Il est rare de rencontrer un artiste et d'entrer aussitôt dans un univers qui n'est qu'à lui et où la réalité la plus sincère, la plus souffrante, se trouve transfigurée, sublimée et offerte.
Perrine chartrain est assurément de ces peintres rares habités par la nécessité et par l'urgence de dessiner et de peindre...
Il ne faut pas passer à côté d'elle...
Tant de peintres à Montmartre ont vécu dans la misère, leurs toiles accrochées dans des cabarets, à peine regardées par les clients.
L'univers de Perrine chartrain va de l'infiniment petit jusqu'aux étoiles. Ses petits formats dont j'ai parlé dans mon dernier article (Perrine Chartrain. Rue Girardon) vous invitent à poser l'oeil sur quelques centimètres carrés, comme sur un microscope qui vous dévoile un monde illimité.
Femme rejetée sur la plage avec les algues
Mais ses dessins se donnent aussitôt, comme si on assistait au geste vif qui les a fait naître. Comme dans un ballet, le mouvement de la danse semble se figer soudain pour vous laisser sur la rétine une image immobile et inoubliable.
En une nuit ou deux tous ces dessins ont été lancés sur le papier.
Autant d'images, de visages, de peines, de caresses, qui ont franchi les portes de la nuit avant d'être sagement rangés dans des cartons...
Ce qui est frappant dans les dessins de Perrine Chartrain, c'est cette force du trait, sa liberté et en même temps cette délicatesse.
Ce que l'on reçoit aussi, c'est un désir de parole et d'échange. Les visages ne sont ni fermés ni agressifs. Ils attendent, ils sont disponibles.
Je m'avance peut-être en associant les dessins de cette artiste au texte sublime des Béatitudes. "Heureux ceux qui souffrent... Heureux ceux qui ont faim et soif de justice... Heureux les doux et humbles de coeur..."
Ce que Chouraqui traduit plus justement par : "Debout ceux qui...."
Parce que cette douceur et cette humilité me frappent dans la plupart de ces visages. Une souffrance est là mais qui ne veut pas s'imposer à l'autre. Une souffrance qui n'a pas abattu sa victime, toujours debout. Ce sont des visages debout...
Même quand ils sont couchés dans un cercueil...
Peut-être ces dessins vous toucheront-ils... Peut-être reconnaîtrez-vous en eux quelque chose de vous...
J'y vois la blessure et l'élégance de ne pas la montrer. J'y vois l'appel à la tendresse...
Si vous voulez rencontrer Perrine Chartrain, n'allez surtout pas au bazar de la Place du Tertre... Elle est assise avec son chien Piotr, à l'angle de l'avenue Junot et de la rue Girardon, veillée par Renoir, Utrillo et Gen Paul...
Liens :
Montmartre. Peintre. Perrine Chartrain. Rue Girardon.
Perrine Chartrain. Peintre
Montmartre. Le Crieur de rue.
Tous les articles : Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.