Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 07:00

 

Caulaincourt-007.JPG

Après le pont, la rue Caulaincourt file vers le nord-est en contournant la Butte. Elle a édifié ses opulents immeubles de pierres à l'emplacement des petites maisons de l'ancien village et du maquis.

caulaincourt-maquis5.jpg

                                          Le Maquis en 1904 (rue Caulaincourt actuelle)

Ainsi la plus bourgeoise des voies de Montmartre est celle qui s'est établie sur la plus grande misère...

Caulaincourt-general.jpg

C'est en 1867 que sont chassés les "maquisards" et que commence le lotissement.

La rue est baptisée en 1869 et prend le nom de Caulaincourt (1773-1827) qui fut un des plus fidèles compagnons de Napoléon. C'est lui qui tenta en vain de le dissuader de se lancer dans la Campagne de Russie et qui après la débâcle, revint avec lui, en traîneau puis en berline jusqu'à Paris. Pendant ce voyage de deux semaines, il eut l'occasion, dans ce tête à tête sans mondanité de recueillir bien des  confidences qui se retrouveront dans ses Mémoires.

caulaincourt-debut.jpg

Caulaincourt-006.JPG

L'immeuble de proue entre Damrémont et Caulaincourt côté impair monte la garde avec ses lions... Nous aurons l'occasion de rencontrer souvent ces fauves sur les façades des immeubles. Symboles de force et de vigilance, ils plaisent aux propriétaires. L'un d'eux servira d'enseigne à une fameuse banque qu'il n'empêchera pas de sombrer dans l'affairisme et le ridicule.

Caulaincourt-004.JPG

      Côté pair, le Terrass Hôtel s'enorgueillit d'être le seul 4 étoiles de la Butte. 

Caulaincourt Terrass Hôtel

Il jouit d'une vue magique sur Paris depuis sa terrasse dans le ciel. Les chambres sur la rue Joseph de Maistre ouvrent sur le cimetière Montmartre et sur la statue de Dalida, venue en voisine de la rue d'Orchampt.

Des artistes qui habitaient le quartier comme Max Ernst ou Hans Arp, rue Tourlaque, aimaient venir y dîner quand ils disposaient d'un peu d'argent après avoir vendu l'une de leurs oeuvres. Parmi les célébrité qui l'appréciaient, on peut citer encore Colette, Michel Simon ou Pierre Brasseur...

Caulaincourt-008.JPG

Au 18, on trouve un immeuble art-déco qui lui aussi abritait un hôtel : le Daniel. Raymond et Janine Queneau y habitèrent en 1928, au moment de la fameuse rupture avec Breton (qui lui même rompait alors avec Simone, sa femme et soeur de Janine Queneau !)

Caulaincourt-010.JPG

                        Le 15 dans les ombres et les lumières d'une belle journée d'automne

Caulaincourt-016.JPG

Le 21 a été maintes fois photographié. Et pourtant ne croyez pas le petit train touristique et les innombrables photos publiées sur le net. Il ne s'est rien passé de remarquable au 21!

Le 21, n'en déplaise à vos guides, n'a jamais été l'atelier de Lautrec!

Tourlaque 014

Regardez plutôt l'immeuble mitoyen, le 7 rue Tourlaque... c'est là que Lautrec eut son atelier lorsqu'il arriva à paris. Il le garda de 1887 à 1897. 

Caulaincourt Steinlen La Rue Caulaincourt, 1896

                                             Steinlen. Rue Caulaincourt (1896)

En revanche, un autre peintre y vécut quelques mois...

Il s'agit de Steinlen, peintre emblématique de la Butte et amoureux des chats qui après la destruction de son Cat's Cottage un peu plus haut dans la même rue, vint y vivre en attendant de retourner à son ancienne adresse, dans un immeuble flambant neuf.

Caulaincourt-011.JPG

                                                                          Le 22

Caulaincourt-023.JPG

Au 25, un couple de résistants, René et Jeanine Jugeau eut son domicile clandestin en 1943. Tous deux étaient responsables d'un réseau de renseignements qui travaillait avec Londres. Ils furent si bien clandestins, que rien, aucune plaque aujourd'hui ne rappelle leur passage rue Caulaincourt. 

Caulaincourt 026

Au 29, il y avait une modeste maison où vivait une servante de Joséphine. C'est là qu'elle mit au monde un fils secret de Napoléon Ier, qui n'eut pas l'honneur de laisser de trace dans la biographie de son illustre géniteur à qui on ne prête que deux bâtards connus, Léon et Alexandre...

Caulaincourt-024.JPG

                                                                             Le 30

Caulaincourt-028.JPG

Au 31 l'école privée et le lycée professionnel Saint-Jean de Montmartre. Un mur décoré de céramique signée des Ateliers du Bec, représente Jean et son aigle devant un groupe d'apôtres. Un soleil tourmenté est censé représenter la force de l'Esprit qui espérons-le souffle dans les classes un tantinet tristounettes de l'établissement.

Caulaincourt-032.JPG

Le 34 a élevé sa muraille de pierres sur un des moulins de la Butte : le Moulin de la Fontaine Saint-Denis (1724-1860?) appelé aussi Moulin Vieux. Il faisait tourner ses ailes sur un terrain planté de vignes qui s'étendait entre la rue Lepic (59) et la rue Caulaincourt. Il aurait remplacé un moulin plus ancien datant de 1529. Il eut un curieux destin, puisque ses ailes ne lui permirent pas d'échapper à un effondrement des carrières.

Caulaincourt-047.JPG

Caulaincourt-046.JPG

Au 39 un couple de propriétaires a voulu immortaliser un sourire satisfait au-dessus de l'entrée. Monsieur avec ses poils bouclés et ses oreilles pointues a une petite allure de faune ente les feuilles de vigne!

Madame veille au grain et arbore les bijoux de famille.                                                                 

Caulaincourt-040.JPG

                                                                        Le 42

Au 42, fidèle à la tradition montmartroise, une galerie accueille des artistes...

Un brave berger barre l'entrée!

Caulaincourt-049.JPG

Peu importe! nous passons notre chemin sous la voûte pointilliste des grands arbres...

 

A suivre...

 

...................................................................................................................................................................

Liens: rue Caulaincourt:

Rue Caulaincourt (1) Père Forest. Lautrec.

Rue Caulaincourt (2) Hippodrome. Gaumont Palace. Bostock.

Rue Caulaincourt (3) Le pont

Rue Caulaincourt (5) Louis Nucera, André Warnod...

Rue Caulaincourt (6) Dernière partie.

 

..................................................................................................................................................................

Rues de Montmartre :

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

.............................................................................................................

 

 

..

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bordelik 16/12/2012 19:45


J'ai toujours cru que la jolie maison à l'angle était celle de Lautrec. Tous les guides le prétendent et tous les touristes la photographient.

Billythecaïd 10/11/2012 12:36


La maison attribuée à Lautrec traîne dans tous les guides. Je me demande bien pourquoi.

QuentinT 29/10/2012 19:29


je n'ai jamais compris si l'atelier de Lauteec était au 5 ou au 7 de la rue tourlaque. Vous parles des deux. Occupait-il les deux immeubles?

Olivier1 25/10/2012 09:47


Hâte de poursuivre une balade si agréable et instructive.

Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche