Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Madame Arthur cabaret rue des martyrs

    Qui ne connait Madame Arthur? Le premier cabaret de travestis de Paris (1946) a très vite rencontré une célébrité qui lui a permis de traverser les décennies sans disparaître comme tant de ses semblables.

 

    Si l'on remonte au début du XIXème siècle, à l'emplacement du Divan du Monde et de Madame Arthur, on trouve un bal populaire, le Bal des Chiffonniers. Nous n'énumérerons pas toutes ses transformations mais nous nous attarderons un instant en 1873 lorsqu'après la Commune Théophile Lefort crée le Divan Japonais.

 

    C'est en effet sur la scène de ce cabaret que se produit Yvette Guibert, immortalisée par Toulouse Lautrec et par la chanson qu'écrivit pour elle Paul de Kock  "Madame Arthur".

 

     Cette chanson célébrissime reprise depuis sa création par bien des interprètes reste un tube qui illustre à merveille le Paris frivole de la fin du XIXème siècle. 

Patachou la chante dans "French-Cancan" de Renoir et Barbara la reprend entre malice et dérision.

"Madame Arthur est une femme
Qui fit parler, parler, parler, parler d'elle longtemps,
Sans journaux, sans rien, sans réclame
Elle eut une foule d'amants,
Chacun voulait être aimé d'elle,
Chacun la courtisait, pourquoi ?
C'est que sans être vraiment belle,
Elle avait un je ne sais quoi !(...)"

     

 Nous sommes toujours au "Divan Japonais" devenu "Divan du Monde" quand cette chanson est choisie en 1946 par Marcel Wutsman, Monsieur Marcel, pour servir d'enseigne au cabaret de travestis qu'il ouvre de l'autre côté du mur mitoyen.  

Joseph et Olia Ginsburg

Joseph et Olia Ginsburg

     Dès le début le pianiste de la maison n'est autre que Joseph Ginsburg, père de Lucien le futur Serge Gainsbourg. Bien que pianiste classique de concert, il a besoin de ce travail pour faire vivre sa petite famille qui habite à quelques rues de là, rue Chaptal. Il n'a pas vraiment de goût pour les spectacles qu'il accompagne et ne peut se départir de sa discrète réprobation. "Joseph Ginsburg qu'on appelait le père Jo, était très gentil mais quand il se déplaçait, on aurait dit un croque-mort."

Les premiers animateurs, Floridor et sieur Bigoudi restent peu de temps, tous deux tirant leur révérence pour aller à la rencontre des anges qui comme chacun sait vivent dans les nuages où leur sexe indéfinissable ne leur pose pas de problème.

     C'est Maslowa, "la Maslowa" qui leur succède avec son complice Loulou.

Elle est vêtue d'un pyjama de satin rose, ses lèvres sont maquillées en forme de cœur à la mode 1925. Ses yeux immenses et verts fascinent les clients...

Ancien danseur professionnel, elle devient le pilier de l'établissement et elle le reste pendant presque 30 ans. Elle aurait pu le rester plus longtemps encore si elle n'avait sombré dans la dépression après que son amant, encore un "Marcel" ne s'était pas marié.

   

Quand en 1954 Serge Gainsbourg remplace son père, il écrit pour elle une chanson qui sera sa préférée , "Zita la panthère". Serge écrira d'ailleurs plusieurs chansons dont la plupart sont perdues. Exception faite pour "Antoine le casseur" qu'il écrit pour un travesti qui avait fait partie des danseurs de Mistinguett :

"C'est pour lui qu'j'fais l'tapin......Que j'vends mon valseur et toutim....Et si lui c'est un chaud lapin....On peut dire que moi j'suis une chaude lapine                                                           

 

Elle meurt le 7/07/77 comme le relate Bambi, amie et meneuse de revue, dans son livre "J'invente la vie". Elle précise qu'il y avait 7 personnes à son enterrement. Il faut croire qu'elle avait de la chance.

Son compère, Loulou a eu une plus longue vie, 55 ans de bonheur avec son ami travesti. Jeune, il désirait être prêtre et avait été séminariste. Il ne l'avait pas oublié et quand il rentrait chez lui, il s'agenouillait dans l'oratoire qu'il avait installé dans son appartement.

 

 Plusieurs personnages marquent l'histoire du cabaret. En voici quelques uns, à commencer par Bambi, femme trans, de son vrai nom Jean-Pierre (Marie Pierre après sa mutation).

   

Elle est meneuse de revue pendant presque 20 ans et a marqué pour toujours le cabaret par sa beauté, son humour et son intelligence. Elle a 33 ans quand elle passe le bac pour poursuivre des études et devenir prof de français. Elle écrit plusieurs, ouvrages dont des livres de mémoire qui font revivre "Madame Arthur".

Madame Arthur cabaret rue des martyrs

     Parmi les fortes personnalités qui ont laissé, leur empreinte rue des Martyrs il y aurait beaucoup de noms à citer car le monde le l'artifice et de la nuit attire les artistes à la créativité et la sensibilité exacerbées, hors du commun, des conventions, de la banalité.

Madame Arthur cabaret rue des martyrs

     Coccinelle en fait partie bien sûr! Elle est célèbre et il est inutile de retracer sa carrière. Contentons-nous d'évoquer sa présence chez Madame Arthur où elle est amie de Bambi.

Elle est la première à faire une vaginoplastie. De son vrai nom Jacques Charles Dufresnoy, elle devient officiellement Jacqueline Charlotte Dufresnoy et elle est assistée dans les combats juridiques qu'elle doit mener par Robert Badinter.

 

     Elle connaît une riche carrière, de revues, tournages et performances théâtrales qui la mènent loin du cabaret de ses débuts. Elle y reviendra pourtant pendant quelques années, en 1986, presque 40 ans après y avoir débuté. 

 

     En mai 2010, une promenade est baptisée de son nom sur le boulevard Marguerite de Rochechouart.

Pour la première fois en Europe le nom d'une femme trans était inscrit sur une plaque !

Madame Arthur cabaret rue des martyrs

    Alors que le XXème siècle s'achève, Madame Arthur connaît quelques difficultés due à une gestion approximative. Le cabaret doit fermer boutique pour des vacances qui vont durer une dizaine d'années. Il faut attendre 2009 pour qu'il retrouve une nouvelle jeunesse.

Madame Arthur cabaret rue des martyrs

     Aujourd'hui le cabaret ne compte plus les créations originales sous la direction de Fabrice Laffon.

Talent, humour, inventivité, dérision, fantaisie, sensibilité sont au rendez-vous, incarnés par des artistes qui nous ouvrent les frontières du monde de la nuit où revivent les stars du passé et où s'inventent celles du futur! 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités
Halle Saint-Pierre. Hey le dessin, exposition. Laurie Lipton.

     l'exposition que propose la Halle Saint-Pierre (22 janvier-31 décembre 2022) en collaboration avec la revue HEY ne manquera pas de vous faire réagir. Non pour vous séduire mais pour vous remuer, vous exaspérer, vous interroger, vous arrêter ou vous faire fuir. Bref, elle joue pleinement son rôle d'agitatrice et de grenade dans le ronron et la grisaille établie.

Autoportrait (Leslie Lipton)

Autoportrait (Leslie Lipton)

    La folie, la déprime, l'enfermement y sont présents dans des dessins créés par ceux qu'on appelle fous ou par d'autres qui essaient d'échapper aux prisons où ils ont été incarcérés.

Aujourd'hui je voudrais parler d'une artiste évidente, d'une créatrice puissante qui si elle n'a que quelques œuvres exposées dans la Halle, n'en est pas moins, à mon avis la plus créatrice et la plus dérangeante.

Halle Saint-Pierre. Hey le dessin, exposition. Laurie Lipton.

    Il s'agit de Laurie Lipton (née en 1953 à New York).

Un court métrage qui a reçu de nombreux prix ouvre l'exposition. Il ne faut pas le manquer. Laurie y est montrée en train de dessiner et c'est elle qui nous raconte sur un ton neutre son histoire, ses études, sa fuite vers l'Europe où elle a vécu 36 ans. 

 

    C'est là qu'elle découvre les peintre flamands du XVème siècle et qu'elle est fascinée par la précision et la lumière de leurs tableaux. Comme eux qui obtiennent la netteté et le rayonnement grâce à une infinité de touches très fines, elle transposera cet art dans ses dessins par des millions et des millions de minuscules coups de crayon.

Halle Saint-Pierre. Hey le dessin, exposition. Laurie Lipton.
Halle Saint-Pierre. Hey le dessin, exposition. Laurie Lipton.

     Chaque œuvre (souvent de grands formats) nécessite des mois et des mois de travail. Elle ne peut se conduire que dans l'isolement, l'éloignement de l'agitation et du bruit. 

 

   Le court métrage étonne par le contraste entre la figure vivante et colorée de Laurie et le noir et blanc de ses dessins peuplés de squelettes.

   

                                       Danse macabre (Niklaus Manuel, 1516)

     Le thème de la vanité a souvent été traité dans la peinture. Les têtes de mort que l'on voit à profusion sur les Tee shirts, les tatouages, les accessoires, grimaçaient déjà dans les danses macabres des fresques gothiques.

Halle Saint-Pierre. Hey le dessin, exposition. Laurie Lipton.

   Laurie ne cherche pas à donner de leçons, non, elle partage sa vision du monde social, du monde en représentation du passé comme du monde contemporain, occupé de lui même, sûr de sa technologie, inconscient d'être habité par des squelettes rivés à leurs smartphones et leurs ordinateurs.

 

    C'est la fin du court métrage qui va nous donner une des clés de l'obsession de Laurie. Elle qui n'a pas voulu se marier, qui n'a pas voulu d'enfants, elle qui a choisi la solitude et la création, nous parle de son enfance, de sa famille. 

 

    Sur un ton simple, de conversation banale où l'on peut aussi bien parler de la pluie que des vacances,  elle raconte ce jour de soleil où elle jouait dans la nature avec une bande de gamins quand survint un homme, grand, impressionnant qui demanda qui voulait l'accompagner pour jouer avec lui.

 

    Laurie, bravache malgré ses cinq ans, se désigna et suivit l'homme tandis que les autres gosses marchaient à distance sur leurs pas. C'est donc sous leur regard qu'elle fut brutalisée.

 

     L'univers de la fillette bascula alors sans qu'elle en prît pleinement conscience. Le monde de l'enfance et des contes deviendra dans ses dessins un univers de frayeurs et de menaces... 

 

Halle Saint-Pierre. Hey le dessin, exposition. Laurie Lipton.

    La famille figée dans des représentations traditionnelles, des photos qu'on encadre, des moments de fêtes, sera marquée par la mort, évidente, souriante de toutes ses dents.

 

    les tableaux du passé, des reines et des saints, s'ils gardent leur pompe vestimentaire, leurs bijoux et leurs riches étoffes, ne pourront dissimuler la réalité de leur finitude.

 

 

    Quand le squelette ne perce pas sous l'apparence, l'inquiétude n'en est pas moins grande, les corps devenant mannequins réalistes, poupées aux yeux fixes...

 

Halle Saint-Pierre. Hey le dessin, exposition. Laurie Lipton.
Halle Saint-Pierre. Hey le dessin, exposition. Laurie Lipton.

     Nous chercherons en vain un contrepoint souriant à ces dessins où le noir domine. Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir. Les fêtes foraines sont des fêtes macabres. Les mariages sont des étreintes d'ossements, les enfants dominés par des adultes mutants sont eux mêmes porteurs de menaces.

 

          Et les trains bondés rappellent ceux qui avaient pour terminus Auschwitz.

 

    Vision effrayante et sans illusions d'une humanité dont la seule certitude est ce terminus.

Le titre du court métrage projeté à la Halle Saint-Pierre est "Love Bite". Morsure d'amour, dévoration d'amour...

    Il est une référence claire au "Saturne (assimilé à Cronos) dévorant son fils" de Goya.  Le même que l'on rencontre chez Rubens. Mais avec Laurie il devient une femme qui semble croquer une pomme,  une mère qui en donnant la vie donne aussi la mort.

 

 

   Si l'on voulait terminer par une note moins sombre, on pourrait avec ce "dernier enlacement" imaginer que les os gardent le souvenir des moments heureux du temps où ils animaient des êtres de sang et de sens. 

 

            Mais Laurie Lipton sourirait sans doute de notre romantisme! 

Liens

Artistes peintres etc.. à Montmartre

 

                                                        Laurie Lipton

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE. Rues et places., #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités
Les escaliers mis en couleurs par les enfants de maternelle et des écoles le 1er juin 2022.

    Comme chaque année au printemps, les enfants des écoles sont pendant une journée, propriétaires de quelques escaliers où avec des craies, ils mettent en couleurs les marches grises. Si les escaliers de la Butte sont durs aux miséreux, ils sont pour les poulbots terrains de jeux!

Les escaliers mis en couleurs par les enfants de maternelle et des écoles le 1er juin 2022.
Les escaliers mis en couleurs par les enfants de maternelle et des écoles le 1er juin 2022.

    Rue Jules Méthivier, ils accueillent des ours polaires et des pingouins sur la banquise qui disparaît jour après jour. 

Rue Barsacq

Rue Barsacq

    Rue Barsacq ce sont des gosses de l'école de la Plaine dans le XXème arrondissement qui sont venus dessiner cet arbre de vie aux fruits colorés comme des oiseaux.

Les escaliers mis en couleurs par les enfants de maternelle et des écoles le 1er juin 2022.

 Rue Gabrielle, l'école élémentaire Torcy va droit au but avec un cœur sur des marches couleurs de l'Ukraine.

Les escaliers mis en couleurs par les enfants de maternelle et des écoles le 1er juin 2022.

Rue Girardon, les petits artistes du centre de loisirs Constantin Pecqueur n'ont pas cherché le réalisme!

Des plages de couleurs où l'on est libres de voir des oiseaux, des palais, ou simplement des paysages de craie. Un croissant de lune est pourtant reconnaissable, celle que chantait Bruant, "La lune en croissant qui brillait blanche et fatidique, sur la p'tite croix d'la basilique..." 

Les escaliers mis en couleurs par les enfants de maternelle et des écoles le 1er juin 2022.

     Rue du Mont-Cenis, les petits de la maternelle ont imaginé leurs vacances, sable jaune, vagues bleues, palmier, soleil orange et ciel d'azur.

Les escaliers mis en couleurs par les enfants de maternelle et des écoles le 1er juin 2022.

     Rue Patureau, les marches se transforment en un mur de briques multicolores organisées comme les motifs d'un tapis ou les ailes d'un papillon géométrique!

Les escaliers mis en couleurs par les enfants de maternelle et des écoles le 1er juin 2022.

     Rue Chappe, longeant les arènes, l'école Maurice Genevoix a jeté ces couleurs dans des rectangles et des carrés, pastels abstraits, caresses de craie qui me font penser à la palette de Marie Laurencin.

Les escaliers mis en couleurs par les enfants de maternelle et des écoles le 1er juin 2022.

      Voilà un des escaliers les plus rudes et les plus célèbres de Montmartre, la rue Foyatier.  Impossible aux petits artistes de peindre ses 222 marches!

La première partie est un escalier dans l'escalier, savant trompe l'œil qui a dû amuser les enfants.

Les escaliers mis en couleurs par les enfants de maternelle et des écoles le 1er juin 2022.

     La 2ème volée correspond mieux à l'imaginaire enfantin avec ce débonnaire mille pattes sur l'herbe verte, sous le ciel bleu.

Les escaliers mis en couleurs par les enfants de maternelle et des écoles le 1er juin 2022.

Rue Paul Albert, l'école Christiani a déjà la tête dans les jeux Olympiques de 2024. 

Les escaliers mis en couleurs par les enfants de maternelle et des écoles le 1er juin 2022.

    L'école Cugnot a planté un lion au bas de la rue Becquerel, la rue que tous les amoureux connaissent car c'est celle où vivait Nadja "aux yeux de fougère" de l'Amour Fou.

André Breton aurait aimé ce lion débonnaire capable de veiller sur son amoureuse guettée par la folie.

Les escaliers mis en couleurs par les enfants de maternelle et des écoles le 1er juin 2022.

    Dans les volées supérieures, les mains ouvertes laissent échapper des cœurs.  "L'amour est toujours devant vous. Aimez." (André Breton)

Les escaliers mis en couleurs par les enfants de maternelle et des écoles le 1er juin 2022.

    Rue du Chevalier de La Barre, l'école Flocon (quel joli nom!) raconte le Petit Chaperon Rouge.

Les escaliers mis en couleurs par les enfants de maternelle et des écoles le 1er juin 2022.

    Le loup bien sympa malgré ses crocs est dominé par un Chaperon rouge immense. C'est comme ça que les enfants conjurent la peur que pourrait inspirer le prédateur. 

Les escaliers mis en couleurs par les enfants de maternelle et des écoles le 1er juin 2022.

Au-dessus, un petit bonhomme qui ressemble au Petit prince vole dans les nuages.

Les escaliers mis en couleurs par les enfants de maternelle et des écoles le 1er juin 2022.

... Salut les p'tits poulbots!

Merci pour vos sourires, pour vos couleurs, et merci à vos profs qui vous font gravir des marches en jouant.

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #album
Album photos mai 2022 à Montmartre

1er mai. Plume est messagère des voeux de bonheur à tous les amis connus et inconnus 

Album photos mai 2022 à Montmartre

2 mai. Famille royale (place Suzanne Valadon)

 

2 mai. Drôle d'endroit pour jouer au ballon! (rue du Cardinal Dubois)

Album photos mai 2022 à Montmartre

3 mai. Mouvement perpétuel. (Square Louise Michel).

Album photos mai 2022 à Montmartre

4 mai. Oisive jeunesse.

Album photos mai 2022 à Montmartre

5 mai. Les mariés reviennent à Montmartre.

Album photos mai 2022 à Montmartre

6 mai. Gymnastique tatouée au soleil.

Album photos mai 2022 à Montmartre

7 mai. Sur la Butte, l'amour prend de la hauteur.

Album photos mai 2022 à Montmartre

8 mai. Cliché des clichés de la rue Norvins!

Album photos mai 2022 à Montmartre

9 mai. Un peu de Chine rue Poulbot.

Album photos mai 2022 à Montmartre

10 mai. Rue du Chevalier de La Barre.

Album photos mai 2022 à Montmartre

11 mai. Le sourire de la mariée.

Album photos mai 2022 à Montmartre

12 mai. Les escaliers de la Butte sont durs aux petits chiens!

Album photos mai 2022 à Montmartre

13 mai. Rue Saint-Rustique, la fanfare des Joyeux Lurons dont la devise est : Pour ce qui est contre, Contre ce qui est pour!

Album photos mai 2022 à Montmartre

14 mai. 

Album photos mai 2022 à Montmartre

15 mai. Rue Germain Pilon.

Album photos mai 2022 à Montmartre

16 mai. Les coquelicots du square Louise Michel. Rouges comme la Semaine Sanglante qui s'annonce (21 mai 1871)

Album photos mai 2022 à Montmartre

17 mai. Pigeon perché. Square d'Anvers.

Album photos mai 2022 à Montmartre

18 mai. Qui des trois prend la plus belle pose? (Square Louise Michel)

Album photos mai 2022 à Montmartre

18 mai. 7 heures. Les déchirures dans le ciel.

Album photos mai 2022 à Montmartre

19 mai. Le mendiant a les yeux bleus.

Album photos mai 2022 à Montmartre

20 mai. Une allée du square louise Michel.

Album photos mai 2022 à Montmartre

21 mai. La femme est en couleurs....

Album photos mai 2022 à Montmartre

22 mai. Soirée sur les toits. (rue Muller)

Album photos mai 2022 à Montmartre

23 mai. Vue du boulevard Marguerite de Rochechouart.

Album photos mai 2022 à Montmartre

24 mai. Chante t-il pour les amoureux?

Album photos mai 2022 à Montmartre

25 mai. Deux pigeons s'aimaient d'amour tendre.

Album photos mai 2022 à Montmartre

26 mai. Chanter pour vivre.

Album photos mai 2022 à Montmartre

27 mai. Contre la pandémie? Non! Nettoyage quotidien des escaliers de la Butte.

Album photos mai 2022 à Montmartre

28 mai. La Tour Eiffel en cage. Rue Saint Eleuthère.

Album photos mai 2022 à Montmartre

29 mai. Migration des nuages.

Album photos mai 2022 à Montmartre

30 mai.  La rue du Calvaire.

Album photos mai 2022 à Montmartre

31 mai. Dansons pour le dernier jour du mois. (Rue du Chevalier de La Barre)

Voir les commentaires

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog