants sont eux mêmes porteurs de menaces.

 

          Et les trains bondés rappellent ceux qui avaient pour terminus Auschwitz.

 

    Vision effrayante et sans illusions d'une humanité dont la seule certitude est ce terminus.

Le titre du court métrage projeté à la Halle Saint-Pierre est "Love Bite". Morsure d'amour, dévoration d'amour...

    Il est une référence claire au "Saturne (assimilé à Cronos) dévorant son fils" de Goya.  Le même que l'on rencontre chez Rubens. Mais avec Laurie il devient une femme qui semble croquer une pomme,  une mère qui en donnant la vie donne aussi la mort.

 

 

   Si l'on voulait terminer par une note moins sombre, on pourrait avec ce "dernier enlacement" imaginer que les os gardent le souvenir des moments heureux du temps où ils animaient des êtres de sang et de sens. 

 

            Mais Laurie Lipton sourirait sans doute de notre romantisme! 

Liens

Artistes peintres etc.. à Montmartre

 

                                                        Laurie Lipton

Commenter cet article
I
Coucou, merci pour ce beau partage! J'adore cette séléction!
Répondre
C
Merci à vous!

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog