En bas du square, côté ouest, une fontaine fait entendre un petit bruit cristallin. Même si vous avez très soif, abstenez-vous d'y puiser de l'eau. Non que cette eau jaillisse du mini phallus d'un gros bébé, mais simplement parce qu'elle n'est pas potable.
Vous êtes devant la Fontaine des Innocents d'Emile Derré. A l'origine, elle n'avait pas de nom. Elle portait (et porte toujours) gravée dans la pierre une phrase de Rabelais : "Mieux est de ris que de larmes escrire".
Les visiteurs et les pèlerins du début du XXème siècle, peut-être gênés par ce sexe-fontaine ont voulu y voir une représentation de l'enfance, forcément innocente! Alors que Derré voulait simplement qu'elle fût un hymne à la vie simple et sensuelle: joie des enfants, opulence des chairs maternelles, abandon heureux du bébé!
Tout cela sur fond de fleurs et de printemps.
Depuis 1907 notre Manneken-Pis montmartrois pisse avec un joie communicative, appuyé conte les seins chaleureux de sa mère, les cuisses maintenues écartées par ses mains fermes et caresseuses...
Emile Derré, l'anarchiste, savait ce qu'il faisait, en donnant une telle place, à cet endroit du jardin à ce pipi sensuel et panthéiste!
Il n'en est pas resté là! Il a représenté un couple enlacé, un peu plus haut, dans la grotte d'amour, au-dessus du Pont Rustique. Malgré l'influence de Rodin, il a fait oeuvre originale avec ces corps musclés qui se fondent et se confondent.
Emile Derré (1867-1938) désirait que son art fût "fraternel et largement humain". L'humain primant selon lui sur le divin et l'amour sensuel sur les les amours mystiques!
Il est encore l'auteur de ce Tronc des Filles Mères qui n'étant plus dans l'air du temps depuis la diffusion des pilules et la légalisation de l'avortement a été escamoté. Il a disparu du jardin. Qu'est-il devenu? Je n'en ai trouvé aucune trace...
Parmi les nombreuses oeuvres de ce sculpteur, il y a le buste de la tombe de Louise Michel et le groupe la montrant, attentive et solide, avec une de ses élèves. Louise Michel fut institutrice à quelques centaines de mètres du jardin, rue du Château d'eau.
Derré réalisa encore la statue de Charles Fourier, érigée sur le boulevard de Clichy avant d'être fondue par les nazis grands amateurs d'art, comme chacun sait. Elle a été remplacée par une oeuvre "moderne", une cabine téléphonique aux parois de verre (!) ... Peut-être pour appeler Charles! Il n'a pas dû pas répondre car l'oeuvre en question vient de disparaître à son tour. Ne reste que le socle de pierres.
Socle qui a été utilisé à son tour pour porter une pomme, la 4ème pomme, sculpture de Franck Scurti.
Fourier a été frappé par le prix d'une pomme mangée dans un restaurant. Il en a fait une théorie sur l'abîme entre le prix réel et le prix exigé du consommateur après que tous les intermédiaires se sont engraissés. La pomme de Fourier est la quatrième, après celle d'Eve, celle de Pâris et celle de Newton!
Je ne suis pas sûr de regretter cette image d'un Fourier assis et bourgeois. Emile Derré malgré ses bonnes intentions n'a pas été très inspiré.
Il le fut plus par Ferrer, libertaire créateur de l'Ecole Moderne, opposé à l'abêtissement religieux, exécuté en 1909 à Barcelone. Derré lui consacra deux oeuvres. La première installée place Montmartre a disparu. la deuxième a été envoyée à Lisbonne.
Elle représente Francisco ferrer, soutenu par sa fille Trinidad, au moment de son exécution. On peut y voir une transposition laïque des représentations chrétiennes dans lesquelles le martyr est soutenu par un ange.
Derré sculpta également un buste de Zola intégré dans un monument à Suresnes.
Il fit scandale en exposant après la première guerre, la rencontre fraternelle d'un soldat allemand et d'un soldat français tombant dans les bras l'un de l'autre. Son groupe fut retiré manu militari du Salon d'Automne.
Profondément et intrinséquement pacifiste, Derré se donna la mort à l'annonce de la deuxième guerre.
Emile Derré
Si vous êtes intéressé par l'oeuvre de cet artiste humaniste et fraternel, vous pouvez voir ses sculptures sur quelques façades d'immeubles parisiens : 40 rue Poussin (XVIème), 276 boulevard Raspail (XIVème), rue Alphand (XVIème)...
Liens :
Montmartre. Square Saint pierre. Square Louise Michel.
Montmartre. La tour du philosophe. Impasse Girardon.
Cimetière Montmartre. Curiosité. Tombeau Cavé Lemaître.
Cimetière Montmartre. Laurecisque. Curieux monument.
Cimetière Montmartre. Godefroy Cavaignac.
Cimetière Montmartre.Alphonse Baudin. Gisant.
...