Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE. Rues et places.
La rue Saint-Rustique à Montmartre.
La rue Saint-Rustique à Montmartre.

    La plus ancienne rue de Montmartre est aussi la plus haut perchée. Elle est, modeste et villageoise, au sommet de la Butte avec ses 110 mètres de long et ses 2,6 mètres de large.

 

        Par chance elle ne fut pas détruite comme tant de rues du vieux village, écrasées par de lourds immeubles. Il s'en fallut de peu pour qu'elle ne soit rasée. Les plans du baron Haussmann prévoyaient déjà d'élargir la rue Lepic qui aurait rejoint par la rue Norvins la place du Tertre en détruisant les maisons anciennes. La rue Saint Rustique faisait partie des plans et transformée en artère de 12 mètres de large  aurait relié les rues du Mont-Cenis et des Saules. Comment réussit-elle, vers 1920 à se faire oublier quand les promoteurs s'abattirent sur la rue du Mont Cenis et réduisirent en miettes les maisons de Mimi Pinson et de Berlioz?

 

    Au Moyen-Âge, simple chemin de terre entre jardins et vergers, elle ne se couvre de maisons qu'au XVIème siècle. Elle s'appelait alors chemin Notre-Dame, puis rue Notre-Dame avant d'être baptisée Saint-Rustique en 1867.

La rue Saint-Rustique à Montmartre.

     Saint Rustique doit plaire aux adversaires du genre car des sites qui se prétendent sérieux, comme de nombreuses cartes postales font de lui une sainte. Rue Sainte Rustique!

                                 Un exemple parmi d'autres de "Sainte-Rustique".

Saint Rustique est pourtant un homme et sa légende est connue. 

Basilique de St-Denis. Au centre St Denis, à gauche et à droite St Rustique et St Eleuthère.

   Il était avec Eleuthère un compagnon de Saint-Denis avec qui il subit le martyre, c'est à dire qu'il fut décapité sur la Butte. La chapelle du martyrium rue Yvonne le Tac perpétue le souvenir de ce supplice.

Panneau sculpté (XVIème) représentant le martyre dans un Montmartre imaginaire. Le panneau jadis prêté au musée de

Panneau sculpté (XVIème) représentant le martyre dans un Montmartre imaginaire. Le panneau jadis prêté au musée de

   Si Eleuthère et Rustique ont leur rue à Montmartre, St Denis n'en a plus depuis que celle qui portait son nom a été rebaptisée rue du Mont Cenis en 1863.

La rue Saint-Rustique à Montmartre.

   La rue commence 5 rue du Mont Cenis avec un café-restaurant très fréquenté par les touristes  mais assez décrié en réalité pour la qualité de sa cuisine et l'amabilité de l'accueil, le Ceni's (on se met à la mode comme on peut!)

La rue Saint-Rustique à Montmartre.

    Les maisons dont bon nombre datent du XVIème siècle n'ont rien de remarquable sinon qu'elles participent au charme authentique de la rue. Les rez de chaussée sont souvent humides et peu agréables. Au 2 ont vécu jusque dans les années 2000 deux vrais Montmartrois, gouailleurs, misérables, généreux : Christiane et Pépère. Leur rez de chaussée sans électricité et sans lumière sert aujourd'hui d'annexe (je crois) au Ceni's. Je suis peut-être un des derniers qui pense à eux chaque fois que je passe dans cette rue dont ils gardaient quelque chose de l'âme et la mémoire. 

La rue Saint-Rustique à Montmartre.

    Parfois les numéros impairs de la rue sont l'arrière d'établissements donnant sur la place du Tertre ou sur la rue Norvins. C'est le cas de la façade rouge de La Mère Catherine un des plus célèbres cabarets de Montmartre qui vit sur sa légende avec assez de profit pour avoir dévoré pour s'agrandir la vieille brocante-librairie du Singe qui lit, aujourd'hui disparue.

Chez ma cousine.

Chez ma cousine.

La rue Saint-Rustique à Montmartre.

      Un autre cabaret ouvert en 1928 a lui aussi son arrière sur la rue Saint-Rustique :"chez ma cousine".

La rue Saint-Rustique à Montmartre.
La rue Saint-Rustique à Montmartre.

  Au 7 habitait Georges Roudière, plombier de 28 ans qui après avoir abondamment arrosé le réveillon, alla, sans doute pour éviter une diète trop brutale, dans un café de la rue Lepic. Il se prit de querelle avec un consommateur et "s'affaissa soudain en gémissant. Son adversaire l'avait frappé d'un coup de couteau à l'aine. Il a été transporté à l'hôpital Bichat. L'agresseur a pris la fuite." (journal Le Temps, 26/12/1925)

La rue Saint-Rustique à Montmartre.

    Toujours dans le domaine des faits divers voici le 8 qui se dissimule derrière ses hauts murs. C'est là qu'habitait en 1869 le maréchal ferrant Louis H. Il rendit visite à un voisin qui lui montra  fièrement sa collection de rasoirs. Le maréchal en saisit un et se tourna contre la muraille. Il s'enfonça le rasoir dans la gorge avec une telle force que la lame ne fut arrêtée que par les vertèbres cervicales (...) Le blessé qui perdait tout son sang , ne tarda pas à succomber. La cause de ce suicide accompli de façon si étrange, est restée ignorée. (Le Temps 01/07/1869)

La rue Saint-Rustique à Montmartre.

    Pas grand chose à dire des vieilles maisons qui se succèdent jusqu'à la fin de la rue. En revanche ces derniers numéros font partie du Montmartre mythique. Avant de les rejoindre, mentionnons le 18 où vécut Charles Aznavour dans les années 50.

 

    Il habitait un petit deux pièces sur cour et si la vie était dure pour lui, elle lui a laissé les souvenirs éblouis d'une jeunesse artiste et fauchée dans un Montmartre accueillant où la vie de Bohême était difficile mais joyeuse....

"Montmartre en ce temps-là

Accrochait ses lilas

Jusque sous nos fenêtres...."

De la rue des Saules

De la rue des Saules

Entre Bonne Franquette et Consulat.

Entre Bonne Franquette et Consulat.

      La rue se termine entre La Bonne Franquette et le Consulat auxquels nous avons consacré des articles sur ce blog.

La guinguette (Van Gogh) Les jardins existent toujours. Le restaurant s'appelait alors "les Billards en bois".

     Les deux établissements furent fréquentés et peints par quelques uns des plus grands peintres qui vécurent à Montmartre.

 

Utrillo.

Utrillo.

Nous quittons cette rue qui garde malgré la fréquentation touristique un charme et une simplicité venus du vieux village de Montmartre.

Utrillo et quelques autres l'ont aimée et l'ont peinte....

La rue Saint-Rustique à Montmartre.

    Il existe de nombreuses représentations de la rue par Utrillo. Elles n'ont pas toutes la même valeur et parfois trahissent une répétition, une facilité dues à l'urgence de gagner un peu d'argent. Mais quand elles échappent à cette nécessité, elles prennent une dimension onirique, la rue s'élargit, change de couleurs...

Quelques passants sont happés par elle et disparaissent. L'angle de vue est presque toujours le même, à partir de la rue des Saules vers la basilique dont le dôme se tasse ou s'affine selon l'humeur du jour...

La rue Saint-Rustique à Montmartre.
La rue Saint-Rustique à Montmartre.
La rue Saint-Rustique à Montmartre.
La rue Saint-Rustique à Montmartre.

  De nombreux peintres ont essayé après Utrillo de représenter cette rue si pittoresque, avec plus ou moins de bonheur....

                                                              César Bron (1930)

                                                               Jean-Pierre Sahuc

                                                  André Renoux, le seul à ma connaissance qui ait choisi une autre orientation, depuis la rue du Mont-Cenis.

Monique Langlois

Monique Langlois

Elysée Maclet Utrillo pas loin!)

Elysée Maclet Utrillo pas loin!)

    De grands photographe l'ont eue dans leur collimateur. Parmi eux Atget qui l'a saisie vers l'ouest, déserte comme d'habitude sur ses clichés...

 

 

Je vous conseille de parcourir cette rue le matin quand elle est encore elle-même, simple et calme, surgie du passé presque intacte. Vous y serez un passant d'Utrillo....

La rue Saint-Rustique à Montmartre.

    Ou bien vous retrouverez quelques poulbots comme cet écolier qui n'est autre qu'un ami, un vrai Montmartrois.... Pierre C. qui l'empruntait chaque jour pour aller à l'école.

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités
Rue du Mont-Cenis. (Gazi)

Rue du Mont-Cenis. (Gazi)

Voilà un personnage haut en couleurs tels que Montmartre les aime!

              Son nom lui seul est déjà un poème, Gazi le Tatar! 

 

Le palais des khans à Bakhtchissaraï

Le palais des khans à Bakhtchissaraï

Un poème et une légende bien entretenue par son porteur. 

   La vérité, autant qu'on puisse s'y fier voudrait qu'il fût né en Crimée, en 1900. C'est la date bien ronde qu'il dit être celle de sa naissance. Ceux qui l'ont connu alors qu'il se disait quarantenaire l'estimaient plus vieux d'une dizaine d'années! 

 Il prétend avoir vu le jour dans le château de Hansaray. Ce qui est flatteur mais improbable puisque ce château était la résidence du gouverneur russe de Crimée (déjà!) Il s'appelle alors Igna Ghirei.

 

 

Gazi le Tatar frère d'Utrillo.

    Pourquoi "le Tatar"? C'est que son père affirme descendre des princes tatars de Crimée, eux-mêmes descendant de Gengis Khan. Cette qualification faite pour poser son personnage ne vient orner son nom que lorsqu'il arrive sur la Butte vers 1934.

Auparavant notre homme se contente de Gazi (le victorieux) ajouté à son véritable prénom.

Académie des Beaux Arts, Naples.

Académie des Beaux Arts, Naples.

    Avec la Révolution de 1917 les Bolcheviks envahissent la Crimée et sèment la terreur provoquant la fuite de ceux qui les craignent. La famille de notre Igna Ghirei se réfugie en Italie où le jeune homme commence des études aux Beaux Arts de Naples.

           Naples, encre de Chine et aquarelle (Gazi)

    Pendant cet exil son père aurait été assassiné par les Bolcheviks, ce qui ajoute à la légende familiale. En réalité il semble bien qu'il soit mort de façon très confortable dans son lit.

"Aux vignobles de France" Bd du Montparnasse, rue Campagne Première (1924. Utrillo)

"Aux vignobles de France" Bd du Montparnasse, rue Campagne Première (1924. Utrillo)

    En 1920 Igna Ghirei choisit de vivre à Paris, alors capitale culturelle de l'Europe, et c'est à Montparnasse qu'il découvre l'intensité artistique de la capitale.

Montparnasse a, dans ces années, détrôné Montmartre, mais c'est à Montmartre que notre homme va trouver sa voie, devenir Gazi et se tatariser. Gazi le tatar est donc né à Montmartre!

La maison de Mimi Pinson (Gazi)

La maison de Mimi Pinson (Gazi)

    Il est séduit par notre Butte à la fois simple et altière et il comprend à quel point sur cette "montagne" la réalité ne prend son envol que lorsqu'elle est sublimée par la légende. 

                                           Suzanne Valadon et Utrillo

 On ne sait comment , en 1934, il rencontre Suzanne Valadon dont ll admire la peinture et qu'il encourage à peindre de nouveau.

   

                                                 11 avenue Junot

 

       Il ne manque pas de charme et il sait se faire apprécier par celle qu'il va appeler sa "mère adoptive", plus prosaïquement "mémère". En 1935 il trouve refuge chez elle,  là où elle vit depuis sa séparation avec Utter, dans le passage qui relie la rue Lepic à l'avenue Junot (au 11).

Il se lie d'amitié avec Maurice Utrillo, son "frère"qui vit avec sa mère.

Gazi

Gazi

    De ces quelques mois en "famille" Gazi tire profit en accompagnant Utrillo lorsqu'il se déplace pour peindre dans Montmartre, ou en le regardant s'inspirer de cartes postales.

Lorsqu'il peint lui-même, Gazi ne peut cacher l'influence d'Utrillo sur ses représentations d'un Montmartre presque désert, avec parfois quelques passants isolés.

                                                   Le maquis (Gazi)

   Mais sa palette est souvent plus vive que celle de son "frère" et la comparaison des toiles représentant la même rue ou la même place est révélatrice de deux tempéraments. Un utrillo plus introverti et un Gazi plus chaleureux.

Nous pouvons nous en faire une idée avec les tableaux qui suivent et représentent les mêmes paysages urbains.

Gazi

Gazi

Utrillo

Utrillo

    L'angle de vue est le même dans ces deux tableaux. Le chevalet serait posé sur la place du Tertre, vers l'église St Pierre. Le premier est clair et joyeux quand le second fait peser sur la place, comme un couvercle, un ciel gris et lourd.

Le Lapin agile et la rue St-Vincent (Gazi)

Le Lapin agile et la rue St-Vincent (Gazi)

Utrillo

Utrillo

     La neige fait du tableau de la rue St Vincent une illustration de conte de fée chez Gazi alors que la solitude et la tristesse dominent chez Utrillo...

Quoi qu'il en soit, il paraît évident que la meilleure période de Gazi correspond à son séjour chez Suzanne Valadon. Quelques unes de ses toiles font de lui un peintre d'importance, injustement oublié aujourd'hui.

 

                             Autoportrait de Suzanne Valadon peint l'année de sa mort

      L'hébergement de Gazi chez Suzanne Valadon se poursuit après le départ d'Utrillo. Suzanne, inquiète de son propre état physique, de ses dépressions et des alertes cardiaques, pousse son fils à quitter Montmartre pour aller vivre avec Lucie Valore au Vésinet.

                                                    Lucie Valore et Utrillo

      

Ce n'est qu'en 1938, après la mort de sa "mère adoptive" que Gazi quitte l'avenue Junot pour trouver un modeste logement au 5 place du Calvaire où il restera jusqu'à sa mort.

Gazi. 5 place du Calvaire.

Gazi. 5 place du Calvaire.

    La place du Calvaire est proche de l'église Saint-Pierre qui devient le nouveau refuge de Gazi.

                   Place du Calvaire. L'immeuble blanc où vivait Gazi.

                           Appartement de Gazi, aujourd'hui voisin de chez Plumeau

Il avait trouvé une mère adoptive, il va trouver une mère spirituelle, la Vierge Marie!

 

                                                       L'église Saint-Pierre (Gazi)

   Il devient bedeau de l'église, lui un Tatar dont l'islam est indissociable, et il tombe en amour devant une statue de la Vierge, dans la vieille église.

Gazi le Tatar frère d'Utrillo.

     Il retrouve trace du culte qui était voué avant la Révolution à Notre-Dame de Montmartre et il se démène pour que ce culte soit restauré. Il obtient satisfaction en 1942 et, étant artiste, il mobilise le soutien des peintres de la Butte pour que soit ajouté un second vocable à Notre-Dame de Montmartre : Notre Dame de Beauté, reine de la Paix, patronne des artistes.

Gazi le Tatar frère d'Utrillo.

    Jusqu'à sa mort en 1975, il reste le paroissien le plus assidu et l'adorateur le plus ardent de Notre-Dame de Beauté qui chaque année est honorée par les artistes au cours d'une célébration.

Gazi le Tatar frère d'Utrillo.

    Il meurt le 31 octobre, dans un dénuement que sa tenue misérable ne pouvait dissimuler. Sans argent, il est inhumé à Pantin et il faudra attendre la réaction des peintres de la place du Tertre et de quelques paroissiens pour que lui soit offerte une place dans le caveau de Gustave Dispot curé de St-Pierre entre 1945 et 1964, décédé en 1968 et dont il fut bedeau pendant presque vingt ans. 

Il y est transféré, accompagné d'un cortège d'artistes et il passe désormais son éternité de Tatar à quelques mètres de son "frère adoptif" Maurice Utrillo.

Liens

Peintres artiste célébrités de Montmartre

Rues de Montmartre

                                           Gazi le Tatar (Landier 1941)

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Monuments. Cabarets. Lieux, #MONTMARTRE. Rues et places.
Utrillo

Utrillo

     Il est incontestablement une des stars de Montmartre, le "monument" le plus photographié avec le Sacré-Cœur et le Moulin rouge, celui que le monde entier connaît sous le nom de Moulin de la Galette.

Le moulin de la Galette. Le Radet.

    Beaucoup d'études lui ont été consacrées mais il me semble que la plus précise et la plus claire soit celle que propose "Montmartre en revue" de décembre dernier, signée Jean-Manuel Gabert.

Le moulin de la Galette. Le Radet.

    Sur son origine les spécialistes se disputent mais la plus simple des hypothèses et sans doute la plus vraisemblable est celle qui fait de lui un authentique Montmartrois dont l'existence est mentionnée dès le début du XVIIIème siècle (ce qui n'empêche pas les cartes postales de le faire naître en 1295!)

 

   En effet c'est en 1717 que le meunier François Chapon après s'être constitué un beau domaine qui, pour ceux qui connaissent la Butte, couvrirait toute la Cité des Arts, entre les rues Norvins, Girardon et de l'Abreuvoir, exploite le petit moulin qui existait à cet endroit. 

Le moulin de la Galette. Le Radet.

     

Les Montmartrois lui donnent alors pour nom : "Moulin Chapon".

Le moulin de la Galette. Le Radet.

    Il reste Chapon jusqu'au milieu du XVIIIème siècle quand il est saisi (1744) peu après la mort du meunier en faillite et qu'il change de propriétaire.

Impossible de connaître la date exacte de son nouveau baptême qui le voit passer de Chapon à Radet. 

Années 50

Années 50

          Aucun de ses propriétaires ou de ses meuniers ne porte ce nom qui semble venir de nulle part. Nous avons évoqué dans notre article sur la rue des Moulins (Norvins) plusieurs hypothèses plus ou moins fantaisistes.

Alors que la future rue Lepic est appelée rue de l'Empereur (1852) le moulin aurait pris dans la foulée le nom d'un glorieux général de la Grande Armée, Etienne Radet.

Autre hypothèse, un montmartrois connaisseur des moulins à eaux, appelés moulins à radet aurait pu par comparaison avec un assemblage de planches qui ressemblent à un radeau, l'appeler ainsi.

Enfin, le plus vraisemblable serait que ce nom n'aurait été autre que celui d'un des meuniers qui s'y sont succédé et dont nous n'avons gardé aucune trace.

Le Blute-Fin aujourd'hui, toujours au même emplacement que lors de son baptême!

Le Blute-Fin aujourd'hui, toujours au même emplacement que lors de son baptême!

    C'est  sous ce nom de Radet qu'il est acquis en 1812 par Nicolas-Charles Debray qui depuis 1809 est déjà propriétaire du majestueux Blute-Fin toujours en place rue Lepic.

Le 1 avenue Junot, avant-dernier emplacement du Radet.

Le 1 avenue Junot, avant-dernier emplacement du Radet.

    Le meunier avisé décide de "rapprocher "ses deux moulins et en 1834 après avoir démonté le Radet l'installe à l'entrée de sa ferme, à peu près au 1 avenue Junot actuel. Les deux moulins se trouvent inclus dans la même propriété Debray et peuvent comme des sémaphores communiquer entre eux!

Le moulin de la Galette. Le Radet.

    L'emplacement du Radet est idéal et il est l'endroit rêvé pour boire le petit vin de la Butte et manger les bons produits de la ferme, sans oublier les galettes bien dorées confectionnées par la meunière avisée. Le Radet est alors appelé avec reconnaissance par les promeneurs du dimanche, "moulin de la galette".

Le moulin de la Galette. Le Radet.

     Moulin de la Galette il est, moulin de la Galette il restera.

                                     Dernier déménagement du Radet

     Pourtant, il lui reste à franchir quelques mètres encore pour s'arrêter définitivement là où nous le voyons aujourd'hui, à l'angle des rues Lepic et Girardon.

Le moulin de la Galette. Le Radet.

   C'est en hommes d'affaires avisés que les Debray engagent un  orchestre pour faire guincher les Parisiens qui se dépaysent à Montmartre. Le Blute-Fin est agrémenté d'une terrasse avec vue sur tout Paris et entre lui et son petit frère sont construites des salles de bal.

Renoir. Bal au Moulin de la Galette;

Renoir. Bal au Moulin de la Galette;

     C'est la grand époque du Radet devenu Moulin de la Galette. Peintres, poètes, écrivains l'immortalisent.

                                 Bal au Moulin de la Galette.(Lautrec).

     Il ne sait pas qu'il est menacé par Auguste Debray, "le petit père Auguste", qui pour agrandir son domaine veut le faire disparaître au profit de salles plus grandes et d'un restaurant.

   

 En 1925, le moulin est démonté et à sa place une laide construction commerciale et fonctionnelle est érigée. Montmartre gronde, les amoureux de la Butte n'acceptent pas ce sacrilège. Debray pour calmer le vent de révolte décide de remonter son moulin au-dessus de ses nouveaux bâtiments. L'effet est franchement désastreux. Le pauvre moulin n'en croit pas ses ailes. Et pourtant il restera là, moulin juché sur son béton, pendant presque un demi siècle.

 

    En 1977,  la restauration du vieux Montmartre est menée tambour battant, le moulin est restauré, le porche d'entrée belle époque est reconstruit après qu'eut été rasée la hideuse construction de Debray.

Le moulin de la Galette. Le Radet.

     Et voilà! Notre moulin de la Galette peut attendre, heureux face au vent et au soleil, le Jugement Dernier. Il reste impassible quand il entend certains guides affirmer qu'il n'est pas le vrai moulin de la Galette et que celui qui mérite ce nom est situé à une centaine de mètres, altier et intact sur sa terrasse.

Il est vrai qu'une entrée au pied du moulin en haut de la rue Tholozé, peut tromper. C'est que la famille Debray avait donné ce nom à tout son domaine, une enseigne commerciale rêvée et qui faisait fi de la susceptibilité du plus grand, du mieux conservé des deux derniers moulins de Montmartre qui était fier d'être le Blute fin!

 

     Et pour terminer notre coup de chapeau par dessus les moulins, voici quelques hommages rendus au Moulin de la galette, alias Radet, par les peintres, le principal, le plus amoureux étant bien sûr Utrillo.

 

Utrillo

Utrillo

Utrillo

Utrillo

Van Gogh

Van Gogh

           Buffet (à l'époque où le moulin était perché sur la vilaine construction de béton

Jacques Ruiz

Jacques Ruiz

Merio Ameglio

Merio Ameglio

Elysée Maclet (un peu copié d'Utrillo)

Elysée Maclet (un peu copié d'Utrillo)

Gen Paul

Gen Paul

                                                 Le Radet par la fenêtre (Camoin)

Le Moulin de la Galette (Yaki)

Le Moulin de la Galette (Yaki)

Utrillo pour finir en beauté!

Utrillo pour finir en beauté!

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #POEMES...Divers
Ukraine debout

 

 

Peuple du blé mur sous le ciel des moissons

Peuple des couronnes de fleurs sur la tête des filles

Peuple du sel et du pain

Peuple sous les bombes

Peuple des enfants jetés sur les routes

Des vieilles femmes et des vieillards tremblants comme des chevreuils

Des jeunes mariées qui n’auront pas de noces

Des hommes qui n’ont jamais tué et qui portent un fusil

Peuple du courage qui lutte pour ma faiblesse

Peuple effrayé qui lutte pour ma peur

Peuple debout qui lutte pour mon sommeil

Peuple d’Ukraine

Pardon pour notre lâcheté

Pardon pour notre confort complice des assassins

Pour tout ce qui pour nous est si précieux

Que pour le conserver nous n’acceptons ni d’avoir un peu froid

Ni de laisser la voiture au garage

Pardon de vous regarder assis dans nos fauteuils

Entre les jeux télévisés et le film du soir

Appeler au secours devant les chars qui avancent

 

Ukraine debout
Ukraine debout

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités
Le nain Piéral, un grand Montmartrois

     Eh oui! C'est sur la Butte qu'a vécu cet artiste célèbre et dont le souvenir ne s'effacera pas grâce à Cocteau, Carné, Bunuel et quelques autres.

Portrait de Piéral (boulet)

Portrait de Piéral (boulet)

     Montmartrois il l'est puisqu'il avait pour adresse une des rues les mieux préservées de Montmartre, la rue Berthe. Exactement au 22. 

                                                                  22 rue Berthe

      Il est né en banlieue à Levallois Perret en1923. Son père, quoique de petite taille, mesure 32 centimètres de plus que lui. L'enfant dont le nanisme diagnostiqué à la naissance incommode ses parents est mis en nourrice dans l'Yonne.

     Pour calmer un bébé qui passe ses nuits à hurler, la nourrice verse de la goutte dans ses biberons. "Pendant trois ans, écrira Piéral, j'ai été ivre-mort"!

   

      Il y a mieux comme début dans l'existence! Repris par ses parents, il "grandit" vaille que vaille avec un jeune frère qui très vite le dépasse. L'expérience qu'il a de la vie est alors celle qui est réservée aux enfant différents. Sa mère qui n'accepte pas son anormalité le conduit d'hôpital en hôpital et le présente à de grands spécialistes jusqu'au jour où l'un d'entre eux, excédé par son insistance lui déclare : "Que voulez-vous que je fasse de ça?"

    L'école aussi est un rude apprentissage. Il doit courber le dos sous les quolibets quand ce n'est pas sous les caillasses.

   

     Il a 16 ans au début de l'Occupation et il fait des études de joaillerie. Il va découvrir le plaisir des sens, dans un bordel tout d'abord dont il sort ébloui, puis avec un jeune homme qui le drague dans la rue. Il se rend compte que le nain qu'il est, attise les fantasmes des hommes et des femmes. Ce sera pour lui une sorte de revanche sur les gens "normaux".

                                                                 Piéral jouant Lautrec

     Il a eu à Montmartre un devancier célèbre, Toulouse Lautrec, que les prostituées surnommaient "la théière" à cause de sa petite taille et  de son sexe avantageux!

     Il parle avec beaucoup de liberté de sa bisexualité dans le livre de ses mémoires "Vu d'en-bas".  Le titre est expliqué par lui : il lui faut "renverser la tête en arrière pour découvrir un visage plutôt que des fesses."

 

     Une part non négligeable du livre est consacrée, sans fard, à cette vie sexuelle. Si l'homosexualité semble dominer quand il décrit les partouzes où il est invité d'honneur, quand il parle de son amant acrobate du cirque Bouglione ou d'autres encore, c'est pourtant une figure féminine qui domine. Une femme de vingt ans son aînée, Angela, dont il a été amoureux pendant des années. 

"J'ai été l'amant le plus ardent et le plus comblé par une maîtresse qu'on m'enviait"

 

     Nul doute qu'il entrait une part de satisfaction de se voir préféré aux hommes "normaux" par une femme sensuelle qui attirait tous les regards dans les cabarets montmartrois.

Lucrèce Borgia

Lucrèce Borgia

     Ses succès sexuels n'auraient pas suffi à le combler s'il n'avait rencontré par hasard Henri Lartigue qui l'embauche pour faire du théâtre et jouer le rôle d'un bouffon.

Le bouffon va coller à sa peau et il devient le bouffon attitré du cinéma français. Le bouffon est celui dont on se moque certes mais il est aussi celui qui se moque des autres.

   

                                                         La Princesse de Clèves

      Il n'empêche qu'encore une fois c'est pour son physique si dur à assumer qu'il est choisi et qu'il rencontre le succès. Les propositions vont se succéder au théâtre comme au cinéma. Il est le nain monstrueux dans  Les Visiteurs du soir de Marcel Carné, il est le bouffon dans Lucrèce Borgia de Christian-Jaque, le bouffon encore dans La Princesse de Clèves de Delannoy. 

   

                                                    Piéral (Madeleine Sologne, Cocteau, Jean Marais

 

     Sa participation aux Visiteurs du soir (1942) va lui permettre de rencontrer un homme qu'il admire et avec qui il noue une véritable amitié, Jean Cocteau. "Sans lui, je serais resté un lémurien condamné à vivre et mourir dans les ténèbres."

                                                                      Le Capitan

Il aime jouer avec jean Marais qu'il retrouve dans Le Capitan (1960) de Hunebelle et qui comme Cocteau est toujours resté un ami.

   

                                                 Cet obscur objet du désir

      Il a joué dans une trentaine de films parmi lesquels Cet obscur objet du désir (1977) de Bunuel où il est psychanaliste ou Lola Montès (1955) de Max Ophuls où il redevient nain de cirque, le nain Eddie aux côtés de Mr Loyal interprété par Peter Ustinov.

                                                                     Lola Montès

     Evidemment il n'est pas oublié par l'industrie du cinéma porno et il apparaît dans les onze mille verges (1975, d'après Apollinaire) de Lipman où il se mue en cantatrice. 

Piéral ne refuse pas de se travestir en femme comme il le fit, plus jeune, dans un cabaret où il devenait Mae West, ou comme en 1947 dans le film de Pierre Prévert, Voyage surprise où il s'amuse à incarner la grande duchesse Marika de Stromboli :

 

       Enfin un des plus mélancoliques et hypersensibles réalisateurs du cinéma français, Guy Gilles, le fait jouer dans deux de ses films.                                                         

                                                         Le crime d'amour (Guy Gilles)

         Le Crime d'Amour (1981) et Nuit docile (1987) où il est lui-même, habillé comme il l'était en se promenant dans les rues de Montmartre, costume noir, foulard blanc et chapeau à la Bruant.

                                                                  Nuit docile (Guy Gilles)

      Revanche sur ses débuts difficiles dans la vie, il est populaire. Il a été et reste le nain le plus célèbre du cinéma français. La télévision a fait appel à lui pour plusieurs téléfilms, réalisés notamment par Claude Santelli ou Georges Folgoas. Dans un des téléfilms il est de nouveau le nain de service (le nain Barnabé dans Les ferrailleurs des Lilas).

Il tourne son dernier téléfilm avec Paul Planchon, Le Roi Mystère en 1991, mini série écrite d'après Gaston Leroux.

     En écrivant ses mémoires, il tente de raconter la lutte qu'il lui avait fallu mener pour faire de son handicap une force.

S'il a le regard aigu sur ses contemporains et n'hésite pas à les épingler, tels Raimu et Fernandel, tous deux "d'une avarice maladive", ce qui domine, bien plus que ses coups de griffe, c'est la souffrance d'un enfant mal aimé qui garde de ses blessures les plaies jamais cicatrisées.

      Il aura réussi malgré cette souffrance à se réaliser comme acteur de talent et surtout comme être humain dont les qualités ont séduit Cocteau, Jean Marais, Angela.... et beaucoup d'autres anonymes qui ont su le voir sans l'enfermer dans son handicap. 

Le nain Piéral, un grand Montmartrois

    Il meurt en 2003, après des années de souffrance dues à son cancer.

Il ne meurt pas puisqu'il est  vivant, pour l'éternité passagère de notre civilisation, sur les écrans de lumière qui nous promettent un éternel retour.

Liens

Personnages, célébrités, peintres de Montmartre

Rues de Montmartre

                                              La rue Berthe où vivait Piéral

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
7 mars. Anniversaire de Nini. Un poème.

 

 

7 mars 2022. Photos pour un anniversaire

 

 

 

Tu vois nous sommes là tous les deux sur un dragon de bois rouge quelque part en Thaïlande

Ou peut-être à Singapour je ne sais plus très bien

Mon bras entoure tes épaules et te serre contre moi

Nos sourires se cognent dans l'air comme des silex

Nos mains sur nos genoux pèsent comme des chats 

 

Tu vois nous sommes là tous les deux à l’arrière d’un bateau sur le ciel

Quelque part entre Silhouette et Praslin

Mon bras entoure tes épaules et te serre contre moi

Nos regards se rencontrent comme font les ruisseaux

Nos mains s’offrent les coupes où le vin frissonne

 

Tu vois nous sommes là tous les deux sur un quai de la Giudecca à Venise

 L'église de la Salute de l'autre côté du canal tourne avec ses chevaux blancs

Mon bras entoure tes épaules et te serre contre moi

Nos regards se poursuivent à saute-mouton sur les toits

Nos mains sont mieux scellées que les pierres du Rialto

 

Tu vois nous sommes là tous les deux le 7 mars 2022 sur les fauteuils rouges que nos chats ont griffés

Dans cet appartement que tu as choisi dans le ciel

Mon bras entoure tes épaules et te serre contre moi

Nos visages sont les miroirs où ils se dévisagent

Nos mains déchirent le papier doré du présent que chaque jour elles se tendent

 

 

7 mars. Anniversaire de Nini. Un poème.
7 mars. Anniversaire de Nini. Un poème.

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #album
Album photos de Montmartre février 2022

1er février. Illusion de printemps et de bonheur! Mais vite! Remettre son manteau après la photo!

Album photos de Montmartre février 2022

2 février. Un rayon de soleil pour les amoureux. Square louise Michel;

Album photos de Montmartre février 2022

3 février. Perchée dans le ciel!

Album photos de Montmartre février 2022

4 février. La statue s'anime.

Album photos de Montmartre février 2022

5 février. Oui mais il parle aux oiseaux...

Album photos de Montmartre février 2022

6 février. Toit brillant sous ciel en tourment.

Album photos de Montmartre février 2022

7 février. "Le temps s'en va, le temps s'en va madame... Las le temps non, mais nous nous en allons...." (petit salut à Ronsard sur la place Dalida).

Album photos de Montmartre février 2022

8 février. L'optimisme du chat!

Album photos de Montmartre février 2022

9 février. Un baiser, un rayon de soleil. La liberté d'aimer.

Album photos de Montmartre février 2022

10 février. Filmer les merveilleux nuages et Paris des merveilles.

Album photos de Montmartre février 2022

Le 11 février. Il est revenu avec le soleil le danseur au ballon dans le ciel de Montmartre.

Album photos de Montmartre février 2022

12 février. Deux mondes.

Album photos de Montmartre février 2022

13 février. Le saxophoniste place Valadon. Il ne doit pas ignorer que le saxophone a été inventé à quelques rues de  là, dans son atelier de la rue Pigalle par Adolphe Sax qui passe son éternité dans le cimetière de Montmartre.

Album photos de Montmartre février 2022

14 février. Salon et lampadaire boulevard Marguerite de Rochechouart.

Album photos de Montmartre février 2022

15 février. Entre soleil et pluie devant Paris tout entier...

Album photos de Montmartre février 2022

16 février. Rue du cardinal Guibert. Le garçon à l'étoile.

Album photos de Montmartre février 2022

17 février. Square Nadar. Un peu lourd le bébé!

Album photos de Montmartre février 2022

17 février. Le sourire que font naître les animaux qui nous approchent.

Album photos de Montmartre février 2022

18 février. Frémissement du printemps. Square louise Michel.

Album photos de Montmartre février 2022

19 février. Un rayon de soleil le soir rue Utrillo.

Album photos de Montmartre février 2022

20 février. Méditation taoïste devant le parking à vélos.

Album photos de Montmartre février 2022

21 février. L'amour en équilibre.

Album photos de Montmartre février 2022

22 février. Saut à la corde escalier Foyatier.

Album photos de Montmartre février 2022

23 février. Les arbres-neiges messagers du printemps, rue Ronsard.

Album photos de Montmartre février 2022

24 février. Farniente pas très confortable.

Album photos de Montmartre février 2022

25 février. La tour Eiffel à travers les arbres en fleurs du square Nadar.

Album photos de Montmartre février 2022

26 février. L'acrobate.

Album photos de Montmartre février 2022

27 février. A la poursuite de son ombres.

Album photos de Montmartre février 2022

28 février. Le dernier tour, le dernier jour de février. Un mois assez triste au fond, marqué par les assauts de l'omicron et par l'invasion de l'Ukraine.

Voir les commentaires

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog