Dans la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle, on peut admirer dans un transept, deux immenses toiles d'Omer Charlet, peintre charentais (1809-1882) né au Château d'Oléron : Les Chrétiens au bûcher et le martyre de Saint-Barthélémy.
Saint-Barthélémy est un des disciples du Christ. Après la Pentecôte, il alla prêcher en Inde avant de se rendre dans la Grande Arménie où il convertit la famille royale et à sa suite des milliers d'habitants du pays. Astyage, frère du roi, averti par les prêtres d'Astaroth, fit saisir l'apôtre et ordonna sa mort.
Le tableau nous montre cette mise à mort. Le saint au corps livide est maintenu au sol. Son corps évoque le crucifié, bras écartés, tête de côté, les yeux tournés ver le ciel. Autour de lui s'affairent ses bourreaux. Leurs bras poussent vers le sol l'homme qui n'essaie pas de se révolter mais qui ouvre les bras comme pour un envol. Malgré la foule hostile qui l'entoure et veut le plaquer au sol, il semble s'élever, s'enlever à ses tortionnaires.
Le supplice a commencé. Les outils et les armes son prêts pour l'écorchement. L'homme sera dépouillé de sa peau avant d'avoir la tête tranchée.
Une jambe est maintenue au sol...
Les bras sont pris en étau...
Et les armes sortent du fourreau. Le sabre qui tranchera la tête
Le poignard qui découpera la peau
Sous le regard d'Astyage et des prêtres...
Le ciel n'est pas parcouru par les anges porteurs de palmes comme dans tant de tableaux de martyre. C'est un ciel clair d'Orient. En haut des marches, les puissants ordonnent et se réjouissent. L'ombre pourtant les entoure et brouille leur visage. Seule la toge du roi reçoit un peu de lumière, ainsi que la main qui condamne, indifférente aux prières de la femme qui gravit les marches.
C'est la partie du tableau la plus originale, celle qui permet d'imaginer ce qu'aurait pu réaliser Omer Charlet s'il avait été sensible aux nouvelles écoles picturales qui étaient alors en germe et allaient s'épanouir quelques années plus tard avec l'impressionnisme
Les seules mains qui se lèvent sont celles de cette femme, d'un témoin horrifié et du saint...
La mise en scène de Charlet fait penser à un opéra. Costumes orientaux, gesticulations... Rien de vraiment mystique, rien de vraiment inspiré dans cette oeuvre qui reste décorative malgré la violence de la mise à mort représentée.
Liens : Charlet et peintres dans l'île d'Oléron:
Omer Charlet. Orphelines de la mer. Rochefort. Musée Hèbre de
saint clément.
Oléron. Eglise Saint Trojan. Jesus marchant sur les
eaux.
Oléron. Chapelle de Grand-Village. Les animaux. Elie
Murat.
Oléron. Nicolas
Greschny. Eglise Saint-Pierre.
Eglise Notre-Dame Le Château d'Oléron. Le retable.
Liens : Tous les articles "Charente Maritime"
Charente Maritime. Classement alphabétique. Liens.
.............................................................................................................
...