C'est début juillet que les dunes d'Oléron se couvrent de fleurs jaune clair qui se haussent sur leur tige, espérant en vain rivaliser avec les roses trémières qui préfèrent les ruelles blanches et les cabanes multicolores des ostréiculteurs.
Entre Saint-Trojan et Vertbois, elles ouvrent leurs corolles à la nuit tombée et au petit matin, pétales légers que le vent balance.
Leur nom le plus courant ne rend pas grâce à leur fragilité. Leurs longues feuilles suggérant les oreilles de l'âne sauvage, on les appelle onagres.
L'onagre ou hémione (tiens! à une lettre près il aurait le nom de la frégate de Lafayette à Rochefort) est comme tant d'autres animaux en voie de disparition. Il tente de survivre vaille que vaille en Asie centrale.
Notre fleur porte plusieurs noms en réalité.
Un nom savant réservé aux botaniste : oenothère. Parmi les dizaines de variétés, notre îlienne est une oenothère biennale. Son patronyme latin "oenothera biennis" vient du grec oinos, le vin, et therion, l'animal sauvage. On croyait que ses racines trempées dans du vin apprivoisaient les animaux sauvages. Une autre version prétend que ces mêmes racines séchées avait une odeur vineuse.
Un de ses plus anciens noms est "la panacée du roi" (king's cure en anglais). Les herboristes lui trouvaient des vertus curatives, notamment pour le traitement du déssèchement de la peau et des démangeaisons. Vertus qui lui sont toujours reconnues grâce à l'huile tirée de ses graines riches en acides gras.
Un autre nom encore rend grâce à son élégance : "belle de nuit". C'est en effet quand le jour baisse qu'elle s'épanouit et embaume. Citons encore "herbe aux ânes" ou "primevères du soir".
Notre belle de nuit n'a pas toujours vécu chez nous. Elle est venue au XVIIème siècle à bord des navires qui commerçaient avec l'Amérique du nord. Les marins et les botanistes avaient appris des autochtones qu'utilisée en cataplasme, elle calmait les affections de la peau.
Personne aujourd'hui ne vient récolter les graines d'onagre dans les dunes protégées (plus ou moins bien).
Pendant un mois, elles parfument les dunes fragiles
Elles les ensemencent de milliers de petites étoiles couleur citron
Elles font partie, sans prétention, de la beauté du monde.