20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 07:15

La-Rochelle-sept-003-copie-1.JPG

La tour de la Lanterne est la plus élégante des trois tours de La Rochelle qui ont été épargnées lors de la destruction des fortifications ordonnées par Louis XIII après le Grand Siège de la ville.  

La-Rochelle-sept-006.JPG

On la rejoint par la rue "Sur les murs" construite entre 1352 et 1387 sur le chemin de ronde qui la relie à la Tour de la Chaîne. La mer venait battre la muraille là où aujourd'hui s'étend un immense parking sur l'Esplanade Saint-Jean d'Acre. A la Rochelle comme ailleurs, et malgré l'image écolo de la ville, on peut sacrifier sans état d'âme un site historique à  la rentabilité!

La-Rochelle-sept-015.JPG

      Au Moyen-Âge, la tour avait un rôle précis, elle contrôlait les bateaux qui voulaient entrer dans le port et elle les désarmait.

Elle servait  de résidence au "désarmeur de nefs", officier municipal nommé chaque année. Elle s'appelait, dans ses jeunes années, "Tour de la Chaîne" (à ne pas confondre avec celle qui est aujourd'hui nommée ainsi et que l'on voit sur la photo, à droite, avec sa voisine, la "Tour Saint-Nicolas").

La Rochelle sept 019

Au milieu du XIVème, elle devient "Tour du Garrot" du nom de l'appareil de levage utilisé pour le désarmement des bateaux.

Ce n'est qu'à la fin du XVème qu'elle prend son nom définitif : "Tour de la Lanterne".

La-Rochelle-sept-010.JPG

On voit ici sa base puissante (15m de diamètre) telle qu'elle a été renforcée au XVème siècle, entourant la tour primitive qui ne faisait que 10m de diamètre!

La tour est achevée en 1468 grâce à la volonté et à la participation financière du maire de la ville Jean Mérichon.

C'est alors que la lanterne édifiée contre la flèche et servant de phare lui donne son nom.

La-Rochelle-sept-017.JPG

Les siècles suivants, la tour devient une prison sinistre. Toutes les occasions sont bonnes pour y jeter des ennemis réels ou imaginaires !

Les catholiques (13 prêtres y sont massacrés et jetés aux poissons), les protestants ensuite, les Anglais, ennemis héréditaires, capturés sur leurs vaisseaux, les Vendéens victimes de ce qu'on appellerait aujourd'hui un génocide...

En 1820, la tour fidèle à sa vocation devient prison militaire. Elle aurait alors "accueilli" les quatre sergents de la fameuse conspiration de La Rochelle. 

 

La-Rochelle-sept-011.JPG

Elle cesse enfin d'être prison et est classée monument historique en 1874. Elle est alors restaurée et reçoit une nouvelle lanterne néo gothique, l'originale s'étant écroulée depuis belle lurette. L'architecte Abert Ballu crée également une galerie à mi-hauteur de la flèche et un imposant parapet crénelé.

Sur cette photo, on voit un accès à la tour auquel menait un tunnel ménagé sous la terre d'une plate forme d'artillerie construite en 1651 par Daugnon (de son vrai nom Louis de Foucault de Saint-Germain Beaupré, comte du Daugnon) qui était gouverneur et frondeur et avait dirigé ses canons contre la ville.

La-Rochelle-sept-008.JPG

Le parapet reconstitué par Ballu et une gargouille qui ne crache plus son eau dans la mer mais qui avec un peu d'effort pourrait atteindre les voitures serrées sur leur vilain parking.

La Rochelle sept 020

On voit ici la lanterne, à gauche et la flèche de 34 mètres posée sur le cylindre de pierres de 21m.

 

La-Rochelle-sept-096.JPG

                                                        La lanterne néo gothique vitrée.

La-Rochelle-sept-013.JPG

Les fenêtres de la salle dite du "Guet de la mer". Elles sont au nombre de quatre et chacune est tournée vers un des points cardinaux

La-Rochelle-sept-081.JPG

 

La-Rochelle-sept-014.JPG

La flèche est ornée de "crochets" en bulbes (crosses) typiques du gothique du XIIIème. 

La-Rochelle-sept-097.JPG

          L'intérieur de la flèche. La construction est une prouesse. Pour peser le moins possible, les pierres font moins de 20 centimètres d'épaisseur!

La-Rochelle-sept-095.JPG

                                                          Vue sur la ville, côté sud...

La-Rochelle-sept-093.JPG

                                                                        Vue côté nord...

lanterne-voute-001.JPG

La première salle que vous découvrez à côté de la billetterie est couverte par cette magnifique voûte d'ogives à sept branches du début du XIIIème. Elle fait partie de la tour primitive englobée par la nouvelle au XVème.

La-Rochelle-sept-021.JPG

L'escalier à vis qui vous entraîne vers les hauteurs et par lequel passèrent tant de prisonniers. Soyez attentifs, les pierres ont beaucoup à vous raconter. Plus de six cents graffitis y ont été gravés qui font du monument un livre ouvert.

La-Rochelle-sept-040.JPG

La-Rochelle-sept-023.JPG

La salle des gardes, au premier niveau, ouvre sur une petite pièce voûtée d'ogives dont on ignore la destination exacte. Elle pouvait être une chambre ou une chapelle. Sur la clef de voûte sont sculptées les armes du généreux maire, le sieur Mérichon! 

La Rochelle sept 061

Aux niveaux supérieurs, vous verrez le grand dortoir où les graffitis les plus nombreux peuvent être déchiffrés...

La-Rochelle-sept-086.JPG

Les cellules à peine éclairées où étaient entassés les prisonniers...

La-Rochelle-sept-090.JPG

On comprend qu'ils aient eu besoin de matérialiser leur rêve d'évasion en gravant des navires sur les pierres!

La Rochelle sept 092

Ils sont la mémoire douloureuse de cette tour :  Tour de la Lanterne. Les graffitis.

 

 

................................................................................................................................................................

Liens : La Rochelle:

La Rochelle. Monument Eugène Fromentin. Ernest Dubois.

Omer Charlet. La Rochelle. Saint Barthélémy.

Art forain (IV). Le manège de Bayol. La Rochelle.

................................................................................................................................................................

Lien : tous les articles "Charente Maritime :

Charente Maritime. Classement alphabétique. Liens.

.............................................................................................................

 

Partager cet article

Published by chriswac - dans CHARENTE MARITIME
commenter cet article

commentaires

Goulebenèze17 20/11/2011


Ma préférée c'est cette tur là. je la trouve plus jolie que les deux grosses. 

Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les amoureux de Montmartre, des chats, de l'île d'Oléron. Pour les poètes et pour les voyageurs. Un blog éclectique pour les amoureux de la vie!
  • Contact

Recherche

Favoris

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog